EduBourseActualitésSonofon choisit la solution d'accès radio large bande d'Alcatel

Sonofon choisit la solution d’accès radio large bande d’Alcatel

La solution LMDS d’Alcatel permettra à l’opérateur danois de pénétrer sur le marché en forte croissance des services large bande

Paris, le 2 mai, 2001 – Sonofon, le deuxième opérateur mobile du Danemark et partenaire stratégique de Telenor et de Bell South International, a choisi Alcatel (Paris: CGEP.PA and NYSE: ALA) pour déployer un réseau d’accès radio large bande sur l’ensemble du territoire danois. Dans le cadre d’un accord pluriannuel, Sonofon a également choisi Alcatel comme fournisseur exclusif de solution LMDS (Local Multipoint Distribution Service) pour sa licence en fréquence 26 GHz.

Pour répondre aux objectifs ambitieux de Sonofon de déployer cinq stations de base par semaine, Alcatel va immédiatement commencer à livrer sa solution d’accès radio large bande, donnant ainsi à l’opérateur un avantage compétitif important sur le marché danois. La solution Alcatel comprend également le système de gestion de réseau Alcatel 5620 qui permet une gestion sans couture et de bout en bout de réseau filaire et sans fil ainsi que la livraison de service. La fourniture de services professionnels au plan national incluant l’accès Internet à haut débit et les réseaux virtuels privés (VPN) est prévue pour juillet 2001. En outre, Sonofon utilisera son réseau LMDS pour son infrastructure de transmission mobile.

“L’approche professionnelle d’Alcatel dans les réseaux d’accès radio large bande a été déterminante dans notre choix de fournisseur exclusif,” a dit Ulrik Bülow, directeur général de Sonofon.”Grâce à sa solide connaissance de nos exigences et de nos objectifs, Alcatel a montré qu’il a la flexibilité nécessaire pour répondre à nos besoins actuels et futurs de développement de réseau.”

“Sonofon montre comment les opérateurs peuvent, avec le LMDS, élargir rapidement et de façon économique leur offre de services et leur base de revenus,” a dit Jean-David Calvet, executive vice president des activités Fixed Wireless d’Alcatel. “La solution LMDS clés en main d’Alcatel va permettre à Sonofon de tirer le meilleur parti des opportunités du marché.”
A propos de Sonofon
Sonofon est le deuxième opérateur mobile du Danemark avec près d’un million d’abonnés et 25% de part de marché. Son activité principale est réalisée dans les réseaux GSM 900 et 1800 avec une progression importante dans la transmission de données sans fil incluant le WAP, le HSCSD et le GPRS. Sonofon compte plus de 1600 employés. Ses actionnaires principaux sont Telenor (53,5%) et Bell South International (46,5%).

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

La solution complète Alcatel LMDS, déployée chez plus de 100 clients dans le monde, est un réseau multiservice radio large bande comprenant des stations de base et des équipements chez l’abonné, ainsi qu’une plate-forme de gestion de réseau et de services. La station de base, composée d’un système de modulation numérique avec des capacités optionnelles de commutation et d’émetteurs-récepteurs point à multipoint, centralise le trafic en provenance et à destination des abonnés dans un rayon donné de couverture hertzienne, faisant ainsi le lien entre les abonnés et la dorsale du réseau. L’installation chez l’abonné comprend des émetteurs-récepteurs de terminaison radio et des unités de terminaison prenant en charge tout un éventail de services. La plate-forme logicielle d’administration de réseau et de services assure la gestion complète, de bout en bout, des sections aussi bien filaires que sans fil du réseau, offrant toute une gamme de capacités de réseaux privés virtuels (VPN), de facturation, de statistiques de performances et de maintenance.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES