EduBourseActualitésAltedia - Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2001 : + 42,1% ...

Altedia – Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2001 : + 42,1% – Forte croissance – Perspectives très favorables – Nouvelles acquisitions

---------------|--2000--|--2001--|--croissance--
1er trimestre--|--10,7--|--15,2--|--+42,1%------
Chiffre d'affaires en millions d'euros

Le chiffre d’affaires d’Altedia, société de conseil en management spécialisée en ressources humaines et communication, a crû de 42,1% au 1er trimestre 2001 à 15,2 millions d’euros. Ce chiffre d’affaires n’inclut pas de nouvelles acquisitions au cours de ce premier trimestre, mais incorpore le chiffre d’affaires réalisé par les sociétés Cogef et Drouot l’Hermine acquises en septembre et décembre 2000. Hors Cogef et Drouot l’Hermine, la croissance est de 19% .

Les perspectives pour l’ensemble de l’année 2001 demeurent très favorables. En effet l’activité d’Altedia dans les deux principales lignes de produits qui représentent près de 70% de son chiffre d’affaires, l’accompagnement opérationnel des restructurations et les politiques de motivation, va être très soutenue.

Le carnet de commandes des activités d’accompagnement opérationnel des restructurations est en croissance de plus de 30% par rapport à l’année dernière à la même date. Dans ce secteur tiré par les décisions des entreprises dues pour une large part au ralentissement de l’activité économique mondiale, Altedia s’impose comme un acteur majeur en France et, grâce à son réseau de partenaires, en Europe. Ce succès s’explique notamment par son positionnement spécifique intégrant ressources humaines et communication.
Au cours des deux derniers mois, Altedia a signé pour plus de 8 millions d’euros de contrats, principalement pour le 2ème semestre 2001 et pour 2002, concernant notamment quelques grandes opérations annoncées ou projetées. En France, la réforme en cours des plans sociaux rendra plus nécessaire encore le type de service qu’Altedia propose aux entreprises.

Par ailleurs, en 2001, le nombre d’opérations d’actionnariat des salariés et plus généralement de motivation dans les entreprises est en très sensible augmentation par rapport à l’année dernière. En France, la loi récemment votée sur l’épargne salariale ouvre de nouvelles perspectives de marché pour la fin de 2001 et 2002.

Les autres lignes de produits (communication externe, compétences et organisation) connaissent une croissance satisfaisante.

Dans ces conditions, Altedia devrait atteindre sans difficulté particulière la croissance, annoncée en mars dernier, de 40% de son chiffre d’affaires en 2001, avec maintien des marges.

Afin de répondre à la forte demande de ses clients concernant en particulier les restructurations en France et en Europe, Altedia poursuit des négociations d’acquisition en vue de renforcer les équipes habituées à travailler dans un environnement international. Une première acquisition vient d’être réalisée en Espagne. Altedia a acquis 70% de Creade, société basée à Barcelone et à Madrid, spécialisée dans l’accompagnement opérationnel des restructurations et la gestion des carrières. Creade, deuxième société sur ce marché en Espagne, et déjà membre du réseau de partenaires européens d’Altedia, a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 200 millions de pesetas (1,2 million d’euros).

Par ailleurs, Altedia vient d’acquérir 100% de la société JLM Conseil, dirigée par Jean-Louis Missika, ancien Chef du Service d’Information et de Diffusion du Premier Ministre, et ancien Directeur Général de BVA. Jean-Louis Missika et son équipe viennent renforcer les savoir-faire d’Altedia dans le domaine de la communication et d’internet. JLM Conseil a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros.

Ces deux acquisitions sont fortement relutives.

Fondée et dirigée par Raymond Soubie, Altedia regroupe 470 personnes dont 320 consultants. Cotée au Second Marché de la Bourse de Paris depuis juin 2000, Altedia a eu l’une des meilleures performances parmi les introductions de l’année 2000, et a reçu dans sa catégorie le « Prix de la meilleure introduction en Bourse 2000 » décerné par le Journal des Finances et Euronext.

Contacts Presse :
Catherine DURAND – Tél : 01 44 91 58 38
Laurence MARTIN – Tél : 01 44 91 52 29

Relations Investisseurs :
Philippe KIENAST Tél : 01 44 91 50 10

E-Mail : [email protected] • Code Sicovam : 7681

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES