EduBourseActualitésAlcatel et Gemplus s'associent pour livrer une solution UMTS clé en main

Alcatel et Gemplus s’associent pour livrer une solution UMTS clé en main

Grâce à l’intéroperabilité entre la carte à puce GemXplore 3G et l’infrastructure Evolium(TM)UMTS d’Alcatel, les opérateurs bénéficieront d’une solution de bout en bout pour leur réseau 3G.

Paris, le 10 mai 2001 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) et Gemplus, leader mondial de solutions basées sur cartes à puce et des applications liées à la téléphonie mobile, ont annoncé aujourd’hui un accord de collaboration ayant pour objectif de fournir des solutions complètes aux opérateurs mobiles dans le cadre de la migration vers l’UMTS.

Cet accord a pour principal objectif d’assurer la compatibilité et l’interopérabilité des cartes USIM (Universal Subscriber Identity Module) GemXplore 3G de Gemplus avec l’infrastructure de réseau UMTS Evolium(TM) développée par Alcatel. Une solution de bout en bout devrait voir le jour cet été.

Insérée dans un terminal mobile, la carte GemXplore 3G devient l’élément clé pour la connexion et l’authentification de son utilisateur auprès d’un réseau UMTS Evolium(TM). Cette solution permet d’offrir un large éventail de services sécurisés aux utilisateurs de téléphones mobiles de 3ème génération, de l’accès à leurs services préférés à la gestion de leurs données personnelles.

“L’accord entre Alcatel et Gemplus permettra d’offrir à nos clients une solution intégrée clé en main. Il représente un pas important dans le déploiement de services 3G. Cette coopération permet d’optimiser nos solutions UMTS en nous appuyant sur nos capacités respectives” commente Philippe Keryer, vice-Président Marketing de la Division Communication Mobile d’Alcatel.

Philippe Martineau, Vice Président de la Stratégie pour la Telecom Business Unit de Gemplus ajoute: “En utilisant les principales forces de nos deux sociétés, l’accord entre Alcatel et Gemplus permettra d’offrir à nos clients la meilleure solution disponible. Grâce à ce partenariat nous nous approchons de la réalité 3G avec des résultats visibles “.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos d’Evolium(TM)
Les solutions Evolium(TM) proposées par Alcatel répondent aux exigences des opérateurs comme Orange, que ce soit pour le déploiement de nouveaux réseaux ou l’optimisation des infrastructures existantes. Elles assurent une évolution progressive vers la 3G, minimisant les coûts de migration et sécurisant les investissements réalisés.
Aujourd’hui, Alcatel est en mesure de livrer des solutions UMTS de bout en bout, comprenant notamment les systèmes radio (UTRAN), le cœur de réseau (CORE) ainsi que la plate-forme de services. La présence à travers l’Europe d’équipes de développement et de support d’Alcatel, est également un atout majeur pour le déploiement rapide et la compétitivité des réseaux.
Grâce à la richesse et à la complémentarité d’un catalogue d’applications et de services performants, Alcatel propose des solutions UMTS réellement de bout en bout. Leader mondial des plates-formes ouvertes de services, Alcatel est notamment à même d’offrir une suite d’applications permettant à ses clients de migrer facilement du GSM à la prochaine génération de services à valeur ajoutée. Enfin, grâce à sa filiale Nextenso, Alcatel possède une position de pointe dans la création et la gestion de portails Internet et de contenus.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie de la position d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et l’EDGE ainsi que dans les technologies de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu comme fournisseur de NTT DoCoMo, qui compte plus de 20 millions d’abonnés I-Mode au Japon depuis fin 2000 et qui ouvrira commercialement un service de communication mobile de 3ème génération dès 2001.
Après avoir joué un rôle majeur dans le développement du marché de l’Internet mobile, avec notamment la mise en place réussie de réseaux GPRS à travers le monde, Alcatel dispose aujourd’hui d’une offre UMTS complète et disponible.

A propos de GemPlus
Gemplus est le leader mondial des solutions basées sur cartes à puce.
Depuis sa création en1988, Gemplus International S.A. (Euronext : Sicovam 5768 et NASDAQ :GEMP) a mené le marché global et le déploiement d’applications à base de cartes à puce destinées aux opérateurs télécoms et aux institutions financières.
Présent à toutes les étapes de la chaîne de valeur (conception de puces, systèmes de gestion de cartes, développement logiciel et conseil), Gemplus fournit des solutions personnalisées et intégrées qui répondent aux besoins de ses clients et partenaires du monde entier en matière de sécurité, de personnalisation et de gestion de la confidentialité.
La technologie développée par Gemplus a joué un rôle majeur dans le développement de la téléphonie mobile depuis 1990, date à laquelle les cartes SIM ont été intégrées dans le standard GSM. Depuis plus de dix ans, Gemplus a fait progresser des application qui permettent les opérateurs réseaux du monde entier de répondre aux besoins croissants de leurs abonnés. Gemplus était le premier à mettre sur le marché une carte 3G et à proposer une série de produits conformes aux nouveaux standards de transmission (2,5G, 3G).
Sur l’ensemble de l’année 2000, le chiffre d’affaires de Gemplus International S.A. atteint 1,205 milliard d’Euros, en hausse de 57 % par rapport à l’année précedente (767 millions d’Euros). Le bénéfice net 2000 s’inscrit à 99 millions d’Euros.
Gemplus compte plus de 7800 employés répartis dans plus de 37 pays dans le monde. Les actions Gemplus sont cotées depuis le 11 décembre 2000 sur le Premier Marché d’Euronext Paris et sur le Nasdaq. Gemplus: www.gemplus.com

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES