Fortis s’apprête à vendre sa participation dans ABN AMRO TEDA à Old Mutual

0
3

Fortis Bank SA/NV (« Fortis »), Old Mutual plc (« Old Mutual ») et Tianjin TEDA Investment Holding Co., Ltd (« TEDA ») ont signé un accord en vue de l’acquisition par Old Mutual de la participation de 49% détenue par Fortis dans ABN AMRO TEDA Fund Management Co., Ltd (« AATEDA »), une importante coentreprise chinoise active dans le domaine de la gestion d’actifs, pour un montant d’environ EUR 165 millions.

AATEDA, qui compte parmi les principaux gestionnaires de fonds en République Populaire Chine (RPC) a été fondé en 2002, et est détenue, depuis 2003, à 49% par ABN AMRO Asset Management (Asia) Limited (récemment acquise par Fortis) et à 51% par une entreprise de RPC contrôlée par TEDA, une importante société d’investissement chinoise détenue par la ville Tianjin. Au 30 juin 2008, ses actifs gérés s’élevaient à RMB 21,1 milliards (EUR 2,05 milliards).

Cette cession s’inscrit dans le cadre du respect des prescriptions légales consécutives à l’acquisition par Fortis des activités de gestion d’actifs d’ABN AMRO Group en avril 2008, et a été conclue sous réserve d’approbation par l’autorité chinoise en charge de la supervision des valeurs mobilières, la China Securities Regulatory Commission ou CSRC et des autorités de contrôle compétentes.

Lex Kloosterman, membre du Group Executive Committee de Fortis, en charge d’Asset Management, commente l’opération : « La législation chinoise nous demandait de céder une de nos deux entreprises locales, à savoir Fortis Haitong ou ABN AMRO TEDA Fund Management, deux entreprises très performantes. TEDA s’est prononcé en faveur de l’offre d’Old Mutual pour l’acquisition d’AATEDA et Old Mutual s’est engagé à poursuivre le développement de l’entreprise, en étroite collaboration avec TEDA. Etant donné nos excellentes relations avec TEDA et la coentreprise, nous sommes ravis d’avoir pu conclure un accord avec TEDA et Old Mutual dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. »

Steffen Gilbert, Président d’Old Mutual pour la région Asie-Pacifique a déclaré que la coentreprise jouerait un rôle majeur dans le renforcement de la stratégie internationale du groupe. « Pouvoir acquérir une participation significative dans une société de gestion d’actifs bien gérée et bien établie dans cette région représente une opportunité exceptionnelle. Nous avons été impressionnés par l’équipe de direction de la coentreprise et leurs réalisations. »

Ce partenariat va permettre à Old Mutual de s’implanter sur le marché chinois de la gestion d’actifs et jette les bases de l’expansion du groupe Old Mutual en Asie. Les clients institutionnels et particuliers de l’entreprise continueront à bénéficier du savoir-faire de la coentreprise. Grâce à l’expertise d’Old Mutual en matière d’innovation et de développement produit, de gestion de fonds internationaux et des marchés émergents, ainsi que de formation dans ces domaines, la coentreprise pourra capitaliser davantage encore sur les avancées qu’elle a réalisées par le passé et accélérer son évolution vers le statut de gestion d’actifs d’envergure internationale. »

L’opération n’aura pas d’impact significatif sur le bénéfice par action de Fortis et devrait avoir un impact positif sur la solvabilité de Fortis correspondant approximativement à la moitié du montant de la transaction.

Prestataire international spécialisé dans les domaines de la banque et de l’assurance, Fortis s’adresse à une vaste clientèle de particuliers, d’entreprises et d’institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et services financiers par le biais de ses canaux hautement performants ou en collaboration avec des intermédiaires et d’autres partenaires. Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Fortis est présent dans plus de 50 pays et dispose d’un effectif de plus de 65.000 collaborateurs enthousiastes et professionnels. Conjugués, ces atouts font de Fortis un leader dans le domaine des services financiers en Europe, une des trois plus grandes banques privées et un gestionnaire d’actifs de premier plan. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.fortis.com

Old Mutual est une société internationale de gestion d’épargne et de fortune basée au Royaume-Uni. Né en Afrique du Sud en 1845, le groupe dispose d’une palette d’activités allant de la gestion d’actifs, à l’assurance vie, en passant par les services bancaires et d’assurances généralistes. Le groupe est présent dans plus de 40 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie-Pacifique. Old Mutual plc est cotée à la bourse de Londres (LSE) et à la bourse de Johannesburg (JSE), entre autres. Au terme de l’exercice 2007, le groupe a annoncé un rapport opérationnel ajusté de GBP 1,62 milliard (selon les normes IFRS) et disposait d’actifs sous gestion pour un montant de GBP 279 milliards. La société emploie environ 53.000 collaborateurs. Pour de plus amples informations concernant Old Mutual plc, consulter www.oldmutual.com

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici