EduBourseActualitésIlog annonce des résultats records pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal...

Ilog annonce des résultats records pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2001

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Paris, France – le 26 avril 2001. ILOG S.A. (NASDAQ NMS : ILOG et EURO.NM : ILOG), le premier fournisseur mondial de composants logiciels annonce un chiffre d’affaires record de 24,3 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2001, se terminant le 31 mars 2001, et un bénéfice d’exploitation de 3,3 millions de dollars. Pour comparaison, le chiffre d’affaires du troisième trimestre de l’exercice fiscal précédent était de 18,0 millions de dollars pour une perte d’exploitation de 219 000 dollars. Le bénéfice par action pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2001 s’est élevé à 0,17 dollar, contre une perte de 0,02 dollar par action au troisième trimestre de l’année précédente.

« C’est le meilleur trimestre que nous ayons réalisé, ce qui démontre notre succès et la pérennité de notre modèle de développement » a déclaré Pierre Haren, Président Directeur Général d’ILOG. « Il existe une vraie demande pour nos composants logiciels qui aident les sociétés à diminuer leurs coûts de développement informatique et qui améliorent leur productivité. Cependant, dans le contexte d’incertitude économique actuel affectant ses clients et ses partenaires, l’équipe de direction d’ILOG reste prudente et anticipe un chiffre d’affaires et des résultats pour le quatrième trimestre en ligne avec ceux enregistrés pour le troisième trimestre.

Les éditeurs indépendants de logiciels (« ISV ») ont représenté 65% du chiffre d’affaires licences durant le troisième trimestre. ILOG a signé 30 nouveaux contrats avec des ISV, portant leur nombre total à plus de 260. Ces nouveaux ISV comprennent entre autres des sociétés de taille plus réduite, notamment Axioma (anciennement connu sous le nom de Dash Optimization Holdings), une entreprise qui va maintenant intégrer les composants ILOG d’optimisation, de visualisation et de règles métier dans ses propres applications d’optimisation destinées au marché américain de la finance.

Accélération de l’activité dans les secteurs de la finance, du transport, de la gestion de la chaîne logistique
Au cours du troisième trimestre, ILOG a réalisé une forte croissance dans la plupart de ses secteurs cibles. Deutsche Bank (USA) et Japan Development Bank sont parmi les dix nouveaux clients dans les services financiers. ILOG anticipe une poursuite de sa croissance dans ce secteur qui fait appel à ses composants d’optimisation et de règles métier, références du marché, pour satisfaire aux exigences de ces nouvelles applications Internet en termes de personnalisation ou d’accès client en libre service. Les composants de règles métier ont aussi permis de développer l’activité dans le secteur du transport avec cinq nouveaux clients ce trimestre. La plupart d’entre eux se sont tournés vers ILOG pour améliorer la gestion de leurs ressources.

Dans le secteur de la gestion de la chaîne logistique, ILOG a connu une augmentation du flux des revenus des licences de déploiement venant de certains de ses clients ISV importants. De plus, ILOG a signé plusieurs contrats avec de nouveaux ISV de la gestion de la chaîne logistique, y compris ceux spécialisés dans le domaine du commerce électronique.

Ce trimestre a aussi permis d’enregistrer une croissance dans les secteurs des assurances et des organisations gouvernementales. En revanche, le ralentissement dans le secteur des télécommunications apparaît dans le chiffre d’affaires d’ILOG. Bien que les clients continuent de commander des composants de visualisation et de règles métier utilisés dans la gestion de réseaux et la détection d’erreurs, le volume est moins important que l’année précédente. Cependant, ILOG estime être bien positionné pour une croissance future dans le secteur des télécommunications, en particulier dans les équipements et services pour les réseaux optiques et la téléphonie mobile.

Une base clientèle bien équilibrée a permis une bonne croissance
La clientèle d’ILOG est largement répartie à travers les marchés, les catégories de clients et les zones géographiques, ce qui a permis la croissance du chiffre d’affaires en dépit du ralentissement des investissements aux Etats-Unis. Les réductions constatées dans le secteur des télécommunications ont été compensées par l’augmentation de la demande dans les secteurs de la finance ou de la gestion de la chaîne logistique. « Je crois que nous avons un bon équilibre entre nos clients ISV et les utilisateurs finaux de nos produits, ainsi qu’entre les différents secteurs d’activité », indique Pierre Haren. « Par ailleurs, nous ne sommes pas les otages des tendances économiques dans une seule partie du monde ou un seul secteur d’activité, ce qui nous aide à lisser les effets de crises locales sur notre chiffre d’affaires global ». De plus, les composants ILOG permettent aux entreprises d’être plus efficaces et rentables, ce qui reste un atout dans un contexte économique difficile.

Bien que Pierre Haren affirme être fier de la performance d’ILOG lors de ce troisième trimestre, il est prudent pour le futur. « Les restrictions que nous avons engagées sur l’évolution de notre effectif ainsi que sur le montant des investissements au début de ce trimestre seront maintenues », a-t-il indiqué. « Malgré les incertitudes actuelles sur l’évolution de l’économie, notre activité s’est accrue, nous sommes profitables, et notre bilan s’est renforcé ce trimestre. Nous pensons que notre stratégie est solide et reste pertinente. Nous continuerons de l’appliquer dans les trimestres à venir. »

Conférence téléphonique
L’équipe de direction d’ILOG tiendra aujourd’hui une conférence téléphonique à 16 heures pour commenter le contenu de ce communiqué. Un enregistrement de la conférence sera ensuite disponible sur notre site Web. Afin d’écouter ou de participer à la conférence, rendez-vous sur notre site http://www.ilog.com/corporate/investor/ ou contactez Taylor Rafferty Associates.

A propos d’ILOG

ILOG dont les deux sièges se trouvent à Paris et à Mountain View, Californie, est le premier fournisseur mondial de composants logiciels C++ et Java. Les composants logiciels intégrables d’optimisation, de visualisation et de règles métier d’ILOG permettent de réduire considérablement les temps de développement des applications d’entreprise déployées dans les secteurs de la gestion de la chaîne logistique, des télécoms, du transport et des services financiers. Bénéficiant de solides parts de marché sur les différents segments du marché de l’optimisation, ILOG joue également un rôle très actif dans l’émergence du marché des composants logiciels pour le commerce électronique. Consultez le site ILOG www.ilog.fr pour de plus amples informations.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES