EduBourseActualitésCryo - Une progression de 143,5% du chiffre d'affaires au premier trimestre...

Cryo – Une progression de 143,5% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2001

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021

Un chiffre d’affaires en progression de 143,5%
Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 49,2 MF sur le premier trimestre de l’année 2001 contre 20,2 MF sur la période identique de l’année précédente.

· Forte Croissance Organique
Cette performance est principalement attribuable à la forte progression de l’activité en Amérique du Nord, au travers de la filiale Dreamcatcher, déjà consolidée au premier trimestre 2000.

A périmètre constant, les ventes du groupe progressent de 95%, alors que les trois premiers mois n’ont bénéficié d’aucune sortie de nouveautés, conformément au plan de l’année.

· Bon accueil du plan de sortie 2001
Le carnet de commandes sur l’Europe (hors Allemagne) s’élève à fin avril à plus de 130 MF, en forte progression par rapport à 2000. Ceci atteste du bon accueil réservé au plan de sortie 2001, appuyé sur des licences de qualité et les suites de grands succès tels que Atlantis ou Versailles.

· Nombreux accords de distribution
L’activité de distribution bénéficiera en 2001 de la signature d’une série d’accords importants, portant sur:
– La distribution des produits de la société Midas au Benelux (Homesoft) et en Allemagne (Modern Games) ;
– La distribution des produits de la société Wanadoo en Allemagne (Modern Games), aux Etats-Unis (Dreamcatcher) et en Espagne (Cryo Espagne) ;
– La distribution des produits de la société Microids en Espagne (Cryo Espagne).

Ces accords vont permettre une large rentabilisation des structures de distribution mises en place tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

· Cryonetworks
Cryonetworks a réalisé un CA de 4,9 MF sur le premier trimestre 2001 en croissance de 15% par rapport au 1er trimestre 2000. Ce chiffre s’explique par :
– Des ventes conformes pour l’activité Jeux on-line, soutenues par un décollage des abonnements directs sur les sites Internet et notamment par une bonne performance des réabonnements sur Mankind ;
– Une performance en ligne avec son budget pour l’activité de technologie de Vircom ;
– Un retard dans la commercialisation de la technologie Scol, qui continue d’être affectée par le ralentissement des investissements sur les sites Web.

Mise en œuvre d’un plan de réduction de charge
Au cours du premier trimestre, la société a pris un ensemble de mesures pour assurer un retour à la rentabilité d’exploitation sur l’ensemble de l’année :
– Réduction de la filiale britannique qui devient un bureau de représentation et conclusion d’un accord de distribution avec Acclaim sur ce territoire avec un minimum garanti de 22 MF (pour rappel CA réalisé en 2000 s’est élevé à 5 MF) ;
– Fermeture de Cryo Studios North America (Ex Dark Horse Interactive) ;
– Fermeture de Cryo Gmbh dont l’activité est regroupée avec Modern Games, filiale allemande du Groupe ;
– Allègement des frais généraux sur la structure de direction française ;
– Mise en place d’un plan de réduction des effectifs avec pour objectif de maintenir l’effectif mondial du groupe à 380 postes soit le niveau moyen de l’année 2000 contre 470 postes au 31 Décembre 2000.

Perspectives 2001
Cryo confirme son objectif d’une croissance de chiffre d’affaires supérieure à 50% sur l’ensemble de l’année et d’un résultat d’exploitation positif.
Par ailleurs, la société poursuit sa politique d’acquisitions de licences afin de renforcer ses plans de sortie pour les années 2002 et 2003.

Cryo Jean-Martial LEFRANC, Président Directeur Général Patrick MALKA, Directeur Administratif et Financier – Tél. : 01 44 65 25 65
Actus Laurence KIPFER / Relations Analystes-Investisseurs, Stéphane FARGETTE / Relations Presse – Tél. : 01 53 67 36 36

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES