EduBourseActualitésTechnip : contrat d'ingénierie pour l'extension de l'usine de propergol pour Ariane...

Technip : contrat d’ingénierie pour l’extension de l’usine de propergol pour Ariane 5 en Guyane

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

TECHNIP vient de se voir confier par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’ingénierie de l’extension de l’Usine de Chargement des Accélérateurs à Poudre (boosters) du lanceur de satellites Ariane 5.

L’Usine Propergol Guyane “UPG” est implantée en pleine forêt équatoriale dans le complexe de préparation et de lancement d’Ariane 5, situé dans l’enceinte du Centre Spatial Guyanais à Kourou.

Ariane 5 décolle principalement grâce à ses deux moteurs à propergol solide (booster). D’une masse unitaire de 237 tonnes, délivrant une poussée de 540 tonnes, avec une durée de combustion de 130 secondes, ils amènent le lanceur à 60 km d’altitude.

Un booster est composé de 3 segments. Les segments médian et arrière sont chargés à l’UPG, le segment avant (de plus petite taille) est chargé par FIAT AVIO en Italie.

L’usine, destinée au chargement en propergol solide des segments médian et arrière des boosters d’Ariane 5, est dimensionnée pour une cadence de production de 22 segments par an. Son extension a pour objectif d’atteindre une cadence annuelle de production équivalente à 32 segments (soit 8 lancements par an).

Cette extension consiste en la réalisation d’un second bâtiment équipé d’une installation de coulée-cuisson et capable à terme de recevoir une seconde installation (pour un objectif de cadence: 10 lancements par an).

Selon les termes du contrat, TECHNIP réalisera l’ingénierie, l’approvisionnement des équipements de procédés et de production des utilités, ainsi que la supervision de construction et de mise en route.

Ces prestations ont été confiées à la branche TECHNIP LCI, qui regroupe les activités “Life Sciences, Chemicals et Industries” du Groupe et notamment, l’ex-KREBS-SPEICHIM et ses activités pyrotechnie aujourd’hui intégrées à TECHNIP.

A travers ce contrat, le CNES renouvelle sa confiance aux équipes de TECHNIP qui avaient conçu et réalisé, à la fin des années 80, l’ensemble des installations de l’UPG représentant un investissement d’environ 1,5 milliard de Francs. Depuis lors, TECHNIP s’est régulièrement vu confier des contrats d’études et de fournitures pour des compléments et aménagements à apporter aux différentes installations existantes.

L’extension actuelle, qui représente un investissement de 40 millions d’Euros environ, est financée par Arianespace.

***

Avec un effectif de l’ordre de 10 000 personnes et un chiffre d’affaires annuel de 3milliards d’euros, TECHNIP se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie et de la construction dans le domaine des installations pétrolières et pétrochimiques. Le Groupe TECHNIP, dont le siège et principal centre d’activités est situé à Paris, dispose également de centres d’ingénierie importants en Italie, en Allemagne, aux Etats Unis, aux Pays-Bas, à Abu Dhabi et en Malaysia.

***

Le site Web du Groupe TECHNIP est accessible à l’adresse suivante: http://www.technip.com

TECHNIP
Relations Presse : Sylvie Hallemans

01 47 78 34 85
E-mail : [email protected]

TECHNIP
Relations Investisseurs : Patrick Picard
01 47 78 30 86
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES