Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
La Bourse de Johannesburg (Johannesburg Securities Exchange, la “JSE”) a signé aujourd’hui un accord avec FTSE, l’un des producteurs mondiaux d’indices boursiers, pour fournir sur le plan international des indices spécifiques aux places financières d’Afrique du Sud, et, plus généralement, d’Afrique. Cet accord prévoit la création d’une série d’indices élargie, avec des améliorations des indices existants, qui s’appellera la “FTSE/JSE Africa Series”, à l’intention des investisseurs d’Afrique du Sud et de l’ensemble du continent africain.
FTSE et la JSE commencent dès aujourd’hui l’étude des indices JSE existants et dérivés, afin de les aligner avec les standards de l’investissement international. Cela inclura l’introduction de nombreux nouveaux avantages pour les intervenants financiers, notamment avec la mise en place du flottant, d’indices de rentabilité totale, du système de classification mondial FTSE, ainsi que d’une vaste gamme de produits comparatifs et d’indices de valeurs. Les nouveaux indices feront partie de la nouvelle catégorie d’indices : la série d’indices africains FTSE/JSE (Africa Series). FTSE calculera les indices africains FTSE/JSE pour la JSE. Cette phase d’étude et d’analyse devrait être terminée d’ici la fin de l’année 2001.
Une commission spéciale sera nommée, dont la mission sera de superviser l’introduction et la gestion des indices africains FTSE/JSE (Africa Series). Cette commission sera présidée par Anton Botha, Président du Conseil d’administration de la Gensec Bank Limited.
« Cet accord avec FTSE reflète l’engagement permanent de la JSE à proposer à ses utilisateurs des services et des produits de premier ordre. La présence de FTSE dans ce projet signifie que les nouveaux indices seront conformes aux standards internationaux de l’investissement », déclare Russell Loubser, CEO de la JSE. « Cette alliance est une nouvelle étape importante vers la mise en oeuvre d’une vieille ambition de la JSE : fournir une passerelle intégrant l’Afrique du Sud parmi les places financières mondiales, en facilitant la tâche des sociétés et des fonds d’investissement qui voudront suivre l’évolution du marché des actions en Afrique du Sud», ajoute Monsieur Loubser.
Mark Makepeace, CEO de FTSE, commente : « En coopérant avec la JSE, FTSE va réactualiser et améliorer les indices sud-africains existants afin de fournir une gamme complète d’indices nationaux et internationaux aux investisseurs d’Afrique du Sud et de l’ensemble du monde. »
De nouveaux indices africains devraient être lancés avant la fin de l’année 2001.
Au sujet de FTSE
FTSE est l’un des principaux producteurs mondiaux d’indices boursiers. Il est détenu conjointement par le London Stock Exchange et le Financial Times. Disposant de bureaux à Londres, New York, Paris, Francfort et Hong Kong, FTSE propose ses services à des clients dans 77 pays à travers le monde. La société conçoit des indices reconnus dans le monde entier, qui vont de l’indice FTSE All-World à la gamme d’indices calculés en temps réel FTSE Eurotop en passant par l’indice FTSE 100. La société a conclu des accords de collaboration avec les bourses de Londres, d’Amsterdam, de Bruxelles, d’Athènes, de Luxembourg, de Madrid et de Chypre ainsi qu’avec Norex, Euronext et la société Nikkei au Japon (Nihon Keizai Shimbun, Inc).
Les indices FTSE sont largement utilisés par les investisseurs à travers le monde pour l’analyse des investissements, l’évaluation des performances, l’allocation d’actifs et la création d’une large gamme de fonds indiciels. Un Comite indépendant compose notamment de gestionnaires de fonds, d’experts sur les marches dérivés et d’actuaires garantit la stricte observation des règles de fonctionnement des indices FTSE. Les indices FTSE en temps réel sont calculés par des systèmes gérés par Reuters. Les cours et les taux de change utilisés sont fournis par Reuters.
A propos de la JSE
La JSE est la seule Bourse officielle d’Afrique du Sud, et présente une capitalisation boursière de R1 534.3 milliards. Elle assure la cotation et les transactions de titres et de warrants, et a récemment fait part de son offre d’acquisition de la South African Futures Exchange. La JSE est membre de la FIBV (Fédération Internationale des Bourses de Valeurs) et se place au 15ème rang du classement des membres de la FIBV (par capitalisation boursière).
Pour toute information complémentaire :
Marc RUSSELL-JONES – FTSE Directeur France
Tél : 01 53 76 82 88 / e-mail : [email protected]
Jane GOODMAN / Anne NGUYEN – Agence AKKA
Tél : 01 56 59 56 59 / e-mail : [email protected]