Nouvelle Renault Symbol, une berline tricorps élégante et économique

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Renault dévoile au Salon de Moscou un nouveau véhicule du plan Renault Contrat 2009, Nouvelle Renault Symbol.

Les lignes de cette berline tricorps suggèrent raffinement et élégance. La face avant statutaire s’affirme avec le design des projecteurs et la calandre spécifique, soulignée de chrome. A l’arrière, les lignes sont robustes et valorisantes.

L’habitacle est soigné et confortable.
Nouvelle Renault Symbol est un véhicule véritablement économique à l’usage. Sa gamme de moteurs de dernière génération est performante, sobre et respectueuse de l’environnement. Ce nouveau véhicule affiche les meilleures consommations de sa catégorie, en Diesel comme en essence : seulement 4,3 l/100 (116 g/km d’émission de CO2) avec le moteur 1.5 dCi 85 ch, et 5,9 l/100 (140 g/km d’émission de CO2) avec la motorisation essence 1.2 16v 75 ch.

Nouvelle Renault Symbol offre une qualité de vie à bord et un confort de référence. La base roulante héritée de Clio II est reconnue pour concilier confort et excellente tenue de route. Les passagers sont accueillis dans un habitacle bien insonorisé. Le confort thermique a été étudié pour répondre à des climats extrêmes (Russie, Turquie, …)

Le coffre généreux (506 dm3), et pratique, répond à la diversité des situations de vies et d’usages : vacances en famille, usages professionnels ou week-ends à la campagne. Ce nouveau tricorps est une voiture sans compromis sur la sécurité, qui garantit une protection efficace pour tous ses occupants.

Nouvelle Renault Symbol dispose d’arguments forts pour séduire les familles en Europe centrale et orientale, en Russie, en Turquie, au Maghreb et dans les pays du Golf. Ce nouveau véhicule illustre le renouvellement à venir de l’ensemble des tricorps de la marque Renault. Le lancement commercial interviendra entre septembre et novembre 2008, sur la plupart de ces marchés.

Tout un symbole
Renault présente, en première mondiale, au Salon de Moscou, Nouvelle Renault Symbol, la première berline tricorps du plan Renault Contrat 2009. Ce nouveau modèle a été conçu pour satisfaire les attentes des clientèles des marchés automobiles les plus dynamiques comme la Russie et la Turquie. Nouvelle Renault Symbol est le fruit de la collaboration internationale entre les équipes de l’ingénierie Renault.

Une collaboration étroite entre toutes les ingénieries Renault et une qualité au meilleur niveau
Nouvelle Renault Symbol a été développée en 26 mois. Grâce aux technologies numériques (maquettage, simulations dynamiques) employées à toutes les phases du projet, les économies ont porté autant sur les délais que sur les coûts. Au total, le ticket d’entrée de Nouvelle Renault Symbol atteint 100 millions d’euros. Cette somme intègre les investissements industriels dans l’usine. L’utilisation de la base roulante de Clio II, une référence sur son segment en confort et comportement, a permis de raccourcir les délais de conception tout en assurant un niveau de qualité très élevé. Si Clio Symbol était un dérivé de Clio II, Nouvelle Renault Symbol est un modèle à part entière. Elle a été conçue conjointement par les équipes de l’ingénierie Renault basées au Technocentre (France), en Turquie et en Roumanie. Elle est fabriquée à l’usine Oyak-Renault de Bursa, en Turquie. Cette usine se situe au meilleur niveau de qualité du groupe Renault. Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, elle utilise les standards du Système de Production Renault (SPR). Le management de la Qualité passe également par la gestion de la diversité dans cette usine qui fabrique cinq carrosseries différentes sur la même ligne. La capacité de production maximum de l’usine de Bursa est de 360 000 en 3 équipes, pour les cinq voitures produites (Nouvelle Renault Symbol, Clio III 3 portes et 5 portes, Clio Estate, Mégane Berline 4 portes).

Un véhicule au service de la croissance hors d’Europe
Le choix de l’usine de Bursa s’est imposé très tôt dans le projet afin de produire au plus près des marchés de commercialisation. La Russie, la Turquie, la Roumanie et l’Algérie sont en effet les marchés clés de ce modèle. Au total, ces marchés devraient absorber plus de 80% des volumes et le reste de la production est destiné aux marchés des Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO), du Moyen-Orient et d’Afrique.

Ce nouveau tricorps est donc destiné à des marchés automobiles qui connaissent une forte croissance. Entre 2000 et 2007 les marchés des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont crû de 176%. Les nouveaux marchés de croissance (comme le Maghreb et la Turquie) ont augmenté de 87%, quand les marchés matures (Europe occidentale, Amérique du Nord et Japon) ont reculé de 4,5%. Les prévisions montrent que cette tendance devrait être encore plus marquée dans les années à venir.

Dans un environnement concurrentiel fortement renouvelé, Nouvelle Renault Symbol dispose de nombreux atouts pour s’imposer, à commencer par les performances de la marque sur ce segment. Le succès commercial de Clio Symbol, notamment, ne s’est jamais démenti depuis 2000 (plus de 600 000 unités vendues au total). Elle était encore la voiture la plus vendue en Turquie en 2007. A fin avril 2008, Clio Symbol est leader de son segment en Turquie et deuxième en Roumanie, au Maroc et en Algérie.

Nouvelle Renault Symbol, du « sur-mesure » pour ses marchés
Nouvelle Renault Symbol bénéficie de l’organisation en Régions dont Renault s’est doté depuis 2006. Cette organisation s’appuie sur des réunions régulières de tous les acteurs locaux et représentant des fonctions centrales, permettant de prendre des décisions avec une grande réactivité, au plus prés des besoins des marchés.

La Région Euromed1 a été impliquée dans le développement du projet, notamment au moment de la définition du produit puis des prévisions commerciales.
Les enquêtes clients et les remontées terrain, réalisées très tôt dans le projet, ont permis d’analyser finement le segment afin de proposer un véhicule qui soit en parfaite adéquation avec les attentes des clients. Deux critères majeurs sont apparus comme incontournables, le design extérieur et le coût d’usage (consommation, entretien et maintenance).

Si des différences subsistent d’un marché à l’autre, les caractéristiques d’une clientèletype de Nouvelle Renault Symbol se dessinent. L’acheteur est plutôt un homme qui cherche une voiture spacieuse pour sa famille, confortable, facile à entretenir, pour un usage polyvalent (transporter sa famille ou se rendre au travail). Il est guidé par la quête du meilleur rapport qualité/prix d’une voiture qu’il souhaite sûre et « belle ». L’image de la marque lui importe également.

Nouvelle Renault Symbol est la première étape dans la constitution d’une gamme tricorps pour Renault. Elle permet à la marque de s’appuyer sur les milliers de clients satisfaits de Clio Symbol et d’en conquérir de nouveaux notamment grâce à son design statutaire et son coût d’usage très compétitif.

Le lancement commercial interviendra entre septembre et novembre 2008 sur la plupart des marchés.

1 La Région Euromed comprend l’Algérie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Bulgarie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Maroc, la Moldavie, la Roumanie, la Russie, la Tunisie, la Turquie et l’Ukraine.

POUVOIR DE SÉDUCTION ET ÉLÉGANCE
Avec sa face avant statutaire et son profil harmonieux, Symbol suggère raffinement et élégance. A l’intérieur, le conducteur et les passagers sont accueillis dans un habitacle confortable et soigné.

Une silhouette élégante et statutaire
Nouvelle Renault Symbol est un nouveau tricorps aux lignes séduisantes. Reposant sur des roues de 14 et 15 pouces, les proportions sont équilibrées avec une longueur de 4,26 mètres et une hauteur de 1,43 mètre. Le design des projecteurs avant et les rétroviseurs ton caisse (sauf en entrée de gamme) renforcent le caractère statutaire de la face avant. Le profil harmonieux évoque l’univers des berlines de prestige. L’adoption d’une 3ème vitre latérale procure une excellente visibilité. A l’arrière, les lignes sont robustes et valorisantes. Le bouclier arrière ton caisse et les feux enveloppants renforcent cette perception. Le raffinement est suggéré par la présence de chrome sur l’enjoliveur de calandre, le bandeau arrière et les poignées extérieures (en fonction des niveaux d’équipement). Nouvelle Renault Symbol peut recevoir un aileron à l’arrière (en accessoire) et des jantes aluminium de 15 pouces, qui lui confèrent allure et dynamisme.

Un habitacle soigné et confortable
A l’intérieur, séduction et qualité perçue sont également au rendez-vous. L’habitacle de Nouvelle Renault Symbol apporte à ses occupants une sensation de confort, de bienêtre et de praticité. La planche de bord gagne en élégance avec la baguette d’habillage qui apporte une touche de raffinement. Le tableau de bord comprend un compte tours, plusieurs témoins et les informations délivrées par l’ordinateur de bord. Le pommeau de commande de boîte de vitesses tombe parfaitement sous la main. Le volant avec cerclage chromé (selon version) et le siège du conducteur peuvent se régler en hauteur.

UN VÉHICULE ÉCONOMIQUE A L’USAGE
Nouvelle Renault Symbol est un véhicule véritablement économique à l’usage. Sa gamme de moteurs de dernière génération est performante, sobre et respectueuse de l’environnement. Les moteurs 1.5 dCi 85 ch et 1.2 16v 75 ch affichent ainsi la meilleure consommation de leur catégorie, en essence comme en diesel, avec respectivement 4,3 l/100 (116 g/km d’émission de CO2) et 5,9 l/100 (140 g/km d’émission de CO2).

Une sobriété au meilleur niveau
Nouvelle Renault Symbol s’illustre par sa faible consommation, au meilleur niveau de son segment. Le moteur diesel 1.5 dCi 85 ch et la version essence 1.2 16v 75 ch bénéficient, chacun dans leur catégorie, d’un niveau de consommation et d’émission de CO2 record pour un véhicule tricorps de cette taille : respectivement 4,3 l/100 en cycle mixte (116 g/km de CO2) et 5,9 l/100 en cycle mixte (140 g/km de CO2). Pour afficher des consommations si réduites, les ingénieurs de Renault ont particulièrement travaillé l’aérodynamisme (SCx = 0,691) et la maîtrise du poids. Ainsi, la version équipée du moteur 1.2 16v 75 ch pèse seulement 904 kg, ce qui permet un ratio performances / consommation au meilleur niveau. Nouvelle Renault Symbol contribue ainsi à l’engagement « 120-140 » du plan Renault Contrat 2009. Renault s’est engagé à vendre dès 2008, un million de véhicules émettant moins de 140 g/km de CO2, dont un tiers à moins de 120 g/km.

Une gamme de moteurs qui concilie performance et économie
Nouvelle Renault Symbol utilise des moteurs de dernière génération. Equipant toute l’entrée de gamme Renault (Twingo, Clio et Modus), ils sont au meilleur niveau du marché en termes de consommation, performance et acoustique. Selon les pays et les niveaux d’équipement, la gamme de moteurs essence se compose du 1.2 16V de 55 kW (75 ch) ,1.4 de 55 kW (75 ch) ,1.4 16V de 72 kW (98 ch) et le 1.6 16v 77 kW (105 ch). En motorisation diesel, le 1.5 dCi est disponible en deux niveaux de puissance : 48 kW (65 ch), et 62 kW (85 ch). En fonction des pays de commercialisation, les moteurs répondent aux normes de dépollution Euro1, Euro 3 ou Euro 4. Une boîte automatique proactive à quatre rapports est disponible avec les deux moteurs essence les plus puissants.

Gamme de moteurs essence
1.2 16v 75 ch
D’une cylindrée de 1149 cm3, le moteur 1.2 16v (D4F) développe une puissance de 75 ch (55 kW) à 5500 tr/min et un couple de 105 Nm (10,7 mkg) à 4250 tr/min. Il offre une linéarité et une grande disponibilité du couple dès les bas régimes, qui lui permet de revendiquer une vraie polyvalence et ainsi d’envisager tous les types de parcours. Le conducteur exploite 90% du couple maximum sur une large plage d’utilisation, allant de 1750 à 5750 tr/mn. L’arbre à cames en tête avec culbuteurs à rouleaux, doté de lois d’admission spécifique, diminue le régime de ralenti à 650 tr/min. Cela génère un gain de consommation de 2% à 3% en utilisation urbaine. Avec ce moteur, Nouvelle Renault Symbol affiche la meilleure consommation essence de sa catégorie avec seulement 5,9 l/100 en cycle mixte (soit 140 g/km d’émission de CO2).

1.4 75 ch
Développant une puissance de 55 kW (75 ch) à 5500 tr/mn, ce moteur (K7J) est reconnu pour sa robustesse et sa fiabilité. D’une cylindrée de 1 390 cm3, il conjugue avec brio confort d’utilisation et plaisir de conduite. Avec un couple maxi de 114 Nm (11,6 mkg) à 5 500 tr/mn, le moteur 1.4 permet à Nouvelle Renault Symbol d’affirmer sa polyvalence que ce soit en usage routier ou urbain.

1.4 16v 98 ch
D’une puissance de 72 kW (98 ch) à 6 000 tr/mn, pour une cylindrée de 1390 cm3, ce moteur offre un très bon agrément de conduite. Son couple maxi s’établit à 127 Nm (12,9 mkg) dont 90 % est disponible sur une large plage de 2000 à 5750 tr/mn. En fonction des pays, ce moteur est disponible avec une boîte automatique proactive à 4 rapports et/ou une boîte de vitesses manuelle 5 rapports.

1.6 16v 105 ch
Le moteur 1.6 16v (K4M) développe 105 ch (77 kW) à 6 000 tr/min et un couple maximum de 148 Nm (15,8 mkg) à 3 750 tr/min. Avec 90% du couple disponible entre 2 000 et 5 750 tr/min, ce bloc de 1 598 cm3.se montre vif et agréable. La consommation est maîtrisée grâce à la distribution à linguets à rouleaux et à l’allégement des matériaux utilisé. Cette motorisation est disponible exclusivement avec une transmission automatique proactive 4 rapports.

Gamme de moteurs Diesel
1.5 dCi
L’offre diesel est concentrée sur le moteur 1.5 dCi (K9K) dont le système d’injection de seconde génération Common Rail 1600 bar permet une meilleure maîtrise de la qualité de combustion et donc de la consommation. Cette motorisation est largement reconnue pour son rendement et la qualité de sa prestation acoustique, notamment grâce à son volant flexible qui filtre les acyclismes. Ce moteur de 1 461 cm3 est décliné en deux puissances :
– 48 kW (65 ch) : avec 160 Nm (16,3 mkg) de couple disponible dès les plus bas régimes, cette version du 1.5 dCi autorise des reprises vigoureuses. Elle permet à Nouvelle Renault Symbol de revendiquer une vraie polyvalence et d’envisager tous les types de parcours. Avec ce moteur, ce nouveau modèle affiche une consommation faible.
– 62 kW (85 ch) : en version plus puissante, le 1.5 dCi propose des prestations encore plus convaincantes. Grâce à son turbocompresseur à faible inertie, son couple de 200 Nm (18,9 mkg) dès 1 750 tr/min offre un confort de conduite très agréable. Ce moteur, affiche la meilleure consommation diesel de sa catégorie avec seulement 4,3 l/100 km sur un cycle mixte de type européen (116 g/km de CO2). Dans cette version, il répond aux normes antipollution Euro4.

UNE CONDUITE EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Nouvelle Renault Symbol offre une qualité de vie à bord et un confort de référence. Ce nouveau véhicule utilise la base roulante de Clio II, reconnue pour concilier confort et excellente tenue de route. Les passagers sont accueillis dans un habitacle bien insonorisé. Le confort thermique a été étudié pour répondre à une grande diversité de climats, chaleur et froid extrêmes.

Un excellent comportement routier
Le comportement de Nouvelle Renault Symbol est toujours prévisible, en toutes circonstances, même sur sol mouillé. La base roulante de Clio II, la largeur de la voie avant (1,41 m) et la longueur de l’empattement (2,47 m) garantissent une stabilité et un comportement routier sain et agréable, qui met le conducteur à l’abri des surprises. La tenue de route se décline autour de deux axes : sécurité et confort.

À l’avant, le train est de type pseudo McPherson avec amortisseur hydraulique et ressort hélicoïdal, tandis qu’une barre antidévers participe à la maîtrise du roulis. Elle mesure 23 mm sur les modèles équipés des moteurs essence de 75 ch (1.2 l et 1.4 l), alors que sur les autres motorisations, elle passe à 24 mm. Le réglage des suspensions a été optimisé afin d’offrir un meilleur comportement routier et un confort accru. Le train arrière de forme en H à épure programmée est compact et léger. Pour le filtrage et le confort, il est doté d’amortisseurs positionnés verticalement et de ressorts hélicoïdaux à flexibilité variable. Ces mêmes ressorts sont filtrés au niveau de leurs appuis supérieurs et inférieurs par des éléments en caoutchouc afin de limiter les remontées vibratoires directes dans la caisse.

Un freinage efficace
Pour garantir un freinage efficace, Nouvelle Renault Symbol reçoit des disques de freins pleins ou ventilés (diamètre de 238 mm ou de 259 mm) suivants les motorisations. A l’arrière des tambours de 8 pouces équipent la plupart des versions. Le nouveau véhicule peut recevoir un système ABS (système antiblocage des roues) avec un répartiteur électronique. La direction assistée favorise un guidage précis et renforce la perception de sécurité sur route ou à vitesse plus élevée.
Une insonorisation au meilleur niveau Les émissions sonores et vibratoires de Nouvelle Renault Symbol se situent au meilleur niveau de sa catégorie. L’utilisation de la plateforme de Clio II garantit un habitacle bien insonorisé. Un joint de bas de pare-brise, des mousses et des absorbants spécifiques situés au niveau du tableau de bord et du tablier réduisent le bruit et les vibrations du groupe motopropulseur dans l’habitacle et également vers l’extérieur. L’ajout de matériaux d’insonorisation comme des panneaux de mousse plus épais participent à la réduction des bruits aérodynamique et de roulement.

Un réel confort thermique
Le confort thermique a été étudié pour répondre aux exigences climatiques de nombreux pays. Le parcours des conduits d’aération est spécialement conçu pour une mise en température rapide dans les phases de démarrage, notamment dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes. En fonction des pays, Nouvelle Renault Symbol dispose de systèmes :

– d’air conditionné pour une production d’air froid rapide et efficace (en option),
– de climatisation régulée qui permet de maintenir une température constante dans l’habitacle (en option),
– de production d’air chaud puissant,
– de dégivrage performant et d’un flux d’air chaud homogène arrivant rapidement sur tout le pare-brise.

Le moteur 1.5 dCi est équipé de thermoplongeurs. Ce chauffage électrique additionnel améliore la vitesse de dégivrage et la mise à route du chauffage. A noter que dans certains pays comme la Russie, l’assise et le dossier des sièges avant peuvent être chauffants.

PRATICITÉ ET SÉCURITÉ AU MEILLEUR NIVEAU
Nouvelle Renault Symbol s’adapte à la diversité des situations de vie et d’usages grâce à son coffre généreux (506 dm3) et pratique : vacances en famille, usages professionnels ou week-ends à la campagne. Ce nouveau véhicule est une voiture sans compromis sur la sécurité, qui garantit une protection optimale pour tous ses occupants.

Un coffre grand et pratique
Nouvelle Renault Symbol offre l’un des coffres les plus généreux de sa catégorie. Le volume de 506 dm3, le plancher plat et la largeur de coffre (supérieure à 1,10 m) répondent aux attentes de chacun : vacances en famille ou week-end à la campagne. Ce nouveau tricorps dispose de larges bacs de rangement dans les portes avant et les portes arrière (selon versions). La planche de bord renferme une boîte à gant fermée de 6 litres. Cet ensemble peut être complété selon les versions de poches aumônières sur le dos des sièges avant .

Un système de protection efficace
Nouvelle Renault Symbol bénéficie de tout le savoir-faire Renault en matière de sécurité. Pour garantir une protection optimale de tous ses occupants, ce nouveau tricorps propose de nombreux dispositifs à commencer par l’emploi de matériaux comme les tôles à hautes limites élastiques. Elles assurent une meilleure résistance de l’habitacle en limitant ses déformations, notamment en choc frontal. La structure renforcée est donc à déformation programmée en cas de chocs. Le berceau et la traverse extrême ont été optimisés. En cas de choc latéral, des renforts latéraux antiintrusion sur les portes avant et arrière protègent les occupants.

Un airbag conducteur équipe en série Nouvelle Renault Symbol. Ce dispositif peut-être complété par un airbag passager avant et de deux airbags latéraux thorax (disponibles selon les versions), qui assurent une protection supplémentaire pour les occupants en cas de chocs latéral.

Le dispositif de retenue peut s’enrichir également de prétensionneurs pyrotechniques aux places avant assurant ainsi un maintien optimal. Nouvelle Renault Symbol dispose de 5 ceintures 3 points. Elles disposent à l’avant de limiteurs d’efforts destinés à mieux protéger le thorax. Selon les versions, ces ceintures 3 points sont complétées d’un système de réglage en hauteur permettant d’optimiser confort et le maintien du corps en cas de choc. Les appuis-tête réglables à l’avant et l’arrière (en fonction des niveaux d’équipements) sont conçus pour éviter un traumatisme des vertèbres cervicales en cas de choc arrière brutal. Cette configuration améliore la position du dos, le maintien et le confort de la tête. Enfin, en matière de sécurité enfant, ce nouveau véhicule est équipé en série d’ancrages Isofix aux places latérales arrière et de la condamnation enfant des portes arrière.

Contact Presse :
Renault Presse : +33.1.76.84.63.36
Site Internet : www.media.renault.com
Les photos en haute définition de Nouvelle Renault Symbol sont téléchargeables sur le
site www.media.renault.com > Médiathèque > Véhicules Particuliers > Symbol

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.