Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Paris et Singapour – le 26 avril 2001 – Alcatel (Paris: CGEP.PA, NYSE: ALA) et Flextronics (NASDAQ: FLEX) annoncent aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord concernant la reprise par Flextronics de l’ensemble de la fabrication européenne des terminaux mobiles GSM d’Alcatel.
Flextronics se porte acquéreur du site industriel de Laval. Les 830 salariés d’Alcatel sur ce site seront repris par la société Flextronics et un partenariat stratégique portant sur l’industrialisation, les approvisionnements, la fabrication et la gestion de la logistique sera mis en place.
Cette annonce est l’un des volets de la stratégie d’Alcatel destinée à consolider sa production européenne de terminaux mobiles GSM, présentée aujourd’hui aux représentants du personnel des entités concernées. S’agissant de l’accord entre Alcatel et Flextronics, l’objectif commun des deux sociétés est de signer un texte définitif fin juin. En parallèle, Alcatel envisage l’arrêt progressif de la fabrication de terminaux mobiles GSM sur son site d’Illkirch en Alsace. Cette usine sera reconvertie afin de produire pour Alcatel des sous-systèmes optiques destinés au marché en forte croissance de l’opto-électronique (voir communiqué de presse joint).
“Le marché des terminaux mobiles GSM entre dans une phase de maturité, Alcatel doit s’adapter pour rester compétitif et maintenir la rentabilité de cette activité, ” a déclaré Olivier Houssin, Président des activités e-Business d’Alcatel.
“Cet accord, qui est la prolongation naturelle de notre collaboration avec Flextronics, permet d’améliorer notre flexibilité et de réduire nos coûts, tout en consolidant les perspectives industrielles de cette activité.”
“Nous sommes très heureux d’avoir cette opportunité de renforcer notre partenariat avec Alcatel. Cet accord est une nouvelle étape dans notre engagement auprès de nos clients à mettre à leur disposition des capacités de production proches de leur base et de leurs marchés clé. Notre partenariat de longue date nous permet maintenant non seulement de produire, mais également de coopérer dans les domaines de l’industrialisation, des achats et de la logistique,” a déclaré Humphrey Porter, Président Europe Centrale de Flextronics. “L’usine de Laval nous apporte un site de pointe, à forte expertise et des équipes très motivées. Ceci contribuera à renforcer notre croissance et nos capacités de production sur le marché des terminaux mobiles GSM et de troisième génération (3G) “.
Sur le marché des mobiles GSM, Alcatel a progressé de manière remarquable au cours des trois dernières années pour atteindre une part de marché de 10% en Europe en 2000. Ce partenariat est un élément essentiel de la stratégie d’Alcatel en ce domaine, qui vise à consolider sa part de marché et sa rentabilité pour les années à venir.
Flextronics s’est développé rapidement ces quatre dernières années pour devenir le deuxième fournisseur mondial de co-traitance électronique. Flextronics offrira à Alcatel une gamme complète de services, avec notamment des systèmes de gestion basés sur Internet, de contrôle de production, l’industrialisation, et la gestion logistique. Flextronics conçoit également les services verticalement intégrés qui comprennent l’ingénierie et le design, ainsi que la fabrication des plastiques et circuits imprimés, tous éléments essentiels à la réduction des coûts dans ce type d’industrie.
Ce projet est une nouvelle étape des relations déjà anciennes existant entre Alcatel et Flextronics. Il ne concerne pas la fabrication des terminaux mobiles GSM Alcatel en Chine.
A propos de Flextronics
Basé à Singapour, Flextronics est l’un des principaux fournisseurs de co-traitance électronique sur les marchés des réseaux, de l’électronique grand public, des ordinateurs, et du matériel médical. Avec 65 000 salariés, Flextronics est une société internationale qui opère dans 27 pays et sur quatre continents dans les domaines de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication. Cette dimension internationale fondée sur une expertise industrielle reconnue lui permet de fournir à ses clients les ressources, la technologie et la capacité nécessaires à la meilleure productivité. Pour de plus amples informations, visitez le site www.flextronics.com.
A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Contact [email protected]