EduBourseActualitésSodexho Alliance a signe un accord avec le « Special Committee »...

Sodexho Alliance a signe un accord avec le « Special Committee » pour acheter 100 % de Sodexho Marriott Services

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Sodexho Alliance (EXHO;PARIS) détient environ 48 % de Sodexho Marriott Services (SDH;NYSE) depuis sa création en 1998. Le 24 janvier 2001, Sodexho Alliance a fait une offre de rachat de Sodexho Marriott Services à 27 $ par action. Le Conseil d’Administration de Sodexho Marriott Services a formé un ‘Special Committee’ chargé d’évaluer l’offre de Sodexho Alliance.

Sodexho Alliance vient de signer un accord avec le ‘Special Committee’ en vue de racheter les 52% de Sodexho Marriott Services qu’il ne détient pas, à un prix de 32 $ par action. Sur la base de 33,7 millions d’actions Sodexho Marriott Services détenues par le Public, l’offre s’élève à un total de l’ordre de 1 079 millions $.

Une offre publique d’achat à 32 $ sera proposée par Sodexho Alliance à l’ensemble des actionnaires de Sodexho Marriott Services. Cette offre est soutenue par le Conseil d’Administration de Sodexho Marriott Services sur recommandation du ‘ Special Committee ‘. A l’issue de l’offre, Sodexho Marriott Services ne sera plus cotée mais Sodexho Alliance a l’intention d’être cotée sur le NYSE d’ici au début de l’année 2002.

Sodexho Alliance a également proposé aux salariés de Sodexho Marriott Services bénéficiant de stock-options, de payer en numéraire la plus-value sur les stock-options exerçables. Les stock-options non encore exerçables seront converties en options sur des actions Sodexho Alliance.

Le 6 avril 2001, Sodexho Alliance a annoncé l’acquisition de Sogeres en France et Wood Dining Services aux Etats-Unis. Ces opérations restent soumises à l’approbation des autorités compétentes en matière de concentration : la Commission Européenne de la Concurrence et le ‘ Federal Trade Commission ‘ aux Etats-Unis.

Sodexho Alliance a mis en place les crédits bancaires suffisants pour financer l’acquisition de Sogeres et Wood Dining Services, le rachat des 52 % de Sodexho Marriott Services, les montants de stock options rachetés et les frais liés aux transactions, ainsi que, si nécessaire, le refinancement de la dette existante de Sodexho Marriott Services.

Sous réserve de conditions de marché satisfaisantes, Sodexho Alliance entend procéder rapidement à un refinancement partiel de cette dette sous forme d’une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription d’un montant d’environ 1 milliard d’ Euros.

Bellon SA, holding familial de contrôle de Sodexho Alliance, souscrira à cette augmentation pour la totalité de ses droits, soit 40,2 %.

Après l’augmentation de capital prévue et du fait que la dette de Sodexho Marriott Services était déjà consolidée dans le bilan de Sodexho Alliance, la dette financière additionnelle sera d’environ 800 millions d’ Euros. La dette financière représentera 1,12 fois les capitaux propres. Comme cela a été le cas en 1995 après l’acquisition de Gardner Merchant (Grande-Bretagne, Pays-Bas) et Partena (Scandinavie), et en 1998 lorsque Sodexho Marriott Services fut créée, Sodexho Alliance devrait être en mesure de réduire rapidement son endettement grâce à une importante et prévisible génération de liquidités. Dans les 3 ans, Sodexho Alliance prévoit de revenir à ses ratios financiers : un résultat d’exploitation supérieur à 5 fois les frais financiers, une dette financière inférieure à 4 années de capacité d’autofinancement.

Dans les conditions actuelles de marché, Sodexho Alliance estime que le rachat des 52 % de Sodexho Marriott Services devrait être relutif sur le résultat par action 2001/2002 et 2002/2003 de 6 % avant survaleurs et neutre sur le résultat par action après survaleurs.

Nous rappelons que l’impact relutif des acquisitions de Wood Dining Services et Sogeres est estimé à respectivement 3 et 5 % avant survaleurs pour les exercices 2001/2002 et 2002/2003 et 1 % et 3 % après survaleurs.

Pierre Bellon, Président de Sodexho Alliance, déclare : ‘ Ces acquisitions nous permettent de renforcer, d’une part, notre leadership mondial en Restauration et Services et, d’autre part, notre position de N°1 dans les segments bénéficiant du potentiel le plus élevé, la santé, les seniors et l’éducation.

Enfin, le rachat de Sodexho Marriott Services à 100 % renforcera la cohérence globale du Groupe en associant encore plus étroitement l’ensemble du personnel de Sodexho Alliance et Sodexho Marriott Services. Nous avons la plus grande estime pour la Direction Générale et l’ensemble des équipes de Sodexho Marriott Services auxquelles nous renouvelons toute notre confiance. Nous n’envisageons donc pas de changement dans le management, la stratégie et le fonctionnement opérationnel de Sodexho Marriott Services. ‘

Clodine Pincemin – Directeur de la Communication Groupe
Tél : + 33 (1) 30 85 72 14 – Fax : + 33 (1) 30 85 52 32
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES