EduBourseActualitésUE-Mexique: la Commission propose un partenariat stratégique

UE-Mexique: la Commission propose un partenariat stratégique

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

La Commission européenne a proposé d’instaurer, avec le Mexique, un partenariat stratégique qui représente une avancée majeure dans les relations UE-Mexique. Cette proposition est le fruit d’un processus de renforcement des relations bilatérales qui a débuté il y a plus de dix ans et qui s’intensifie progressivement depuis 2004. [1]Le partenariat stratégique, proposé dans une communication au Conseil et au Parlement européen adoptée ce jour, devrait renforcer encore cette dynamique en mettant en place un cadre politique solide et en accentuant ainsi le dialogue UE-Mexique sur les questions mondiales, régionales et bilatérales, de même que la coordination de leurs actions.
Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission européenne chargé des relations extérieures et de la politique de voisinage, s’est exprimée en ces termes: «Ces dernières décennies, nos relations avec le Mexique se sont intensifiées et approfondies, ce pays comptant désormais parmi nos partenaires importants, non seulement en Amérique centrale et en Amérique latine, mais également à l’échelle mondiale. J’ai néanmoins le sentiment que nous pouvons aller plus loin en nous engageant sur la voie d’un partenariat stratégique. Nous disposerons alors d’un cadre approprié qui nous permettra de transformer le dialogue politique que nous entretenons déjà dans les questions de politique et de sécurité, d’environnement, de sécurité énergétique ainsi que les questions socio-économiques, en un instrument plus efficace de coordination de nos positions en ce qui concerne non seulement les questions bilatérales, mais aussi les problèmes mondiaux d’intérêt commun.» Elle a ajouté : «Je suis convaincue que ce partenariat stratégique nous apportera une nouvelle sensibilité à l’autre qui nous permettra d’accorder toute l’attention voulue à nos préoccupations et intérêts respectifs lors de l’examen des questions bilatérales et multilatérales.»

Le Mexique est un acteur politique, économique et culturel important en Amérique latine et le rôle qu’il joue sur la scène mondiale devrait s’intensifier au fil du temps. De par sa position géographique stratégique à la frontière des États-Unis, le Mexique forme un «pont» culturel et politique entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine et, de manière plus générale, entre les pays industrialisés et les pays émergents. Cette caractéristique constitue l’un des principaux atouts du Mexique dans le contexte d’une communauté internationale moderne à caractère multilatéral et multiculturel.

La Commission a souligné la nécessité d’une coordination accrue dans les domaines suivants :

1. questions politiques: multilatéralisme, démocratie, droits de l’homme, État de droit, dialogue culturel, Amérique latine, intégration régionale, groupe de Rio;

2. questions concernant la sécurité: lutte contre le terrorisme, les États défaillants, la criminalité organisée, le trafic de drogues et la traite d’êtres humains;

3. questions environnementales et de sécurité énergétique changement climatique, catastrophes naturelles, lutte contre la surexploitation des réserves halieutiques;

4. questions socioéconomiques: politique de développement, investissement et responsabilité sociale, innovation et propriété intellectuelle, marchés ouverts, politique sociale, travail décent/protection sociale, migration, pauvreté, stabilité macrofinancière globale, bonne gouvernance dans le domaine fiscal, sécurité énergétique, durabilité et efficacité accrue, prix des produits alimentaires, pêche, politique maritime et gouvernance des océans, questions d’intérêt commun dans le domaine des transports.

Dans sa communication, la Commission propose également de tenir des sommets EU-Mexique tous les deux ans.

La Commission la présentera maintenant aux États membres de l’UE (Conseil) et au Parlement européen. Après adoption de la proposition, le contenu du partenariat stratégique fera l’objet d’une discussion avec le Mexique.

Contexte

Depuis la signature, en 1997, de l’accord de partenariat économique, de coordination politique et de coopération UE-Mexique (entré en vigueur en 2000), et, en particulier, au cours de ces dernières années, l’UE et le Mexique ont mis au point un dialogue politique actif et franc sur des questions d’intérêt mutuel. Cette évolution a engendré un bon climat entre l’UE et le Mexique et a été à l’origine de conditions politiques appropriées pour l’instauration d’un dialogue plus étroit portant sur des questions générales.

Membre de l’OCDE, le Mexique est l’une des deux puissances économiques d’Amérique latine. Il figure parmi le nombre restreint de pays émergents à disposer d’accords de libre-échange avec les États-Unis, l’UE et le Japon, ainsi qu’avec certains autres pays.

Au cours de ces dernières décennies, le Mexique n’a cessé de souligner l’importance du multilatéralisme. Il a été un membre actif des Nations unies et lui a fourni son plein appui. Le Mexique est l’un des principaux donateurs des Nations unies.

De plus amples informations sont disponibles sur le site suivant:

http://ec.europa.eu/external_relations/mexico/index_en.htm

——————————————————————————–

[1] Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen Cheminement vers un partenariat UE-Mexique, 15 juillet 2008 http://ec.europa.eu/external_relations/mexico/index_en.htm
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES