Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Les négociateurs de la Commission européenne et de la Fédération de Russie se réuniront le 4 juillet à Bruxelles pour un premier cycle de négociations en vue de la conclusion du nouvel accord. Cette première rencontre sera essentiellement mise à profit pour définir la portée générale des négociations, dresser la liste des priorités dans les différents domaines qui seront couverts par l’accord et fixer un calendrier de négociation. La délégation de l’UE sera emmenée par M. Eneko Landaburu, directeur général chargé des relations extérieures, tandis que la délégation russe sera présidée par M. Vladimir Chizhov, Ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l’UE.
Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, s’est exprimée en ces termes: «Une semaine à peine après le lancement politique des négociations en vue de la conclusion du nouvel accord à Khantiy-Mansiisk, les deux équipes de négociation s’attèlent à la tâche ici à Bruxelles. Notre objectif est de parvenir à un accord de fond complet qui, pendant longtemps, servira de base institutionnelle et juridique à nos relations. Ce nouvel accord nous aidera à tirer pleinement parti de notre partenariat, fondé sur de très nombreux intérêts communs.»
Le nouvel accord constituera le cadre juridiquement contraignant de la coopération future entre l’UE et la Fédération de Russie, laquelle fera fond sur la coopération déjà existante au sein des quatre espaces communs. Il consolidera ce partenariat stratégique en jetant les bases d’une coopération politique renforcée et davantage axée sur les résultats, d’une intégration économique profonde, de règles du jeu équitables pour ce qui est des relations dans le domaine de l’énergie, d’un resserrement des liens en matière de justice, de liberté et de sécurité et d’une ouverture réciproque des systèmes éducatifs et scientifiques.
L’achèvement du processus d’adhésion de la Russie à l’OMC lui ouvrira de nouvelles perspectives en matière de relations commerciales et économiques avec l’UE.
Les engagements pris par l’UE et la Russie au niveau international, notamment en leur qualité de membres du Conseil de l’Europe et de l’OSCE, constituent un autre aspect important du nouvel accord.
Au terme de la rencontre, les négociateurs principaux informeront la presse des résultats obtenus le vendredi 4 juillet, à 12h30. Les journalistes souhaitant assister à cette séance d’information sont invités à prendre contact avec Mme Christiane Hohmann ([email protected]).