EduBourseActualitésCybergun - Résultats annuels 2007-2008 et perspectives financières

Cybergun – Résultats annuels 2007-2008 et perspectives financières

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Analyse des comptes de l’exercice avril 2007 – mars 2008

cybergun08072008.jpg

Au cours de l’exercice avril 2007 – mars 2008, Cybergun a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 MEUR, en très légère croissance à taux de change constants (+0,7%), bénéficiant notamment de l’intégration de la société Palco et de la très bonne dynamique commerciale en Europe. En données publiées, les ventes ont reculé de 4% sous l’effet de la baisse du dollar face à l’euro. A périmètre et taux de change constants, la variation est de -18,5% en raison du ralentissement marqué de la consommation aux Etats-Unis où le groupe a réalisé, lors du dernier exercice, 65% de ses ventes contre 29% en Europe et 6% dans le reste du monde.

Le groupe Cybergun a maintenu sa marge brute à un niveau élevé (45%) en dépit d’une répartition géographique des ventes moins favorable. Le résultat opérationnel ressort à 131 KEUR, affecté par des charges fixes ponctuellement trop élevées et des éléments non récurrents dont l’augmentation des dotations aux amortissements et provisions. Les réductions de coûts engagées aux Etats-Unis au second semestre produiront leurs effets au cours de l’exercice 2008-2009.

Compte tenu d’une charge financière de 1,6 MEUR et d’un crédit d’impôt de 546 KEUR, le résultat net de l’exercice ressort à -997 KEUR.

Au 31 mars 2008, les fonds propres du groupe étaient de 13,0 MEUR. L’endettement financier net s’établissait à 16,2 MEUR.

Perspectives financières

Pour l’exercice avril 2008 – mars 2009, Cybergun s’est fixé une feuille de route avec des priorités par zone géographique. Aux Etats-Unis, le groupe a mis en place une nouvelle organisation avec, notamment, la nomination d’un nouveau directeur marketing. La priorité est de retrouver une dynamique commerciale et de créer des synergies entre les gammes de produits et entre les différents réseaux de distribution. Par prudence, le groupe table, pour cette année, sur une stabilité de ses ventes en dollar.

En Europe et dans le reste du monde, Cybergun vise le maintien d’un rythme de croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires grâce à l’élargissement constant du portefeuille de produits et à la forte demande émanant des pays de l’Est.

Enfin, Tech Group, société spécialisée dans les pistolets de paint-ball pour enfants acquise en février dernier est consolidée pour la première fois dans les comptes du groupe depuis le 1er avril 2008. Bénéficiant d’une très forte demande, Tech Group prévoit un doublement de son chiffre d’affaires en dollar par rapport au niveau atteint lors de l’exercice 2007 (3,5 MUSD).

Jérôme Marsac a déclaré : « nous avons pris les mesures nécessaires pour renouer avec une situation économique saine aux Etats-Unis. En parallèle, nous poursuivons notre développement rapide en Europe et allons bénéficier de la forte dynamique commerciale de Tech Group. L’ensemble de ces actions doit nous permettre de renouer rapidement avec les niveaux de rentabilité historiques de l’entreprise. »

Le groupe Cybergun publiera son chiffre du premier trimestre de l’exercice 2008-2009, le mardi 22 juillet, après Bourse.

Cybergun

Leader mondial de la réplique d’armes factices sous licence

Qualification Oséo d’Entreprise Innovante

Euronext Paris – Compartiment C – Code ISIN : FR0004031839 – Mnémo. : CYB

Contacts Kaparca Finance
Analystes – Investisseurs : Jérôme Fabreguettes-Leib 01 77 35 04 36
Guillaume Le Floch 01 72 74 82 25
Journalistes : Nicolas Bouchez 01 77 35 04 37

www.cybergun.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES