EduBourseActualitésLa Compagnie Générale de Géophysique choisit en Europe les serveurs xSeries IBM...

La Compagnie Générale de Géophysique choisit en Europe les serveurs xSeries IBM sous Linux pour des applications sismiques

La Compagnie Générale de Géophysique (CGG) équipe ses centres de traitement de données de Redhill (Londres) et de Massy (Paris) de serveurs IBM xSeries sous Linux en clusters pour accélérer l’exécution d’applications sismiques et en améliorer la gestion. 640 serveurs Intel répartis sur ses deux grands sites européens : une puissance de calcul exceptionnelle !

CGG, acteur majeur dans le secteur de l’industrie parapétrolière, choisit d’équiper ses sites de Redhill et de Massy de respectivement 512 (1024 processeurs) et 128 (256 processeurs) IBM eServer xSeries sous Linux.

CGG multiplie ainsi sa puissance de calcul mondiale par 5 afin d’optimiser la qualité et la rapidité de traitement d’applications spécifiques. Par ailleurs, la technologie TIKIM (Time Kirchhoff Migration) développé par CGG, associée aux performances et à la fiabilité des serveurs Intel d’IBM sous Linux, permet de diminuer le délai de traitement des données sismiques, de fournir une meilleure qualité d’image et d’améliorer sensiblement la gestion des gisements des compagnies pétrolières.

Linux et les clusters xSeries : une solution pour répondre aux exigences du secteur pétrolier
Les serveurs xSeries IBM ainsi clusterisés répondent parfaitement aux exigences de performance très pointues du secteur pétrolier. Ces serveurs, couplés entre eux par un réseau rapide, agissent comme un système unique ou multiple. Grâce à une très grande capacité de calcul, ils facilitent le fonctionnement des applications lourdes.
Leur grande évolutivité (de 64 à 1024 processeurs) est consacrée à des applications très spécifiques. Cela permet de délester les grands systèmes en charge de la gestion d’applications multiples de certaines applications spécifiques qui sont dirigées vers les clusters. Par ailleurs, en matière de recherche pétrolière, cette puissance de calcul permet à CGG de présenter des résultats stratégiques dans les meilleurs délais et à des coûts très compétitifs.

“Les serveurs Intel d’IBM sous Linux offrent un rapport qualité/prix puissance très attractif dans le cadre d’applications géophysiques optimisées pour ce type d’architecture” explique Christophe Barnini, Directeur Marketing à CGG.

IBM s’est appuyé sur la connaissance du secteur et le savoir-faire de son partenaire ADEQUAT, qui a mobilisé sur le projet son nouveau département Linux, pour offrir à CGG une solution parfaitement adaptée à ses besoins et à ceux de ses clients

A propos d’IBM :

IBM est le principal fournisseur mondial de serveurs. La gamme de serveurs Intel d’IBM, l’eServer xSeries, permet de faire fonctionner, en toute confiance, des solutions de e-business. Les solutions xSeries s’appuient sur le schéma de l’architecture X d’IBM pour offrir un haut niveau d’évolutivité et s’adapter à différents environnements opérationnels. Ces serveurs qui intègrent la toute dernière technologie “mainframe” sont proposés au meilleur coût à toutes les entreprises. Informations complémentaires : http://www.ibm.com/servers/eserver.

A propos de CGG (Code SICOVAM : 12016) :

La Compagnie Générale de Géophysique est l’un des leaders mondiaux des services géophysiques. L’ensemble des activités du groupe CGG couvre les domaines de l’acquisition de données sismiques, les services et logiciels de traitement et d’interprétation de réservoir pour les compagnies pétrolières. CGG est également le premier producteur mondial d’équipement géophysique au travers de sa filiale Sercel.

Contacts presse :

Pour IBM :
Sandrine Durupt, Communication IBM eServer – Stockage – Linux,
Tél : 01 49 05 53 21 (email : [email protected])
Cécilia Bergerat/Sandrine Chopart, i et e Consultants, Tél : 01 56 03 12 29 (email : [email protected])

Pour CGG :
Christophe BARNINI, Tél : 01 64 47 38 10 [email protected]
Email : [email protected]
Laurent DELORME, Tél : 44 1737 857 502 (email : [email protected])

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES