EduBourseActualitésAerCap devient client de lancement du nouvel A320/A321 cargo d’Airbus

AerCap devient client de lancement du nouvel A320/A321 cargo d’Airbus

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Aercap, société de leasing basée aux Pays-Bas, a signé un contrat avec Airbus Freighter Conversion GmbH (AFC) en vue de convertir des A320/A321 passagers d’Aercap en avions cargos (P2F).

« Les A320 et A321P2F sont les nouvelles références sur le marché des ‘feeders’ », a déclaré Klaus Heinemann, Chief Executive Officer d’AerCap. « Cette commande nous permet de renforcer et d’étendre notre portefeuille avec l’appareil le plus avancé et aussi le seul sur le segment du marché des petits avions cargos. »

« Nous sommes très fiers qu’AerCap, l’une des sociétés d’aviation leaders dans le monde, soit le client de lancement de ce tout nouvel avion-cargo », a pour sa part ajouté Lars Becker, CEO d’AFC. « Nous prévoyons la conversion de quelque 400 monocouloirs Airbus de 2012 à 2026. Le premier A320 P2F sera prêt en 2011. Après la montée en cadence, nous prévoyons la conversion d’une trentaine d’appareils de la famille A320 par an. »

« Les A320/A321P2F haut de gamme permettront de répondre à la croissance future du marché du transport de fret et de remplacer les petits avions-cargos vieillissants en service à l’heure actuelle », a souligné Christian Scherer, Executive Vice President Strategy and Future Programmes d’Airbus. « Ces appareils avancés à commandes de vol électriques permettront d’augmenter la rentabilité des opérations de transport de fret. En outre, cette nouvelle utilisation rallongera la durée de vie en service des appareils de la famille A320 couronnés de succès pour une bonne partie du 21ème siècle, tout en augmentant leur valeur de revente. Nous prévoyons une demande substantielle sur le marché. »

« La conversion des appareils de la famille A320 en avions-cargos est un projet important pour UAC », a ajouté Alexey Fedorov, Président d’UAC. « Irkut Corporation, membre de l’UAC, est un acteur majeur du projet. Nous préparons actuellement la mise en place d’une plate-forme dédiée à la conversion P2F à Zhukovskij, prochain centre de conversion pour l’industrie aéronautique russe. »

Oleg Demchenko, Président d’Irkut Corporation, devait pour sa part ajouter : « La signature du contrat avec le client de lancement est un événement important dans la réalisation de ce projet commun. Nous sommes heureux qu’Aercap, l’une des sociétés de leasing international leader, devienne notre client de lancement. L’intérêt manifesté par un certain nombre de compagnies dans la conversion des A320/A321 montre que ce type d’appareil est très prisé sur le marché mondial. »

« Avec 160 gros-porteurs cargos convertis livrés dans le monde entier, EADS EFW est reconnu comme l’expert de la conversion d’avions-cargos Airbus. Dans le lancement de ce nouveau projet, nous apportons notre savoir-faire pour le bénéfice de tous nos partenaires et clients afin de répondre à la demande du marché en conversions de nouveaux avions-cargos Airbus plus petits », a souligné Andreas Sperl, Président et CEO d’EADS EFW. « La conversion de versions passagers de monocouloirs Airbus en avions-cargos est l’idéal pour étendre notre portefeuille actuel de produits. »
Au sujet d’AFC :Airbus Freighter Conversion GmbH (AFC) est chargé de la conversion des appareils de la famille A320/A321 d’Airbus. Cette société, interface avec les clients, est responsable de la coordination du programme, du marketing et des ventes, des contrats clients et de la livraison des avions convertis. AFC, joint-venture entre EADS EFW, Airbus, UAC et Irkut, est basée à Dresde, en Allemagne. La création d’AFC, en mars 2007, a marqué une nouvelle étape dans le vaste programme de coopération à long terme entre les industries russe et européenne. La part de la Russie dans cette joint-venture s’élève à 50 % : UAC (25 %) et Irkut (25 %). EADS EFW (32 %) et Airbus (18 %) se partagent les 50 % restants. Après la montée en cadence sur la chaîne de conversion dans les installations d’EFW de Dresde, une deuxième chaîne de conversion sera lancée à Zhukovskij, en Russie.
Au sujet de l’A320/A321P2F :Issus de la famille A320, famille d’appareils best-seller dans le monde avec plus de 3 500 appareils déjà livrés et 2 600 avions dans son carnet de commandes, les avions passagers convertis en avions-cargos A320/A321 (P2F) représentent la seule solution avancée sur le segment de marché des petits avions-cargos. C’est la meilleure réponse sur le marché croissant du transport de fret express dans le monde. La charge marchande de ces appareils est de 21 à 28 tonnes, pour un rayon d’action allant jusqu’à 3 700 km/2 100 nm. Sur la base de sa conception initiale et d’un diamètre de fuselage plus large, cet appareil peut recevoir du fret en vrac ou en conteneurs dans ses soutes, caractéristique unique de ce segment de marché, tout en offrant une flexibilité de chargement supérieure. En outre, les A320/A321 P2F seront les avions-cargos les plus respectueux de l’environnement au monde, en raison de leur consommation de carburant, émissions et niveau de bruit très faibles. La première conversion de ces appareils sera prête en 2011, la production de série devant commencer début 2012. D’ici à 2016, la production devrait atteindre 37 appareils par an.
Contact

Airbus Press Department
31707 Blagnac Cedex
France
www.airbus.com
mailto: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES