EduBourseActualités«Orientation ou incitation»? Place à la négociation libre!

«Orientation ou incitation»? Place à la négociation libre!

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

La Confédération Générale du Travail Force Ouvrière a été reçue, avec les autres organisations de salariés et d’employeurs le vendredi 27 juin par Xavier Bertrand, ministre du Travail, dans le cadre de la deuxième Conférence sur les conditions de travail.

Cette concertation portait d’une part sur les risques psychosociaux et d’autre part, sur la médecine du travail.

En matière de risques psychosociaux, Force Ouvrière souligne que la négociation en cours sur le thème du stress au travail prime sur les propositions gouvernementales en ce domaine.

La Confédération Force Ouvrière a réaffirmé l’impérieuse nécessité de décliner le futur éventuel accord sur le stress au travail en accords de branche. Dans cette hypothèse, en effet, les discussions au niveau des branches professionnelles permettront non seulement d’adapter l’accord aux spécificités de chaque secteur mais auront également une vertu pédagogique et d’exemplarité pour les négociations au niveau de l’entreprise.

Cette déclaration a reçu le soutien du ministre.

Concernant la médecine du travail, Force Ouvrière s’est positionnée sur la note d’orientation transmise par le gouvernement. Divers points ont été abordés tels que la périodicité des visites médicales, la santé des salariés des entreprises sous-traitante, le pilotage des Services de Santé au Travail… Toutefois, nous avons rappelé haut et fort que nous étions favorables à une négociation avec les partenaires sociaux sur l’avenir de la médecine du travail ; négociation qui doit être libre et dans laquelle chacun pourra prendre ses responsabilités. Nous refusons toute négociation sous la tutelle de l’Etat qui en dicterait la forme, les thèmes à aborder et pourquoi pas…le contenu ?

Sur ce dernier point, le Ministre se veut rassurant, il n’y aura pas d’ingérence dans les discussions entre partenaires sociaux.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES