EduBourseActualitésAlcatel propose des solutions Evolium destinées aux nouveaux réseaux GSM 800Mhz

Alcatel propose des solutions Evolium destinées aux nouveaux réseaux GSM 800Mhz

Alcatel contribue activement au développement du GSM sur de nouveaux marchés en Asie et en Amérique Latine.

Paris, le 14 mai 2001 – Alcatel annonce aujourd’hui le développement d’une nouvelle offre d’infrastructure GSM dans la gamme 800 Mhz, complétant les solutions Evolium(TM) GSM 900, 1800 et 1900 Mhz. Grâce à cette nouvelle offre, Alcatel sera en mesure de répondre aux divers besoins des opérateurs dans l’ensemble des gammes de fréquences disponibles pour les réseaux mobiles.

La disponibilité de fréquences dans la gamme des 800 Mhz accélèrera le processus, déjà bien engagé, du développement du GSM, au détriment des technologies D-AMPS ou CDMA qui n’offrent pas une aussi grande facilité dévolution vers l’Internet mobile et les réseaux de 3ème Génération.
Outre certains pays d’Asie, cette évolution concerne tout particulièrement la zone Amérique Latine dans laquelle plusieurs opérateurs ont déjà choisi la solution GSM 1900 Evolium(TM) d’Alcatel pour remplacer leur réseau D-AMPS. Cette migration s’est déroulée sans interruption de service et de façon complètement transparente pour les abonnés.

Dès 2002, l’extension des fréquences vers la bande des 800Mhz permettra la migration de nombreux autres réseaux. Grâce à son offre GSM 800 Mhz, Alcatel permettra aux opérateurs de bénéficier des opportunités d’évolution rapide vers le GPRS, l’EDGE et l’UMTS offertes par la technologie GSM. Ils pourront proposer à leurs abonnés l’accès à de nouveaux services et ainsi générer de nouveaux revenus.

Le GSM est déjà la technologie la plus répandue au monde pour les réseaux de communication mobiles. Il doit son succès à un coût d’investissement bien inférieur à ceux de ses concurrents (grâce à la normalisation très poussée de la technologie et à un effet de volume sans comparaison – le GSM représentant les 2/3 des réseaux installés dans le monde), mais aussi à l’étendue de ses fonctionnalités, à la richesse de son offre en terminaux et à une évolution simple vers la 3G (UMTS).

Aujourd’hui, un opérateur sur 4 dans le monde fait confiance à Alcatel pour la fourniture de son réseau GSM 900, 1800 et 1900.
Présent dès le début de l’introduction de la technologie GSM en Amérique Latine, Alcatel a mis en place deux des premiers réseaux GSM ouverts commercialement sur ce continent, au Paraguay et au Salvador.

Michel Rahier, Président des activités mobiles d’Alcatel a dit : ” L’introduction du GSM 800 Mhz permettra aux opérateurs de détenir un avantage compétitif décisif. Ils bénéficieront d’une technologie déjà largement diffusée dans le monde permettant d’introduire immédiatement des services GPRS et à court terme des services EDGE. ”

D’autre part, Philippe Keryer, Vice-Président Marketing des activités mobiles d’Alcatel a ajouté : ” Alcatel proposera dès le premier trimestre 2002 une solution bi-bande GSM 800/1900 permettant aux opérateurs d’assurer une migration progressive de leur infrastructure TDMA 850 Mhz, zone par zone, grâce notamment à un roaming avec le GSM 1900, déjà très largement répandu en Amérique Latine “.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel (Paris: CGEP.PA and NYSE: ALA) construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos d’EvoliumTM
Alcatel propose aux opérateurs de réseaux mobiles une gamme complète de solutions allant de l’infrastructure radio jusqu’à l’offre de services pour l’Internet mobile et les terminaux, leur permettant d’offrir de nouveaux services attractifs. Les solutions Alcatel Evolium(TM) comprennent les infrastructures radio et cœur de réseau mais aussi une gamme complète de services générateurs de revenus.
Les solutions Evolium(TM) d’Alcatel peuvent intégrer les futures applications utilisant la transmission de données.
Toutes les stations de base (BTS) sont compatibles avec EDGE garce à un émetteur-récepteur ” plug and play ” pour les modulations EDGE et GSM/GPRS. Les solutions Evolium(TM) d’Alcatel peuvent aussi intégrer des émetteurs-récepteurs UMTS.
Les solutions cœur de réseau Evolium(TM) sont très performantes et résistantes. Leur cœur ATM leur permet de gérer des réseaux de 3eme génération circuit ou paquet aussi simplement que les actuels systèmes GSM, GPRS ou EDGE.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie de la position d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et l’EDGE ainsi que dans les technologies de l’ATM et de l’IP. Elle tire également parti de l’expérience acquise par Fujitsu comme fournisseur de NTT DoCoMo, qui a plus de 20 millions d’abonnés I-Mode au Japon depuis la fin de l’année 2000 et qui ouvrira commercialement un service de communication mobile de 3ème génération dès 2001. Après avoir joué un rôle majeur dans le développement du marché de l’Internet mobile, avec notamment la mise en place réussie de réseaux GPRS à travers le monde, Alcatel dispose aujourd’hui d’une offre UMTS complète et disponible.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES