EduBourseActualitésMichel Laroche - Chiffre d'affaires annuel 2000/2001 : + 6% - Une...

Michel Laroche – Chiffre d’affaires annuel 2000/2001 : + 6% – Une activité perturbée

En 2000, le Groupe Michel Laroche a réalisé un Chiffre d’affaires proforma 2000/2001 de 182 MF (27,59 M€) en croissance de + 6 % par rapport à l’exercice 1999/2000.

Cette progression de l’activité, inférieure à la prévision annoncée lors de l’introduction en Bourse en juillet 2000, a été ralentie par :
– Le changement de distributeur en Grande-Bretagne (premier marché du groupe avec 20 % du CA), occasionnant un retard dans les ventes.
– La refonte de la gamme des vins du Languedoc, provoquant des décalages dans les expéditions (les distributeurs attendant les nouvelles présentations).
– Une couverture défavorable du risque de change dûe à la faiblesse persistante de l’Euro.

Au cours de l’année 2000, la montée en puissance des producteurs des pays du ” Nouveau Monde ” a poursuivi ses avancées.

Face à cette concurrence en plein essor, Michel Laroche a accéléré les investissements stratégiques qui commenceront à porter leurs fruits dès l’exercice 2001/2002.
Ces investissements ont porté sur :
– le recrutement en 2000 de deux responsables grands comptes,
– la mise en place d’un nouveau distributeur en Grande Bretagne,
– le lancement des nouvelles gammes Languedoc.

D’autre part, le Groupe Michel Laroche a élargi sa gamme à Chablis et en Languedoc en créant une offre de produits complémentaires destinée à répondre à la demande croissante de la distribution pour des ” solutions globales “.
Cette nouvelle offre a pour but de fournir des produits dans toute la gamme de prix, favorisant ainsi la compétitivité du Groupe.
Les marques, positionnées sur le segment ” milieu de gamme ” ne sont pas signées ” Michel Laroche “.
Dans la même logique, le complément en ” entrée de gamme ” se fera sous des marques différentes et sera directement sous-traité auprès des coopératives. Cette démarche ne nécessitera de ce fait aucun investissement industriel.

La prospection active que Michel Laroche a lancé depuis plus d’un an dans les pays du Nouveau Monde devrait conduire prochainement à la signature d’une joint-venture de production.

Michel Laroche anticipe prudemment un chiffre d’affaires annuel 2001/2002 de 200 MF(30,49M€).

Le GROUPE Michel Laroche annoncera ses résultats annuels 2000/2001 le mercredi 27 juin 2001.

GROUPE Michel Laroche Michel Laroche, Président du Directoire, Tél : 03 86 42 89 00 Actus Gilles Broquelet / Relations Analystes/Investisseurs, [email protected] 01 53 67 36 90 Olivia Comelli / Relations Presse, [email protected], Tél : 01 53 67 36 69

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES