Wanadoo

Wanadoo, anciennement France Telecom Multimédia, regroupe au sein d’une même structure les activités Internet du groupe France Telecom destinées au grand public et aux professionnels. Les cinq métiers principaux permettent au groupe d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur Internet :

Les services d’accès (Internet Service Provider ou ISP). Fort de ses 1,3 millions de clients actifs, Wanadoo est numéro 1 des services d’accés en France avec 39% de part de marchés de clients actifs. Les marques sont en France, Wanadoo, Wanadoo ADSL, Wanadoo Pro et Wanadoo Câble. A l’international, la marque est Wanadoo en Espagne, Belgique, Maroc, Pays Bas et Dannemark.

Les portails généralistes, les portails thématiques et le portail mobile de Wanadoo réalisent 11 millions de pages vues par jour. Cela permet au groupe de se positionner comme le premier portail français. Nous retrouvons les portails Wanadoo & Voilà (traduit dans 7 langues et compte 26 millions de pages vues par mois) et les sites thématiques mappy.com, goa.com, apreslecole.fr et computerchannel.com.

Le e-commerce. Avec les sites Alapage.com, Marcopoly et Librissimo, Wanadoo permet aux internautes un accès à plus de 3 millions de références dans des produits culturels, d’équipement électroménagers ou électroniques.

Avec 75% de parts de marchés dans les annuaires, Wanadoo est leader francais du secteur. Ce compartiment comprend les pages jaunes dans leur format papier, Minitel ou Internet mais également les marques Kompass et Médiatel.

Les Services aux Professionnels (ASP). Wanadoo est le premier hébergeur de sites (avec 30.000 sites hébergés) et le leader du back office marchand (avec 300 sites).

Michel BON, Président de France Telecom, a précisé : “En plaçant une partie du capital de Wanadoo en Bourse, France Télécom souhaite accélérer l’expansion déjà très soutenue de ses activités Internet en Europe et conserver le leadership dans un environnement en transformation extrêmement rapide. Grâce à ses futurs actionnaires, Wanadoo sera doté de ressources financières supplémentaires et pourra plus facilement procéder à des acquisitions par simple échange d’actions. Numéro 1 en France sur l’ensemble de la chaîne de valeur Internet – accès, audience, annuaires -, Wanadoo est un des seuls du secteur à présenter des comptes pratiquement à l’équilibre, grâce à la combinaison des activités Internet en croissance et des Pages Jaunes qui génèrent un cash-flow positif”.

Données financières :

(en milliers d’euros)Au 31 décembre 97Au 31 décembre 98Au 31 décembre 99
Chiffre d’affaires339.979574.482810.357
Résultat Opérationnel154.845149.22339.575
Résultat net consolidé pdg67.98785.709-1.888
Bénéfice net par action (€)*0,0620,078-0,002
*sur la base du nombre d’actions après augmentation de capital soit 1 097 000 000)

Article précédentVivendi
Article suivantLagardère
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES