Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Paris, le 7 juillet 2008 – Gaz de France et Acea vont constituer avec Gas Plus une joint venture pour la conversion du gisement déplété en stockages de gaz naturel sur le site de “San Benedetto del Tronto”, situé dans la région des Marches. Le Ministère du Développement Economique italien a attribué ce gisement à l’issu d’un appel d’offres international. 51 % de la joint venture reviendront à Gaz de France et Acea, et 49 % à Gas Plus, qui sera également chargé des opérations sur le site.
Pour participer à ce développement, Gaz de France et Acea s’étaient déjà associés sur la base de participations respectives de 70 % et de 30 %.
Le site de stockage, dont le lancement commercial est prévu pour 2012-2013, présente un potentiel estimé à environ 500 millions de m3 de capacité utile, soit environ 5 % des capacités nationales actuelles.
Cette opération permet à Gaz de France d’être présent pour la première fois dans le secteur du stockage de gaz naturel en Italie. Le Groupe renforce ainsi sa présence sur un marché stratégique où il est déjà le troisième commercialisateur et le quatrième distributeur de gaz naturel. Par ailleurs, Gaz de France a un projet de terminal GNL off-shore en cours de développement dans la même région des Marches.
L’opération conforte aussi la volonté de Gaz de France de continuer à augmenter son activité de stockage en Europe. Le Groupe exploite aujourd’hui la deuxième capacité de stockage européenne avec un parc réparti entre la France, l’Allemagne, la Slovaquie, la Roumanie et le Royaume-Uni.
Profil de Gaz de France :
Le Groupe Gaz de France est un acteur majeur de l’énergie en Europe. Numéro un européen de la distribution de gaz naturel, Gaz de France emploie près de 50 000 collaborateurs et a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros. Le Groupe dispose d’un portefeuille d’environ 14 millions de clients, dont environ 11 millions en France. Coté à la Bourse de Paris, Gaz de France fait partie de l’indice CAC 40 et du Dow Jones Stoxx 600.
Profil d’Acea :
Le groupe Acea est présent dans le secteur de l’eau (cycle intégré de l’eau), dans la filière électrique et dans l’éclairage public. Acea, au travers de Tad Energia Ambiente S.p.A., est également présent dans le secteur de la valorisation énergétique. Acea est le premier opérateur dans l’eau en Italie avec 14 % de part de marché. Acea gère les services de l’eau pour Rome, Frosinone, Pise, Sienne, Grosseto, Florence, Lucca, Sarnese-Vesuviano et Pérouge. En ce qui concerne l’énergie, Acea se situe parmi les principaux opérateurs nationaux du secteur de la distribution, et gère aussi le service d’éclairage public dans certaines villes italiennes, parmi lesquelles Rome et Naples. Depuis 2002, Acea et Electrabel opèrent ensemble dans la production électrique, le trading et la vente d’énergie. Le groupe Acea participe activement aux politiques de développement environnemental et d’aménagement du territoire.
Profil de Gas Plus :
Gas Plus est le quatrième producteur italien de gaz naturel après Eni, Edison et Shell Italia E&P. Cette société est active dans les principaux secteurs des filières du gaz naturel, en particulier dans l’exploration-production, l’achat, la distribution et la vente, sur le marché de gros comme sur celui des clients finaux. Au 31 décembre 2007, le groupe détient 38 concessions d’exploitation distribuées sur tout le territoire italien et commercialise plus de 800 millions de m3 de gaz par an. Gas Plus gère au travers de sociétés contrôlées et mixtes, un total d’environ 1 200 kilomètres de réseaux de distribution situés dans 35 communes, le groupe dessert plus de 100 000 usagers et emploie 170 personnes.
Contact Presse :
Célestine Fauche
Tél : 01 47 54 24 43
E-Mail : [email protected]