Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Paris, le 1er juillet 2008 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce aujourd’hui qu’il a signé un nouvel accord-cadre avec Neuf Cegetel, l’un des grands opérateurs alternatifs en France pour le déploiement d’un réseau FTTH (fiber-to-the-home – fibre jusqu’au domicile) à Paris. Avec la solution GPON (Gigabit Passive Optical Network) d’Alcatel-Lucent, Neuf Cegetel pourra proposer à plus de 100 000 ménages un accès et des services très haut débit. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative conduite par l’OPAC (Office public d’aménagement et de construction), organisme de logement social à Paris, qui vise à combler le fossé numérique dans la capitale française.
La solution GPON d’Alcatel-Lucent permettra à Neuf Cegetel d’offrir des services triple play, dont 18 chaînes de télévision prêtes pour la haute définition (HDTV), l’accès haut débit à Internet et la VoIP (voix sur IP). Les prestations d’Alcatel-Lucent incluront l’installation et la mise en service.
« Nous avons renouvelé notre confiance dans la solution évolutive d’Alcatel-Lucent, car elle facilite l’introduction d’applications avancées, telles que la HDTV, auprès d’un nombre d’utilisateurs en hausse sensible », a déclaré Jérémie Manigne, directeur général de la division très haut débit de Neuf Cegetel. « L’ infrastructure d’Alcatel-Lucent nous permet d’étendre notre offre complète triple play à l’ensemble des logements OPAC de la région parisienne et d’offrir de la capacité à d’autres fournisseurs de services. »
« Ce partenariat élargi va aider Neuf Cegetel à élargir son réseau d’accès FTTH avec un excellent rapport coût-efficacité, mais aussi à devenir l’un des principaux acteurs de la ‘fibérisation’ de la France », a expliqué Pierre Barnabé, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour la France, la péninsule ibérique et l’Italie. « Alcatel-Lucent s’engage à fournir les solutions réseau et les services support novateurs permettant à Neuf Cegetel de combler la fracture numérique dans l’agglomération parisienne, tout en renforçant sa position en fibre optique dans la capitale. »
Dans le cadre de cet accord, Alcatel-Lucent fournira et supervisera le déploiement de son gestionnaire de services intelligent 7342 ISAM FFTU (fibre jusqu’à l’utilisateur. Le 7342 ISAM FFTU s’appuie sur la technologie GPON pour combiner voix, vidéo et données sur une seule fibre, offrant 2,5 Gb/s en voie descendante, soit le débit le plus élevé proposé aujourd’hui sur le marché de masse. Cette solution est complétée par une gamme de terminaux de réseau optique (ONT) d’Alcatel-Lucent.
Ce contrat accroît considérablement la présence d’Alcatel-Lucent sur le marché GPON, et confirme la capacité du Groupe à implanter cette technologie à grande échelle.
Alcatel-Lucent participe à plus de 80 projets FTTx à travers le monde, dont plus de 60 font appel à la technologie GPON. Des fournisseurs de services de premier plan, tels que Verizon, France Telecom, Hanaro Telecom et Hong Kong Broadband Network Limited, ont choisi la solution GPON d’Alcatel-Lucent. Celle-ci a également été retenue par des entreprises de services publics (NRGi Fibernet, Jönköping Energi, Bristol Virginia Utilities, notamment), des municipalités (comme Arvidsjaur ou Tidaholm [en Suède]) et des régions, parmi lesquelles les Asturies (en Espagne).
A propos du groupe Neuf Cegetel
Le groupe Neuf Cegetel est le premier opérateur alternatif fixe français. Il dispose de son propre réseau national d’infrastructure de câbles de fibres optiques d’une longueur de 49 000 kilomètres et a investi massivement dans le déploiement de son réseau d’accès DSL. Neuf Cegetel est ainsi en mesure de produire ses services haut débit, d’en maîtriser les coûts, d’en assurer la qualité et de les commercialiser directement auprès de plus de 70% de la population ciblée. Présent sur l’ensemble des segments de marché, Neuf Cegetel fournit une vaste gamme de services innovants aux particuliers, aux entreprises et aux professionnels des télécoms et de l’Internet. Neuf Cegetel, filiale de SFR, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,348 milliards d’euros en 2007.www.groupeneufcegetel.fr
A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]