Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Coyne et Bellier, filiale de Tractebel Engineering (SUEZ) remporte le contrat pour l’étude de faisabilité technico-économique et environnementale du projet de canal reliant la Mer Rouge et la Mer Morte. D’une durée de 24 mois, l’étude de faisabilité s’élèvera à un montant de près de 7 millions de dollars.
Le projet consistera à transporter, via un canal d’une longueur de 200 km, environ deux milliards de m³ d’eau par an dans le but de restaurer le niveau d’eau de la Mer Morte, un site naturel historique et économique de première importance. Il prévoit également la production d’eau potable, notamment pour l’agglomération d’Amman, et la production d’électricité. Il fournira aux pays bénéficiaires que sont la Jordanie, Israël et l’Autorité palestinienne l’occasion de collaborer sur un projet majeur favorisant ainsi les efforts de paix dans la région.
Cette étude sera suivie par un Comité technique comprenant des représentants de la Banque Mondiale et des pays concernés : Jordanie, Israël et Autorité palestinienne. L’étude qui durera 24 mois est estimée à un coût total de 7 millions de dollars. Son financement est assuré par la France, le Japon, les Etats-Unis d’Amérique, les Pays-Bas et la Grèce.
Une vingtaine de groupements internationaux avaient marqué leur intérêt pour cette étude, et six d’entre eux ont été sélectionnés pour présenter une offre. Après un concours vivement disputé, la proposition du groupement conduit par Coyne et Bellier a été jugée la plus pertinente par la Banque Mondiale. Coyne et Bellier travaillera en association avec Tractebel Development Engineering, filiale belge de Tractebel Engineering (SUEZ), et KEMA Nederland BV aux Pays-Bas.
——————————–
COYNE ET BELLIER, filiale de Tractebel Engineering (SUEZ) oeuvre depuis 60 ans dans le domaine des grandes infrastructures de l’eau, de l’énergie, des transports et du bâtiment. La société a conçu la plupart des enceintes de confinement du parc nucléaire français et se situe à la pointe du développement en génie civil nucléaire de troisième génération. Coyne et Bellier est aussi, à l’échelle mondiale, la société d’ingénierie possédant le plus grand nombre de références en grands barrages hydrauliques et hydro-électriques. Basée à Gennevilliers (France, 92), Coyne et Bellier est active dans plus de 40 pays et est intervenue depuis sa création dans plus de 70 pays.
TRACTEBEL ENGINEERING (SUEZ) est l’un des premiers bureaux d’ingénierie européens. Avec ses 2 650 collaborateurs, Tractebel Engineering propose des solutions de pointe en matière d’ingénierie et de consultance à ses clients publics et privés dans les secteurs de l’électricité, du nucléaire, du gaz, de l’industrie et des infrastructures. Tractebel Engineering fait partie de SUEZ Energie Services, l’une des quatre branches d’activités de SUEZ, groupe international industriel et de services coté en bourse.
CONTACT PRESSE
TRACTEBEL ENGINEERING (SUEZ)
M. Guy de WALEF, Tél. : + 32 2 773 7219 / [email protected]