Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Le prix Pierre Potier, créé en 2006 à l’initiative du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, récompense chaque année des industriels de la chimie qui s’investissent dans l’innovation au service du développement durable. Arkema a été récompensé cette année par le premier prix pour le Pebax® Rnew, le premier élastomère thermoplastique de haute performance comportant un taux de carbone renouvelable jusqu’à 95%.
Avec une expérience d’une soixantaine d’années, Arkema est aujourd’hui le leader mondial de la chimie de l’huile de ricin qui donne naissance au Rilsan® 11, le seul polyamide haute performance entièrement issu de matières premières renouvelables.
La gamme des élastomères thermoplastiques Pebax® Rnew récompensés par le prix Pierre Potier 2008 est directement dérivée de cette chimie qui se caractérise par de moindres besoins en énergie fossile et par une réduction des émissions de CO2¹ . Les Pebax® Rnew trouvent ainsi naturellement leur place dans la démarche d’éco-conception engagée par de nombreux industriels, notamment dans les secteurs de l’électronique, du médical, du sport et de l’automobile pour leurs produits à haute valeur ajoutée.
Pebax® Rnew : des propriétés exceptionnelles
Les Pebax® Rnew possèdent notamment des propriétés mécaniques très supérieures à celles des matériaux concurrents ainsi qu’une très bonne résistance au vieillissement thermique et au rayonnement ultra-violet. Ils se distinguent également par un comportement dynamique remarquable qui leur permet de dissiper moins d’énergie que les autres matériaux de dureté équivalente, une caractéristique qui se traduit par une très bonne résistance aux sollicitations en flexion ou en traction. Les Pebax® Rnew permettent ainsi de réaliser un compromis inégalé entre la rigidité et la résistance mécanique à froid.
De multiples applications pour les Pebax® Rnew
Les Pebax® Rnew trouvent de multiples applications dans de nombreux secteurs industriels. Ils sont par exemple présents dans l’habitacle des automobiles, notamment dans des composants des airbags. Grâce à leur aptitude à la stérilisation, ils entrent dans la réalisation de matériel médical, en particulier les pansements et les cathéters. Les fabricants d’équipements électroniques tirent profit de leurs caractéristiques exceptionnelles pour la production de téléphones mobiles ou d’ordinateurs portables. Les grandes marques de sport utilisent les Pebax® Rnew pour leur légèreté, leur solidité et leur faculté à absorber les chocs.
Les Pebax® Rnew déjà homologués pour les chaussures de ski Scarpa et de running Mizuno
La collaboration étroite entre les équipes de R&D d’Arkema et celle de l’équipementier sportif italienne de ski Scarpa a conduit à la mise au point de la nouvelle chaussure Hurricane de Scarpa destinée au ski de randonnée qui connaît un grand succès commercial.
L’intérêt des Pebax® Rnew va bien au delà des sports d’hiver et concerne bien d’autres disciplines sportives. Le running est un excellent exemple avec la nouvelle chaussure Wave de la marque japonaise Mizuno dont les semelles utiliseront du Pebax® Rnew.
Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités cohérents et intégrés, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 15 200 collaborateurs, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros*. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.
¹ Par rapport au Pebax® traditionnel, le Pebax Rnew® permet de diminuer la quantité d’énergie fossile nécessaire de 29% et les émissions d’équivalent CO2 de 25 à 32%.