Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
• Gérald Harlin, directeur général adjoint, finance et contrôle
• Mark Pearson, directeur général d’AXA Life Japan et AXA Japan Holdings
AXA annonce la nomination de deux nouveaux membres au comité exécutif du Groupe : Gérald Harlin, directeur général adjoint finance et contrôle depuis mars 2003, et Mark Pearson, directeur général d’AXA Life Japan et d’AXA Japan Holdings depuis le 30 juin dernier.
Eléments biographiques de Gérald Harlin
Gérald Harlin, âgé de 52 ans, a rejoint AXA en 1990 en tant que trésorier du Groupe. Il devient en 1991 directeur central des finances du Groupe et occupe ces fonctions jusqu’en 1994. Il est ensuite nommé directeur administratif et financier d’AXA Asset Management Europe et de ses filiales ainsi que directeur général d’AXA Banque. En 1997, il devient directeur des investissements d’AXA France puis, en 2000, directeur du programme marché d’AXA France en charge du CRM et du marketing produit. En 2001, il devient directeur financier d’AXA France, fonction qu’il occupe jusqu’en mars 2003. Avant de rejoindre le Groupe AXA, Gérald Harlin avait occupé différentes responsabilités au sein de la direction financière du groupe Total.
Eléments biographiques de Mark Pearson
Mark Pearson, âgé de 49 ans, a rejoint le Groupe AXA en 1995, au moment de la prise de participation majoritaire d’AXA dans National Mutual (AXA Asia Pacific Holdings aujourd’hui). Il était alors directeur général de National Mutual Asia, et est devenu à l’occasion de ce rapprochement directeur général d’AXA China Region, la filiale d’AXA basée à Hong Kong. Il a ensuite été nommé directeur général de la plate-forme d’assurance-vie d’AXA en Asie, AXA Asia Life (2001). Auparavant, il avait passé plus de quinze ans dans le secteur de l’assurance, occupant de nombreux postes à responsabilités chez National Mutual et Friends Provident.
A propos du comité exécutif du Groupe AXA
Le comité exécutif du Groupe AXA est désormais composé de 16 membres :
• Jean-Raymond Abat, directeur général de la région Méditerranée,
• Alfred Bouckaert, membre du directoire, directeur général de la région Europe du Nord, Centrale et de l’Est d’AXA,
• Claude Brunet, membre du directoire en charge des opérations transversales, des ressources humaines, du marketing et de la communication,
• Henri de Castries, président du directoire,
• Christopher Condron, membre du directoire, président-directeur général d’AXA Financial, Inc. (Etats-Unis),
• John R. Dacey, directeur général de la région Japon, Asie-Pacifique,
• Denis Duverne, membre du directoire en charge des finances, du contrôle et de la stratégie,
• Philippe Egger, directeur général des activités d’assurance en Suisse,
• Gérald Harlin, directeur général adjoint, finance et contrôle,
• Frank Keuper, directeur général d’AXA Konzern Ag (Allemagne),
• Gerald Lieberman, président et directeur des opérations d’AllianceBernstein (Etats-Unis),
• Nicolas Moreau, directeur général d’AXA Royaume-Uni & Irlande et président du conseil d’administration d’AXA Investment Managers,
• Mark Pearson, directeur général d’AXA Life Japan et AXA Japan Holdings,
• Andrew Penn, directeur général d’AXA Asia Pacific Holdings (Australie),
• François Pierson, membre du directoire, président-directeur général d’AXA France, responsable des activités grands risques, de l’assistance et d’AXA Canada,
• Eugène Teysen, directeur général des activités d’assurance et de banque en Belgique.
Le comité exécutif est l’instance de discussion et d’examen de la stratégie du Groupe. Il est essentiellement composé des membres du directoire et des responsables des principales filiales et/ou unités opérationnelles du Groupe. Les seize membres du comité exécutif se réunissent une fois par trimestre dans le cadre de revues trimestrielles de la performance du Groupe qui ont été mises en place en 2000 afin d’apporter un cadre transparent et cohérent. Elles sont destinées à :
• examiner la performance des entités opérationnelles et l’état d’avancement des grands projets grâce à des indicateurs de mesure chiffrés définis avec les membres du directoire,
• mesurer la progression des projets transversaux,
• échanger des idées et des informations sur les grandes orientations stratégiques.
Le comité exécutif n’a pas de pouvoir décisionnel. Sa fonction principale est d’assister le directoire dans la gestion des activités opérationnelles du Groupe, l’étude d’initiatives stratégiques ou sur tout autre sujet que le directoire jugera utile.
* *
*
A propos du Groupe AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de la protection financière. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2007 aux normes IFRS s’élève à 93,6 milliards d’euros, et le résultat courant à 6,1 milliards d’euros.
L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole CS (ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux Etats-Unis, l’American Depository Share (ADS) AXA est cotée au NYSE sous le symbole AXA.
Ce communiqué de presse est disponible sur le site Internet d’AXA : www.axa.com.
Communication financière AXA
Etienne Bouas-Laurent : +33 1 40 75 46 85
Paul-Antoine Cristofari : +33 1 40 75 73 60
Emmanuel Touzeau : +33 1 40 75 49 05
Relations presse AXA
Christophe Dufraux : +33 1 40.75.46.74
Clara Rodrigo : +33 1 40.75.47.22
Laurent Sécheret : +33 1 40 75 48 17
Armelle Vercken : +33 1 40 75 46 42
Actionnaires individuels : +33.1.40.75.48.43
AVERTISSEMENT
Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances, projets ou objectifs. Ces prévisions comportent, par nature, des risques, identifiés ou non, et des incertitudes et peuvent être affectées par de nombreux facteurs susceptibles de donner lieu à un écart significatif entre les résultats réels et ceux indiqués dans ces déclarations. Vous êtes invités à vous référer au rapport annuel d’AXA (Formulaire 20-F) et au Document de référence du Groupe pour l’exercice clos au 31 décembre 2007 afin d’obtenir une description de certains facteurs, risques et incertitudes importants, susceptibles d’influer sur les activités d’AXA. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur la section du Rapport Annuel intitulée « Avertissements ». AXA ne s’engage d’aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions, ni à communiquer de nouvelles informations, événements futurs ou toute autre circonstance.