Provimi – Forte progression des résultats semestriels

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Le groupe Provimi (coté sur Euronext Paris), l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, annonce ce jour ses résultats consolidés pour les six premiers mois de l’année.

· Résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels en hausse de 17,6% à 56,0 millions d’euros,
· Impact très positif de la cession des activités Aliments pour poissons au Chili, au Danemark et en Espagne.

provimi27082008-1.jpg

(1) Ces données ne comprennent pas l’activité cédée d’alimentation pour poissons qui avait réalisé en 2008 un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel respectivement de 11,1 et -0,2 million d’euros (73,4 et 2,4 millions d’euros en 2007)

Le chiffre d’affaires s’est accru de 21,3 % et s’élève à 1 095,6 millions d’euros. Cette augmentation est liée, pour une large part, à la hausse des prix de vente résultant de l’augmentation des coûts des matières premières. Les acquisitions et cessions ont eu un impact net négatif de 8,4 millions d’euros. Les taux de change moins favorables ont eu un effet négatif de 8,8 millions d’euros. Sur une base comparable, la croissance du chiffre d’affaires a été de 23,2% sur la période.

Le résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels a augmenté de 8,4 millions d’euros et s’élève à 56,0 millions d’euros malgré une tension sur les marges et grâce à la maîtrise des coûts. Le groupe a su tirer profit de sa centrale d’achat mise en place en 2006. Les taux de change ont eu un effet négatif de 1,0 million d’euros. Sur une base comparable, la croissance du résultat opérationnel a été de 18,1% sur la période.

Les autres produits et charges opérationnels s’élèvent à 36,9 millions d’euros (-7,9 millions d’euros en 2007). Ils correspondent à des éléments significatifs et non-récurrents.

Ils concernent: la cession de l’activité Aliments pour poissons au Chili, au Danemark et en Espagne (39,9 millions d’euros) et de l’activité de nutrition animale en Australie (-0,5 million d’euros). Sont également inclus des coûts de restructuration du groupe liés aux activités de nutrition en Europe, afin d’adapter son organisation aux développements des conditions de marché (-2,5 millions d’euros).

Les charges financières nettes ont augmenté de 16,2 millions d’euros et s’élèvent à 28,1 millions d’euros (11,9 millions d’euros en 2007), principalement du fait de l’augmentation de la dette nette et des taux d’intérêt plus élevés liés à l’euro et au zloty.

En conséquence, le résultat net part du groupe s’est accru à 50,0 millions d’euros (18,8 millions d’euros en 2007).

Les capitaux propres – part du groupe se sont accrus de 55,0 millions d’euros. Ils reflètent le résultat net du groupe pour 50,0 millions d’euros et une hausse de l’écart de conversion pour 5,0 millions d’euros.

La dette nette a diminué de 66,5 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2007. Cette forte baisse est due au remboursement de la dette financière grâce, pour l’essentiel, à l’utilisation des ressources dégagées par la cession de l’activité Aliments pour poissons au Chili, au Danemark et en Espagne.

Informations par secteur géographique sur les six premiers mois de 2008

provimi27082008-2.jpg

En France, volumes et ventes ont augmenté significativement en 2008, principalement grâce à une forte demande intérieure qui s’est accrue de 5% et une croissance des ventes liée à des prix élevés du lait, ce qui a eu un effet positif sur les résultats. En Pologne, l’augmentation du résultat s’explique par l’amélioration des marges et l’évolution favorable du zloty. Dans le reste de l’Europe, les volumes ont été négativement impactés par la baisse des prix du porc dans des marchés clés tels que l’Allemagne, l’Italie, les Pays Bas, l’Espagne et l’Europe de l’Est. De bonnes marges et une bonne maîtrise des coûts ont compensé un manque de volume. Suite à la restructuration engagée en Espagne et au Portugal, les résultats ont bénéficié de coûts salariaux moindres. En Europe de l’Est, les résultats se sont accrus grâce à un meilleur mix produit en Hongrie et à la diminution des dépenses de manière générale. La Roumanie a bénéficié d’une forte croissance de son
activité Aliments complets avec des volumes en hausse de 58%. Les volumes en Russie sont en hausse de 13% grâce au bon environnement économique. En Amérique du Nord, les opérations ont bénéficié de la rationalisation des capacités de production, de l’amélioration des performances des entreprises acquises en 2006 mais ont souffert de la faiblesse du dollar. Dans le reste du monde, le Brésil a affiché une performance excellente, avec une augmentation des volumes de 24%. Des ventes élevées en Jordanie et au Vietnam ont contribué positivement aux résultats.

Bien que les ventes de l’activité alimentation pour animaux de compagnie aient augmenté de 3% par rapport à la même période de 2007 grâce à de forts volumes en Europe Centrale ainsi que des prix plus élevés, le résultat net a diminué. La plupart des contrats avec les clients de Provimi ont été renégociés en début d’année et ont permis de
partiellement compenser l’augmentation des prix des matières premières. Des investissements sont en cours en Europe Centrale pour accroître les capacités de production afin d’agrandir la position de leader de Provimi dans cette région.

Perspectives 2008
La volatilité des prix des matières premières pourrait continuer à affecter les conditions de marché dans la deuxième partie de l’année. Le groupe continuera ses activités de restructuration afin d’améliorer son efficacité et d’adapter son organisation à l’évolution des conditions de marché.

Le groupe Provimi est présent dans le monde entier sur le marché de l’alimentation pour toutes les espèces d’animaux et occupe des positions de leader sur les marchés où il est présent. Il emploie plus de 8 000 personnes et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros. Provimi dispose de plus de 100 sites de production dans quelque 30 pays et exporte dans plus de 100. Provimi fabrique des produits et fournit une assistance technique pour toutes les espèces : ruminants, volaille, porcins et animaux de compagnie.

Pour toute information, veuillez contacter :
Relations investisseurs et presse :
Miriam ter Braak : + 31 (0)10 423 96 33

Ce communiqué ainsi que les états financiers consolidés du groupe du premier semestre 2008 seront également disponibles sur simple demande au siège social ou sur le site du groupe http://www.provimi.com

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.