EduBourseActualitésSystar - Chiffre d’affaires e-business: + 69% sur 9 mois

Systar – Chiffre d’affaires e-business: + 69% sur 9 mois

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

chiffre d’affaires consolidé 2000/2001 1999/2000 Variation (%)
(en milliers d’euros) T3 9 mois T3 9 mois T3 9 mois
Chiffre d’affaires 2 668 12 232 3 590 10 140 – 26 + 22
– produits e-business 1 581 7 718 1 474 4 554 + 7 + 69
– produits systèmes centraux 1 087 4 614 2 116 5 586 – 49 – 17
Clôture annelle le 30 juin

Croissance du chiffre d’affaires e-business : + 69% sur 9 mois
Au 3ème trimestre de l’exercice, le chiffre d’affaires e-business croit de 7% par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Cette croissance inférieure aux attentes est la conséquence du retournement de conjoncture rapide, qui s’est produit à partir de mois du mars aux Etats-Unis et dans le secteur des télécoms et des ASP. Fin février, la croissance cumulée du chiffre d’affaires des produits e-business était de 92%.
Le chiffre d’affaires des produits pour systèmes centraux poursuit sa diminution, en conformité avec les prévisions.

Incertitudes conjoncturelles sur le niveau d’activité 2000/2001
La nouvelle conjoncture entraîne une moindre visibilité sur certains contrats importants (supérieurs à 500K€) que les clients pourraient échelonner sur plusieurs trimestres. En conséquence, une incertitude apparaît sur le niveau d’activité prévu sur la fin de cet exercice clos au 30 juin.

L’exposition au ralentissement conjoncturel aux Etats-Unis et dans le secteur des Telecoms et ASP doit cependant être relativisée pour Systar :
L’essentiel de l’activité de Systar (50%) est réalisée dans le secteur banque-finance, la part Telecom et ASP représentant environ 30% du chiffre d’affaires.
Les Etats-Unis représentent 29% du chiffre d’affaires e-business sur 9 mois, 65% étant réalisés en France et 6% dans le reste de l’Europe.
Les contrats de taille moyenne continuent à être conclus et à se développer à un rythme usuel pour Systar.

Dynamique de développement 2001/2002
Dès la matérialisation de cette nouvelle donne, Systar a procédé à des ajustements tactiques de ses dépenses commerciales et marketing afin de privilégier la rentabilité du prochain exercice.

Les fondamentaux de Systar sont solides, car ses solutions, qui jouissent d’une avance technologique reconnue par les clients, les partenaires ainsi que par les plus grands cabinets d’analyse comme le Gartner Group ou le Meta Group, répondent aux besoins croissants d’optimisation des performances des systèmes d’information, stratégiques pour les entreprises.

Systar poursuit sa stratégie de développement :
Sortie de nouvelles versions des logiciels qui permettront de raccourcir les cycles de vente et accélérer le repeat business.
Extension et rentabilisation des partenariats.
Couverture géographique, avec le renforcement de la filiale anglaise et l’ouverture en septembre 2001 d’une filiale commerciale en Espagne.
Focalisation des actions commerciales sur les secteurs qui sont actuellement les plus porteurs, tels la Banque-Finance et l’Industrie.

La poursuite de la croissance à un niveau très soutenu et l’adéquation du rythme des dépenses commerciales et marketing à la conjoncture génèreront un effet de levier positif qui permet à Systar de confirmer le retour à la rentabilité dès l’exercice 2001/2002 (débutant au 1er juillet 2001) avec un résultat prévisionnel confirmé à + 2 M€.

Conference call jeudi 3 mai à 10h30 au 0 800 71 01 90

A propos de Systar

Systar développe et commercialise des logiciels qui aident les entreprises à optimiser et fiabiliser leurs activités e-business.
BusinessBridge est une solution de pilotage et de reporting en temps réel qui améliore la qualité du service pour les processus métiers critiques.
OmniVision fournit des tableaux de bord prêts à l’emploi pour améliorer la qualité de fonctionnement des ressources informatiques en environnement distribué.

Systar est également l’un des leaders mondiaux sur le marché des outils de gestion de performances pour les systèmes Unisys, Bull, et Tandem avec son progiciel SystarVision.

Entreprise cotée au Nouveau Marché de la Bourse de Paris (SICOVAM : 5285), Systar bénéficie d’une présence internationale aux Etats Unis, en Angleterre et aux Pays-Bas.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES