EduBourseActualitésTable ronde 'les jeunes et le GSM'

Table ronde ‘les jeunes et le GSM’

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

‘- De Gezinsbond ouvre un forum de discussion ‘online’ consacré à la protection ‘online’ des mineurs d’âge.

– Mobistar lance un guide pratique sur l’utilisation du GSM par les jeunes et le ‘child profile’ gratuit sur le portail Orange World.

– Le secrétaire d’Etat Melchior Wathelet en faveur d’un dispositif d’auto-régulation.

Bruxelles, le 26 juin 2008

De Gezinsbond, l’un des co-initiateurs de la table ronde, souligne l’importance d’une double approche dans la protection des mineurs d’âge. Il est nécessaire d’une part, de les protéger contre une série de phénomènes tels que les sites web inappropriés, le harcèlement par GSM, etc. Mais il convient aussi, d’autre part, de sensibiliser les jeunes et leurs parents à l’utilisation sûre de la technologie à travers des initiatives telles que http://www.gezinsbond.be/veiligonline et via http://www.saferinternet.be. Afin de donner la parole à toutes les parties concernées dans cet important débat, ‘de Gezinsbond’ lance aujourd’hui un forum de discussion ‘online’ consacré à la protection des mineurs sur Internet.

Le forum http://gezinsforum.gezinsbond.be pose ainsi aux parents et aux autres personnes concernées la question de savoir s’il est opportun de créer une liste noire de sites inappropriés pour les mineurs d’âge.

Mobistar, qui entend stimuler le débat autour de l’utilisation que font les mineurs du GSM à travers l’organisation de cette table ronde, propose un ‘child profile’ sur le portail Orange World. Les visiteurs bénéficient ainsi seulement de l’accès à une liste de sites dont le contenu convient aux mineurs.

Mobistar publie, en outre, dès aujourd’hui un guide pratique sur l’utilisation du GSM par les jeunes. Le guide sera disponible gratuitement dès demain dans tous les Mobistar Centers ou téléchargeable sur le site de Mobistar. Ce guide comprend des astuces pour les parents et les adolescents quant aux réseaux sociaux, à l’envoi des vidéos et des photos par le GSM, aux chat rooms, au harcèlement par GSM, aux faux appels de détresse et aux services payants (jeux, sonneries, etc.).

Ce guide est nécessaire dans la mesure où les parents se penchent trop peu sur l’utilisation que font leurs adolescents du GSM. La plupart des parents respectent, en effet, l’intimité de leurs enfants quant au contenu de leurs conversations, leurs sms et l’utilisation de l’Internet par GSM, et ont, à cet égard, une visibilité limitée sur leurs conséquences. Le guide entend attirer l’attention des parents sur une série de risques, tout en leur laissant la latitude de fixer des règles ou pas.

Les mineurs d’âge constituent un groupe d’utilisateurs de GSM en pleine croissance, l’âge d’achat du premier téléphone mobile étant désormais de 10-11 ans. La plupart des jeunes utilisent aujourd’hui leur appareil pour envoyer des messages SMS et indiquent que cela a amélioré leur relation avec leur famille. Mais d’autres services GSM comme les jeux, les concours ou le téléchargement de musique sont plébiscités. Pas moins de 75 % des ados de 14 ans disposeraient ainsi de leur propre blog, qu’ils alimentent en y publiant des photos ou de petits films réalisés avec leur GSM.

La protection des mineurs a récemment été qualifiée par les organisations de consommateurs, les ONG, les organes de régulation et les décideurs politiques européens, de second plus grand défi pour les opérateurs de télécommunication dans les années à venir (KPMG, 2006).

Depuis début juin 2008, les parents inquiets peuvent bloquer, chez Mobistar, les appels entrants et sortants de et vers certains numéros d’appel, services GSM et sites web. Cette démarche est gratuite, sur simple demande au service clientèle, aux numéros 5000/5100. L’ensemble des opérateurs GSM (plate-forme GOF) a également instauré un ‘système à double opt-in’, le 15 mars 2008. Les abonnés doivent désormais confirmer à deux reprises toute commande de services par GSM.

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à l’occasion de cette table ronde, le Secrétaire d’Etat à la Famille, Melchior Wathelet, a indiqué : « La communication est une affaire de société qui permet échanges, solidarité et développement. Le GSM, comme toute avancée technologique, amène le meilleur et le pire. Dès lors, auto-régulation et protection des plus faibles sont nécessaires, comme pour pratiquement tous les mécanismes de notre société. Un dispositif d’auto-régulation organisé par les opérateurs et les représentants des consommateurs me paraît une approche positive. A défaut, l’Etat devra jouer ce rôle. »

Melchior Wathelet a également profité de l’occasion pour rappeler que le portail au service des familles http://www.lesfamilles.be serait bientôt remis à jour.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES