EduBourseActualitésDassault Systèmes (dsweb.com) annonce une progression du chiffre d'affaires de 23% au...

Dassault Systèmes (dsweb.com) annonce une progression du chiffre d’affaires de 23% au premier trimestre et une progression de 75% du chiffre d’affaires PDM

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Le chiffre d’affaires atteint 165,1 millions d’Euros, en hausse par rapport aux 134,7 millions d’Euros au premier trimestre 2000
Le Bénéfice Net par Action s’élève à 0,25 Euro

Paris, France, le 24 avril 2001 – Dassault Systèmes (Nasdaq : DASTY; Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des leaders mondiaux du développement de solutions gérant le cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management – PLM), annonce aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre 2001.

Les coûts d’acquisition intègrent l’amortissement de la survaleur et de la technologie ainsi que les autres coûts relatifs aux acquisitions. Toutes les données financières de ce communiqué sont établies hors frais d’acquisition, sauf indications contraires.

FAITS FINANCIERS MARQUANTS

Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’est élevé à 165,1 millions d’Euros, en augmentation de 23% par rapport aux 134,7 millions d’Euros du premier trimestre 2000. Les ventes de logiciels représentent 88% du chiffre d’affaires total et s’élèvent à 144,7 millions d’Euros, en hausse de 23% par rapport aux 117,7 millions d’Euros réalisés au premier trimestre 2000. Le chiffre d’affaires logiciel récurrent, qui donne à la Société une bonne visibilité sur ses revenus, a représenté 47% du chiffre d’affaires logiciel total du premier trimestre. Les ventes de services ont connu une croissance de 20%, à 20,4 millions d’Euros comparé aux 17,0 millions d’Euros de la même période de l’année 2000. Au cours du premier trimestre de cette année, 8 078 licences CATIA ainsi que 5 824 licences SolidWorks ont été vendues.

Alors que le chiffre d’affaires total enregistrait une croissance de 23% d’une année sur l’autre, le résultat net restait stable, reflétant une accélération des investissements en R&D, en ventes et marketing et une fluctuation des taux de change. En particulier, les frais de recherche et développement augmentaient de 27%, et les frais commerciaux de 51%. Le résultat net s’est élevé à 29,9 millions d’Euros, ou 0,25 Euro par action, au premier trimestre de l’année 2001, alors que le résultat net s’élevait à 29,5 millions d’Euros, ou 0,25 d’Euro par action, au premier trimestre de l’année 2000.

Charles Edelstenne, Président Directeur Général de Dassault Systèmes, a commenté, “Le premier trimestre de Dassault Systèmes a été marqué par une hausse importante du chiffre d’affaires et par des investissements significatifs pour notre futur. Dassault Systèmes est bien positionnée grâce à l’importance stratégique de nos produits et solutions pour les sociétés industrielles , quelle que soit leur taille ou leur localisation.”

Thibault de Tersant, Directeur Financier, a déclaré, “La croissance de 23% du chiffre d’affaires de Dassault Systèmes est le résultat d’une bonne performance pour toutes nos marques et dans toutes les régions. Sans le PDM, le chiffre d’affaires « Orienté Processus », avec CATIA, a augmenté de 15%. Le chiffre d’affaires « Orienté Conception » avec SolidWorks a augmenté de 44%. Le chiffre d’affaires des solutions de Gestion des Données Produits (PDM), avec ENOVIA et Smart Solutions, a crû de 75%. Sur la base de ces résultats, nous maintenons notre objectif de chiffre d’affaires 2001 à 750 millions d’Euros et de bénéfice net par action de 1,33 Euro, tout en étant conscients que d’importantes fluctuations de change ou la dégradation des conditions macroéconomiques, particulièrement en Europe, pourraient avoir un impact négatif sur cet objectif.

Bernard Charlès, Directeur Général, a commenté: “Dassault Systèmes progresse en 2001 avec une vision positive de son futur confortée par les résultats du premier trimestre. Nous nous concentrons pour saisir de nouvelles opportunités de croissance en nous imposant comme le leader mondial sur le marché des solutions de Gestion de Cycle de Vie Produit (PLM) ainsi que dans le domaine du 3D commerce. L’un de nos principaux atouts est notre connaissance des technologies 3D, qui nous positionne favorablement pour offrir la puissance de la visualisation 3D non seulement aux applications PLM, mais également pour l’étendre à une plus grande communauté d’utilisateurs à travers le 3D commerce. Notre marché potentiel s’est considérablement étendu de la CAO mécanique au PLM et au 3D commerce.

“Nos applications logicielles PLM, couvrant à la fois nos familles de produits « Orienté Processus » et « Orienté Conception », sont utilisées par plus de 45 000 clients pour gérer le cycle de vie du produit allant de pièces détachées, à des moteurs de voitures et des avions gros-porteurs. Nos applications permettent à leurs utilisateurs de travailler dans un environnement collaboratif qui facilite l’innovation, réduit les délais et les coûts de fabrication tout en améliorant la qualité des produits.

“Notre stratégie est claire. En nous appuyant sur notre position de leader dans la création de données-produit, nous voulons fournir des solutions logicielles permettant un échange fluide d’informations au sein de l’entreprise et de ses sous-traitants et établissant Dassault Systèmes comme le fournisseur de référence d’applications 3D.”

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

CATIA V5R6 incorpore des améliorations significatives par rapport aux produits existants, et a introduit 17 nouveaux produits, ce qui porte le nombre total des produits de CATIA V5 à 78. CATIA V5R6 améliore de façon significative chaque étape du développement d’un produit, en fournissant aux sociétés de toutes tailles la gamme complète de solutions PLM pour favoriser l’innovation, et améliorer sans cesse la productivité de la conception dans l’entreprise étendue en temps réel. Avec CATIA V5R6, Dassault Systèmes fournit la nouvelle architecture CAA (Component application Architecture), une architecture ouverte qui permet aux utilisateurs d’intégrer leur propre savoir-faire dans des applications CATIA spécialisées. CAA V5R6 permet aux entreprises de bénéficier d’une ouverture sans précédent, qu’elles peuvent déployer dans l’ensemble de leurs systèmes PLM, ce qui représente un avantage compétitif majeur.

DELMIA a introduit le nouveau système “DELMIA Process Engineering Solutions”, qui, combiné avec des applications DELMIA déjà commercialisées, offre à l’utilisateur une solution complète et extrêmement puissante permettant d’étudier toutes les questions relatives à la fabrication, dès la toute première phase de conception du produit, jusqu’aux questions relatives à l’ensemble du cycle de planification et à la mise en place de la production. Cette mise à jour apporte une amélioration du déplacement de la pièce et repère les risques de collision. Les fonctions de gestion de la connaissance (“knowledgeware”) de la V5 peuvent maintenant être crées pour les activités de processus de référencement. Avec la V5R6, les nouveaux produits permettent à l’utilisateur d’évaluer la visibilité et l’accessibilité des composants de la station de travail et de réaliser l’analyse ergonomique.

SolidWorks a lancé SolidWorks 2001, la toute dernière version plusieurs fois primée de son logiciel de conception mécanique 3D compatible Windows®. SolidWorks 2001 offre plus de 150 améliorations et innovations en réponse aux suggestions des utilisateurs, est encore plus facile à utiliser et simplifie la migration d’un environnement de conception 2D vers un environnement 3D. SolidWorks 2001 présente des améliorations notables dans les domaines suivants: interaction utilisateur, tôlerie, développement de fonctions et de pièces, outils de conception d’assemblage, performances au niveau des mises en plan et outils de collaboration via Internet.

Smart Solutions a lancé SmartBOM™, une solution BOM (mécanisme d’échange d’informations sur la nomenclature du produit) PLM de travail en collaboration. Avec en général, plus de la moitié des composants sous-traités, la collaboration autour du BOM est clé pour le succès d’un produit. SmartBOM permet aux fabricants d’incorporer leurs fournisseurs et leurs vendeurs OEM dans le processus de définition du produit, dès le stade du prototype, à travers des changements conceptuels, dans un format simple et standard. De plus, SmartBOM permet la gestion du BOM tout au long de son cycle de vie, depuis les modifications de conception, permettant à des personnes à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation d’avoir accès et de modifier les BOMS, et de communiquer ces changement au créateur et à d’autres.

Smart Solutions a lancé mySmarTeam, qui permet aux sociétés de communiquer et de collaborer avec leur chaîne de sous-traitants, leur personnel non présent sur site et leurs vendeurs OEM, connectant ensemble les services d’ingénierie, de production, des achats et des ventes, et mySmartMeeting, un puissant outil collaboratif Internet qui permet à ses clients et à leurs fournisseurs de collaborer en ligne au développement d’un produit au sein d’un environnement sécurisé. Les utilisateurs peuvent visualiser, annoter et commenter en temps réel, les dessins, les nomenclatures de produit (BOMs), les présentations, les commandes de modifications techniques et autres informations commerciales clés.

Spatial a annoncé que la Version 6.3 de son logiciel ACIS 3D Geometric modeler est maintenant disponible. Cette version a été conçue pour offrir d’excellentes caractéristiques techniques, une qualité et une précision améliorées pour la modélisation 3D des solides, ainsi qu’un meilleur support utilisateur au cours du processus de développement.

ACQUISITIONS ET PARTENARIATS

Dassault Systèmes a annoncé son intention d’acquérir SRAC, ce qui positionnerait la Société comme le tout premier fournisseur de solutions de conception et d’analyse intégrées sur le marché orienté conception et le marché orienté processus. De plus, cette acquisition permettra à Dassault Systèmes d’augmenter les ventes de ses solutions d’analyse CATIA V5, en apportant une expertise clé en matière d’analyse, renforçant ainsi le partenariat fructueux de longue date entre Dassault Systèmes et IBM. Les clients de CATIA vont pouvoir bénéficier des 15 ans d’expérience de SRAC dans le domaine du support des processus et des produits d’analyse. La ligne de produits COSMOS/™ de SRAC, spécialement conçue pour le marché orienté conception, sera tout à fait complémentaire aux solutions haut de gamme d’analyse CATIA Version 5 destinées au marché orienté processus. Ces deux solutions vont redéfinir les attentes des utilisateurs en terme de solutions d’analyse et instaurer de nouveaux standards pour le secteur de l’IAO.

Smart Solutions et Oce-USA sont devenus partenaires, pour délivrer aux industriels des solutions de gestion intégrée et collaborative de leurs produits. L’intégration permettra aux clients de suivre, de gérer, d’archiver et d’imprimer une gamme entière d’informations sur le développement produit par réseaux et par Internet. De plus, en découle la capacité de partager l’information à travers toute l’entreprise au sein d’une organisation et à travers l’entreprise étendue grâce à l’Internet ,ceci permettanr aux clients d’économiser du temps et des frais.

Spatial et Trace Software, un développeur d’applications pour le marché d’échange mécanique et électrique, ont lancé Trace Parts for Autodesk Inventor™ compatible ACIS. Leur fort partenariat OEM, a grandement contribué au lancement rapide de 3D Parts Library. Trace Parts for Inventors™ est l’une des premières applications compatibles ACIS à être lancée sous le nouveau Programme de Partenariat OEM de Spatial, et illustre l’implication de Spatial dans la réussite commerciale des clients ACIS.

D’AUTRES FAITS MARQUANTS DU TRIMESTRE

Hyundai Motor Company (HMC) a choisi les solutions CATIA Version 5 pour la conception des surfaces extérieures de haute qualité des carrosserie de ses futures automobiles, confirmant ainsi le choix de Hyundai d’utiliser CATIA comme système unique pour la définition des principaux processus de développement des carrosseries et de l’aménagement intérieur de ses véhicules. En adoptant CATIA pour la fabrication de ses carrosseries, Hyundai n’a désormais plus besoin de convertir de données, un processus long et onéreux.

Saab automobile AB a choisi le logiciel ERGOFab de DELMIA pour la gestion du fonctionnement et l’équilibrage des lignes de production, afin d’améliorer l’efficacité des processus de conception des nouvelles voitures et de gestion des modifications de la production. Depuis septembre 1999, Saab Automobile utilise ERGOPlan et le module ERGOMas pour la conception des processus des ateliers d’assemblage.

SANYO MACHINE WORKS (SMW) a choisi les solutions DELMIA pour réduire le temps de validation des concepts ainsi que pour améliorer la qualité des systèmes étudiés, en remplacement de son logiciel de simulation en deux et trois dimensions développé en interne. Cette mise en œuvre donne à SMW les meilleurs outils de sa catégorie pour prévenir la collision des robots et des fers à souder, valider le temps de contact tactile, et simuler un système entier de lignes de production avant de construire les véritables systèmes. Les solutions permettent à SMW de proposer des systèmes attractifs à ses clients depuis le début de la phase de conception. Cette décision a permis d’obtenir des résultats remarquables dans la gestion de la main d’œuvre et des coûts, ainsi que sur l’ensemble de la productivité.

Karmann a choisi les solutions de l’entreprise digitale ENOVIA pour sa stratégie e-business, afin de diminuer le temps de conception de ses produits tout en améliorant leur qualité. Ces solutions permettront aux utilisateurs de visualiser rapidement les maquettes numériques, de les modifier et de faire des simulations. Ceci représente non seulement un véritable gain de temps mais permet aussi un meilleur délai de réponse client.

Amada Ltd., le principal fournisseur japonais de machines de traitement des métaux, a choisi les solutions logicielles de conception 3D assistée par ordinateur de SolidWorks pour concevoir toute sa gamme de produits. Amada Ltd. compte intégrer SolidWorks dans les activités de ses exploitations au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. Amada espère, grâce à cet investissement, pouvoir réduire les coûts de production de 35% et le temps de conception de moitié. Amada a choisi SolidWorks pour ses excellentes capacités de modélisation 3D, son programme de partenariat étendu et son prix compétitif. Amada a également acheté plusieurs applications développées par des partenaires de SolidWorks, destinées à des domaines tels que l’analyse par éléments finis, l’analyse liquide et la gestion de données relatives aux produits.

RECONNAISSANCE / PRIX

SolidWorks a reçu deux prix majeurs durant le “2001 National Design Engineering Show”, récompensant sa conception de collaboration en ligne. Le magazine CADENCE a décerné son Prix “Show Stopper Award” à l’ensemble des outils collaboratifs de SolidWorks, et le magazine CADALYST a remis son Prix “Best of Show Award” au produit eDrawings de la Société. CADENCE a cité la famille d’outils collaboratifs comme des produits “qui représentent l’exemple à suivre en terme d’innovation, de créativité, de simplicité et de facilité d’emploi” et “qui font avancer l’industrie de la CAO”. Le Prix “Best of Show Award” du magazine CADALYST a reconnu le produit de SolidWorks eDrawings comme un produit “destiné à changer la façon dont les concepteurs et les ingénieurs travaillent.”

Smart Solutions a également reçu le Prix “Show Stopper Award” du magazine CADENCE, qui a cité le produit SmartBOM de Smart Solutions, la famille de produits SmartBriefcase et la forte performance de Smart Solutions en général comme des accomplissements majeurs dans l’industrie.

Les déclarations indiquées ci-dessus qui ne sont pas de nature historiques mais qui expriment des attentes ou des objectifs pour le futur, y compris mais pas seulement des déclarations concernant le chiffre d’affaires et le bénéfice net par action pour l’année 2001, sont des déclarations relatives aux perspectives d’avenir de la Société (telles que définies par la Section amendée 27A du Securities Act of 1933), fondées sur les avis et hypothèses actuelles du management et qui impliquent un certain nombre de risques anticipés et d’incertitudes susceptibles de modifier de façon substantielle les résultats et les performances prévus. Parmi ces risques, on peut citer:

(i) les fluctuations des devises, (ii) les conditions économiques en général, (iii) la demande du marché pour nos produits et services,(iv) le développement de nouveaux produits et les évolutions technologiques, , (v) notre capacité à recruter et à conserver un personnel compétent.

Ces évolutions défavorables ainsi que d’autres événements tels que décrits dans des rapports de la société enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission, dont la Form 20F de l’exercice clos le 31 décembre 1999, enregistrée auprès de la SEC au jour du 30 juin 2000, pourraient sensiblement affecter les résultats de la société.

A propos de Dassault Systèmes:

Dassault Systèmes est la première société mondiale de développement de logiciels sur le marché CAO/FAO/IAO/PDM II ; elle offre aux entreprises des solutions e-business pour la mise en oeuvre de leur entreprise digitale, permettant ainsi la création et la simulation du cycle de vie intégral du produit, de la préconception à la mise en fabrication.

Les solutions CATIA, ENOVIA et DENEB supportent des processus d?entreprise spécifiques à l’industrie permettant à leurs clients de privilégier la créativité et l’innovation, de réduire la durée du cycle de développement de leurs produits, d’en améliorer la qualité, d’accroître leur compétitivité et par là meme la valeur de leur titre : CATIA permet la définition et la simulation de produits numériques, DENEB offre des solutions de définition et de simulation des processus de fabrication digitale, et ENOVIA fournit des solutions d’entreprise permettant de gérer un modèle produit, processus et ressources numériques de façon complète, collaborative et partagée.

Cette intégration aboutit à la création du Pipeline du cycle de vie du produit numérique, qui permet la réutilisation du savoir-faire de l’entreprise.

En tant que filiales de Dassault Systèmes, SolidWorks et Smart Solutions offrent respectivement des solutions centrées sur la conception 3D et des solutions logicielles, sur Windows, TeamPDM.

De plus amples informations concernant Dassault Systèmes, comprenant des tableaux complémentaires en Euros peuvent etre consultées sur le site Internet suivant : http://www.dsweb.com

DS CONTACT INVESTISSEURS:
Thibault de Tersant
Directeur Financier
+33.1.40.99.40.04
Contact: Juliette Luciat-Labry
Relations Investisseurs
+33 1.40.99.43.10
Jean-Benoît Roquette/Ron Dassa
Presse: Nelly Dimey
Morgen-Walke Europe S.A.
01.47.03.68.10
DS CONTACTS PRESSE:
Anthony Maréchal

Dassault Systemes
+ 33 1 55 49 84 21
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES