EduBourseActualitésIxo - Chiffre d'affaires du premier trimestre 2001

Ixo – Chiffre d’affaires du premier trimestre 2001

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Le groupe IXO a réalisé pour le premier trimestre 2001 un chiffre d’affaires consolidé de 21,6 ME grâce à la progression de l’activité Internet et de celle de l’activité Presse, à périmètre d’activités comparable.

Le chiffre d’affaires de l’activité Presse s’établit à 15,6 ME (1)

L’activité a été marquée par la légère progression des magazines Musique et Auto/Moto tant en termes de recettes publicitaires que de revenus de diffusion et par une conjoncture défavorable du marché de l’informatique et du multimédia dans une période traditionnellement affectée par les effets de saisonnalité.

Les filiales espagnole et italienne ont connu une évolution comparable de leurs activités tandis que celle de la filiale anglaise progressait de 17 %.

Au cours de l’année 2000, certains magazines ont été arrêtés, compte tenu de la mauvaise conjoncture affectant la presse notamment dans le secteur Multimédia.

Le niveau de chiffre d’affaires trimestriel de l’activité IXO PUBLISHING peut être considéré comme encourageant par rapport au budget de l’exercice en cours.

Le chiffre d’affaires de l’activité Internet s’établit à 6 ME en progression de plus de 300 % sur le 1er trimestre 2000 (2) et de plus de 12 % par rapport au 4 ème trimestre 2000

Cette performance a été réalisée grâce à :

• Une forte augmentation des revenus du commerce électronique (TopAchat.com) qui ont atteint 4,3 ME, soit une multiplication par 6 du chiffre d’affaires par rapport au 1er trimestre 2000 et une progression de 25 % en comparaison avec le trimestre précédent.

• Une légère érosion des revenus publicitaires (- 6 % par rapport au 4 ème trimestre 2000) dans un marché publicitaire en très net repli sur la période alors que Francité.com (2 ème site français selon le classement Cybermétrie de mars 2001 avec 24 millions de visites et plus de 200 millions de pages vues) et Zonejeux.com (1 million de membres inscrits et 21 millions de pages vues en mars 2001) poursuivent leur montée en puissance.

La croissance du trafic de ces portails permet d’ores et déjà d’amorcer une diversification des sources de revenus (10 %) avec les recettes d’abonnement pour Francité (service de rencontre Webséduction) et les recettes de partenariats pour Zonejeux (mise à disposition de la plate-forme de jeux en ligne auprès des ISP et des éditeurs de jeux).

Avec plus de 250 millions de pages vues en mars 2001, 2 millions de magazines diffusés chaque mois, IXO s’impose en France comme le 1er éditeur multimédia indépendant et maintient son objectif de progression de chiffre d’affaires 2001 à plus de 90 ME.

Financement du développement

Renforcement des fonds propres de TopAchat.com

TopAchat.com, vient de procéder à une augmentation de capital complémentaire d’un montant de 2,3 ME lui permettant d’accueillir auprès de ses actionnaires existants (IXO, SIPAREX VENTURES, XK INTERACTIVE, COFINEP) de nouveaux partenaires financiers (AVENIR FINANCE GESTION).

Les fonds levés permettent à TopAchat.com d’accélérer son développement et de consolider sa position de leader dans la vente en ligne de produits High-Tech destinés au grand public (100 000 clients, 850 000 visites en mars 2001 selon Cybermétrie).

TopAchat.com a réalisé au cours du premier trimestre 2001, un chiffre d’affaires en progression de plus de 500 % par rapport au premier trimestre 2000 et confirme sa prévision pour 2001 à hauteur de plus de 20 ME.

A l’issue de cette opération, le groupe IXO détient 66 % du capital de TopAchat.com et dégagera sur cette opération un profit exceptionnel de dilution de l’ordre de 1,2 ME.

Autres opérations de financement
IXO a cédé au cours du premier trimestre l’intégralité des ses participations au sein du capital des sociétés cotées LYCOS Europe et COMPUTEC Media, ce qui a permis de générer plus de 5 ME de liquidités.

IXO a en outre franchi à la baisse le seuil de 10 % du capital de Hi-Media, essentiellement par un reclassement de titres. IXO détient désormais environ 7 % du capital de HI-MEDIA.

(1) Les données comparables pour l’activité Presse pour le premier trimestre 2000 ne sont pas disponibles, la première consolidation ayant été réalisée au 30/06/2000. (2) Le portail Francité n’a été consolidé qu’à compter du 01/04/2000.

Demandez à recevoir l’information financière par mail : [email protected]

www.ixo.com

Contact IXO : Nathalie Merle-Rei au +33 (0)1 41 02 80 04, [email protected]

Contacts Analystes : Jérôme Rigaud au +33 (0)1 41 02 80 22, [email protected]

Contacts Equity Conseil : Laurence Costes et Olivier Balva au +33 (0)1 45 22 22 30

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES