Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
‘———————————————————
En millions d’euros 1er trim. 2001 1er trim. 2000 Var.
———————————————————
Chiffre d’affaires 25,08 12,96 +94%
Résultat d’exploitation 3,47 1,89 +84%
Marge d’exploitation 13,8% 14,6%
———————————————————
Devoteam, groupe de conseil en technologies télécom-internet, a confirmé sa dynamique de développement soutenu au premier trimestre 2001 conformément à ses objectifs : un chiffre d’affaires consolidé de 25,1 millions d’euros – dont 99% en services – en croissance de 94% par rapport au 1er trimestre 2000, avec une marge d’exploitation de 13,8%. A périmètre constant, la croissance du chiffre d’affaires aurait été de 73%.
Plusieurs facteurs ont contribué à la réalisation de ces chiffres, parmi lesquels :
– Une extension et une diversification permanente de notre base de clientèle ; ainsi, le dynamisme des institutions financières (32% du CA) s’illustre à la fois par le renforcement auprès des grands clients de Devoteam (Société Générale, BNP Paribas…) et la percée auprès de nouveaux comptes (AGF, Fortis, Dexia…). Les équipementiers et opérateurs télécoms (36% du CA) transfèrent en partie leurs capacités d’investissements dans les déploiements d’infrastructures – dont les phases d’expérimentation se prolongent – vers les plates-formes de services, activation et facturation.
– L’attractivité de Devoteam auprès des ingénieurs permet une progression des effectifs à environ 1130 collaborateurs à fin mars 2001, dont 81% de consultants.
– La poursuite d’un niveau d’activité élevé (taux d’utilisation supérieur à 80%) et d’une hausse des tarifs (supérieure à 10% sur un an) sur les 3 secteurs d’activité du groupe :
L’activité Network Services (45% du CA) est portée par les investissements réalisés dans les technologies d’accès rapide (xDSL, BLR…), le cœur de réseaux multiservices (MPLS), la mobilité (GPRS), les plates-formes de services, la sécurité et la voix sur IP.
L’activité IT Services (37% du CA) connaît une demande particulièrement forte, notamment dans les infrastructures e-business et l’IT consulting : étude d’opportunité de migration vers Windows 2000, conseil pour la refonte de Services Desk, conception et déploiement d’e-mail Centers…
L’activité e-business @pplications (18% du CA) se développe autour de missions de conseil d’architecture de portails (e-business framework) et d’architecture applicative du système d’informations (Entreprise Application Integration). Ces problématiques pointues nécessitent une bonne connaissance des logiciels du marché tels que Vitria ou Seebeyond (EAI), Vignette ou Tridion (gestion de contenus)…
Depuis le début d’année 2001, Devoteam a poursuivi ses investissements dans le Knowledge Management avec l’ouverture de nouvelles filières de formation (BLR, CRM, Citrix, Linux, XML, Java EJB…).
Perspectives d’avenir :
” Compte tenu des bonnes performances enregistrées au cours de ce trimestre, nous sommes confiants sur la réalisation de nos objectifs en 2001 “, déclare Stanislas de Bentzmann, co-Président du Directoire de Devoteam. ” Nous pensons que le positionnement unique de Devoteam et les ressources financières dont nous disposons vont nous permettre d’atteindre l’objectif stratégique que nous nous sommes fixés de transformer Devoteam en un acteur pan-Européen, leader sur ses métiers. ”
” L’intégration de la société hollandaise Mainland Sequoia – acquise début 2001 – est en bonne voie : les équipes mettent en place le modèle de croissance de Devoteam et les 1ers résultats sont attendus d’ici le 3ème trimestre 2001. ” déclare Godefroy de Bentzmann, co-Président du Directoire de Devoteam.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires de Devoteam qui se tiendra le 1er juin 2001 à 11 heures aura notamment pour ordre du jour l’absorption par voie de fusion simplifiée des filiales à 100%, Devoteam SI et Dataverse afin de rationaliser l’organisation de Devoteam en France, optimiser les coûts et renforcer les synergies entre les trois activités du groupe.
Devoteam Stanislas de BENTZMANN, Co-Président du Directoire, [email protected] – Relations Analystes/Investisseurs, Grégoire CAYATTE, e-mail: [email protected] – Tél. : 01 41 49 48 48
Actus Relations Analystes/Investisseurs, Nicole ROFFE, Relations Presse, Olivia COMELLI – Tél. : 01 53 67 36 36