EduBourseActualitésTRANSICIEL fait l'acquisition de la SSII hollandaise UCC Groep pour consolider son...

TRANSICIEL fait l’acquisition de la SSII hollandaise UCC Groep pour consolider son développement européen

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

TRANSICIEL SA (“TRANSICIEL”), société cotée au Premier Marché de la Bourse de Paris, annonce l’acquisition d’UCC Groep N.V. (“UCC Groep”), cotée sur l’EURO NM de la Bourse d’Amsterdam, dans le but de consolider sa présence européenne.
L’acquisition s’effectuera par le lancement d’une offre publique de TRANSICIEL à 7 Euros par action en cash, portant sur la totalité des actions existantes d’UCC Groep.
Après considération de l’impact stratégique, financier et social de la transaction, le conseil de surveillance ainsi que le management d’UCC Groep ont conclu de l’intérêt de l’offre pour les actionnaires et, par conséquent, recommandent à ces derniers d’accepter l’opération.
Selon Pierre Dalmaz, Directeur Général de TRANSICIEL, “TRANSICIEL franchit une étape majeure dans son processus d’internationalisation avec l’acquisition d’UCC. La qualité du management d’UCC nous permettra de devenir un acteur majeur aux Pays-Bas. Au sein de notre organisation décentralisée, nous sommes convaincus que le management d’UCC saura faire preuve d’initiative pour poursuivre son développement avec le support de
TRANSICIEL”.
Christian Peters, Chief Executive Officer d’UCC Groep, explique: “Nous avons toujours valorisé notre indépendance, cependant, l’environnement change et nous considérons désormais que la taille est un critère important. Cette opération est d’une importance majeure pour UCC. TRANSICIEL est un acteur solide ayant bénéficié d’une croissance ininterrompue au cours des 10 dernières années. De plus, les deux sociétés ont des cultures très similaires. Cette opération nous permet d’augmenter notre capacité à atteindre nos objectifs: devenir un partenaire stratégique auprès de nos clients, offrir des solutions globales, et se positionner parmi les cinq premiers acteurs aux Pays-Bas. Nous estimons qu’un partenaire solide apporte de la stabilité, de la croissance et de nouvelles opportunités pour UCC et ses employés. UCC entre désormais dans une nouvelle phase. C’est un défi, non seulement pour UCC mais aussi pour moi en tant que co-fondateur”.

Considérations stratégiques
Créée en France, TRANSICIEL est une SSII d’envergure européenne présente en France, Espagne, Belgique et Luxembourg. La société, qui regroupe plus de 7000 employés, prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 1 milliards d’Euros dans les trois ans à venir, dont 30% à l’international. Pour l’année 2000, TRANSICIEL a réalisé un chiffre d’affaires de 377 millions d’Euros dont 14% à l’international. L’opération permettra à TRANSICIEL d’augmenter considérablement sa présence européenne, avec un chiffre d’affaires consolidé proforma 2000 de 22% à l’international.

UCC est une SSII hollandaise de taille moyenne présente sur son marché domestique. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 38,6 millions d’Euros en 2000 et emploie environ 450 personnes. UCC souhaite rejoindre le Groupe TRANSICIEL afin de devenir le pôle de développement de TRANSICIEL aux Pays-Bas. TRANSICIEL dispose d’un business modèle et d’une organisation qui se sont révélés efficaces, et qui contribueront au développement d’UCC sur son marché.
Les deux sociétés souhaitent déployer la totalité de leur offre de services auprès de leurs clients européens et échanger leurs savoir-faire technologiques.

Structure de la transaction
TRANSICIEL lancera une offre publique sur la totalité du capital émis par UCC. Le prix s’élève à 7 Euros par action en cash. Ce prix représente une prime de 29% sur la moyenne des cours d’UCC sur les 20 derniers jours et une prime d’environ 17% par rapport au cours d’UCC du 27 avril.
L’une des conditions suspensives de l’offre est que TRANSICIEL atteigne le seuil de détention de 95% du capital d’UCC Groep.
Les principaux actionnaires d’UCC Groep, qui disposent d’environ 47% du capital de la société, se sont engagés à céder leurs actions à TRANSICIEL dans le cadre de l’offre publique d’achat lancée par celle-ci sur la totalité du capital émis, sous réserve que l’offre soit déclarée inconditionnelle.

Organisation
Le management actuel d’UCC continuera de diriger les opérations du groupe aux Pays-Bas et les membres actuels du conseil de surveillance démissionneront après réalisation de l’opération.
Impact en termes d’emploi
TRANSICIEL et UCC estiment que l’opération n’aura pas d’impact en termes d’emploi au sein de leurs sociétés.

Prochaines étapes
TRANSICIEL a l’intention de publier le prospectus de l’offre, décrivant entre autres, les conditions finales de l’offre publique, dans un délai d’environ trois semaines. L’assemblée générale annuelle des actionnaires d’UCC Groep, initialement prévue le 16 mai 2001, sera repoussée jusqu’à mi-juin 2001 afin de permettre aux dirigeants de discuter l’offre publique de TRANSICIEL au cours de cette même assemblée.

TRANSICIEL
TRANSICIEL est une SSII qui propose une offre de multi-spécialistes pour les grandes entreprises autour de trois métiers complémentaires: le Conseil en Haute Technologie, l’Intégration de Systèmes de Gestion, l’Infogérance & l’Administration de Systèmes et Réseaux. En 2000, TRANSICIEL a réalisé un chiffre d’affaires de 377 millions d’euros en croissance de 48% par rapport à celui de 1999. Le Groupe entend poursuivre son développement et atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros dans les trois ans.

UCC
UCC est une SSII organisée autour de quatre unités opérationnelles: UCC Business Solutions, UCC Infra Management, UCC Management Consultants et Flow Nederland. UCC Business Solutions développe des solutions informatiques de haut niveau ainsi que des solutions e-Business.
UCC Infra Management réalise les activités de conception, installation et maintenance de structures informatiques. UCC Management Consultants fournit des
prestations de direction de projets. Flow Nederland se concentre sur l’analyse et l’amélioration des processus de l’entreprise (Business Process Reengineering – BPR) et réalise des intégrations de logiciel SAP. UCC développe son offre auprès de grands groupes tels que ABN Amro, Ahold, KPN Telecom, Rabobank, Robeco, et divers ministères. UCC a réalisé un résultat net avant éléments exceptionnels de 2.2 millions d’Euros pour un chiffre d’affaires de 38.3 millions d’Euros en 2000.
HSBC Investment Bank a conseillé TRANSICIEL sur cette opération.

Pour plus d’information, veuillez contacter:
UCC Groep
M. P.C.J. Peters, Chairman of the Board of Directors
Tel: +31 (0) 30 600 86 00

N.V. TRANSICIEL SA
M. P. Dalmaz, Directeur Général
Tel : +33 (0) 1 41 22 41 04

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES