EduBourseActualitésHervé Novelli lance aujourd'hui le 1er baromètre mensuel de conjoncture touristique -...

Hervé Novelli lance aujourd’hui le 1er baromètre mensuel de conjoncture touristique – Les professionnels sont optimistes pour la saison été 2008

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, publie aujourd’hui le 1er baromètre mensuel de conjoncture touristique, un outil de veille et de pilotage du tourisme, premier secteur d’activité de l’économie française. Ce baromètre mensuel de conjoncture touristique, réalisé par TNS Sofres pour Odit France, montre que les professionnels sont largement confiants pour la saison été 2008 qui s’annonce, du côté de la demande, comparable à la saison 2007 qui était un bon cru.

Ce baromètre est réalisé mensuellement en interrogeant chaque mois plus de 3 000 touristes français et européens dans chaque pays ainsi que près de 950 établissements*

Voici les principaux résultats du baromètre :

D’une manière générale, la perception des professionnels sur l’activité de leur établissement pour les mois à venir s’établit à un niveau élevé d’optimisme (plutôt optimistes et très optimistes) :
70 % pour les hôtels (80 % pour les trois étoiles et plus),
67 % pour les restaurants,
78 % pour l’hôtellerie de plein air,
64 % pour les locations collectives et individuelles.
37 % des Français de 15 à 65 ans ont l’intention d’effectuer un séjour d’au moins une nuit hors de leur domicile durant le mois de juillet. Ce taux atteint 44 % en août.
La destination France reste largement plébiscitée : 27 % des Français de 15 à 65 ans ont l’intention d’y effectuer un séjour d’au moins une nuit hors de leur domicile en juillet, 30 % en août. Par ailleurs, 12 % des français en juillet et 17 % en août souhaitent partir à l’étranger.
Si l’on y ajoute les intentions de séjours d’au moins une nuit en France des Allemands, Britanniques, Belges, Italiens et Néerlandais de 15 à 65 ans, cela représenterait plus de 110 millions de nuitées en juillet et près de 150 millions en août.
La part en nuitées des séjours effectués en totalité ou en partie en hébergement marchand devrait être de 50 % en juillet (40 % pour les Français) et de 55 % en août (50 % pour les Français).
La durée moyenne prévue de séjour en France serait de 6,4 nuitées pour les Français en juillet et de 7,6 nuitées en août.
Selon les nationalités, les séjours s”étalent entre 4,5 et 8,2 nuitées en juillet et 5,6 et 8,6 nuitées en août. Ce sont les Allemands, les Néerlandais et les Belges qui restent le plus longtemps en France en juillet et en août suivis des Italiens et enfin des Britanniques.
Le littoral serait l’espace touristique de prédilection des Français en juillet et en août (47 % et 48 % de leurs nuitées). Il est aussi plébiscité par les Belges en juillet (47 % de leurs nuitées), par les Italiens, les Allemands et les Néerlandais en août (16 %, 45 % et 39 % de leurs nuitées), alors que la campagne, plébiscitée par les Allemands et les Néerlandais en juillet (48 % et 46 % de leurs nuitées) l’est par les Belges en août (41 %). Les Britanniques se distinguent en privilégiant les espaces urbains (38 % et 39 % de leurs nuitées en juillet et août respectivement), quasiment à égalité avec la campagne (37 % sur chacun des 2 mois)
Après un mois de juin dont l’activité s’annonçait plutôt stable ou en retrait par rapport à l’année précédente, les professionnels du tourisme restent cependant globalement confiants dans l’avenir de leur établissement. Cet optimisme, malgré tout modéré, est plus marqué pour les campings, demeure soutenu pour les hôtels et a tendance à s’affaiblir pour les restaurants.
Les intentions de recrutement de saisonniers pour juillet et août demeurent élevées pour les hôtels (32 %), les restaurants (38 %), les loueurs de résidences collectives (44 %) pour cumuler à 60 % auprès des campings.
À 12 mois, les restaurants demeurent en tête des intentions de recrutement (36 %), loin devant les loueurs de résidences collectives (17 %) et les hôtels (13 %).
*MÉTHODOLOGIE

Ce nouveau baromètre mensuel s’articule autour de 2 volets :

Un volet « demande » : mesure mensuelle des voyages effectués et des intentions de départ des Français ainsi que des étrangers en provenance des 5 premiers marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie) par grande zone touristique française de destination, mode de transport, type d’hébergement, durée de séjour, canal de distribution de l’offre. Le budget consacré aux séjours est lui aussi collecté.

Recueil par internet
Échantillon représentatif des internautes de 15 à 65 ans de 6 pays : France, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie.
3 000 personnes interrogées chaque mois dans chaque pays sur leurs voyages du mois précédent et leurs intentions de voyages du mois suivant, occasionnant au moins une nuit en dehors de leur domicile.
Application d’une clé d’extrapolation des résultats à l’ensemble de la population des individus âgés de 15 à 65 ans de chaque pays (internautes + non internautes). Cette clé est construite à partir de différentes sources statistiques croisant comportement de voyage et équipement (utilisation Internet).
Un volet « offre » : mesure de la perception mensuelle de l’activité récente, en cours et à venir et des intentions de recrutement pour quatre catégories de professionnels du Tourisme : hôteliers, gestionnaires de campings, loueurs de résidences ou de logements individuels et restaurateurs.

Recueil par téléphone.
Panel d’établissements représentatifs France entière : hôtels, campings, locations (résidences de tourisme, villages de vacances, auberges de jeunesse, meublés de tourisme, gîtes et chambres d’hôtes), restaurants (avec fréquentation touristique).
Entre 450 et 950 établissements interrogés chaque mois.
Contact presse :
Cabinet de Hervé NOVELLI – Aurore LONGUET : 01 53 18 46 35

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES