Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique et André Santini, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique ont ouvert la négociation sur les conditions de travail et l’emploi des seniors dans la Fonction publique.
Inscrite à l’agenda social depuis le 4 février et pour faire suite aux Accords de Bercy sur la rénovation du dialogue social, la négociation sur les conditions de travail dans la Fonction publique se base sur les conclusions issues de la Conférence sociale de l’automne 2007 sur les parcours professionnels et les conditions de travail.
A partir d’un constat partagé, le gouvernement et les 8 syndicats représentatifs de la fonction publique vont lancer à la rentrée des groupes de travail et visent pour décembre un document conclusif.
Objectifs de la négociation
Les objectifs de la négociation sont d’améliorer les conditions de travail et l’emploi des seniors en s’inspirant des actions engagées dans le secteur privé et en mutualisant les bonnes pratiques administratives.
4 axes d’intervention
Cette négociation va lancer des groupes de travail pour :
réformer les instances de pilotage (les comités d’hygiène et de sécurité) et décloisonner les approches entre fonctions publiques,
développer la connaissance des dangers, des risques et des expositions en milieu professionnel,
renforcer les fonctions de conseil (par exemple, les médecins), d’inspection et de pilotage (et notamment rénover le réseau des ACMO ou agents chargés de la mise en œuvre des règles d”hygiène et de sécurité),
et enfin mobiliser pour l’emploi des seniors avec une meilleure prise en compte de l’allongement de la durée des carrières.
Le gouvernement partage avec les syndicats représentatifs de la Fonction publique la conviction que l’amélioration des conditions de travail participe d’un meilleur service public et qu’elle constitue un élément essentiel d’une gestion de ressources humaines moderne et dynamique.
Contacts presse
Cabinet de M. Eric Woerth :
Eva Quickert-Menzel, Conseillère chargée de la communication et de la presse
Aurélie Herz : chargée de mission 01 53 18 42 96
Cabinet de M. André Santini :
Chantal FARANT, Conseillère pour la communication et la presse -Tél : 01 53 18 45 98