Teamlog

Fondée en 1991 à Grenoble et à Paris par Robert Morin, Teamlog est une SSII, une société de services et d’ingénierie informatique, spécialisée dans le développement de systèmes d’information et de communication (SIC). Il s’agit, entre autres, de systèmes de gestion de base de données, de télécommunications et de réseaux multimédia et Internet. A la création de la société, le capital était détenu à 15% par Cap Gemini. Aujourd’hui, ce dernier s’est désengagé du groupe.

L’offre de Teamlog s’articule autour de trois métiers principaux :

études, conseil et expertise
Ce métier représente 19% du chiffre d’affaires du groupe et consiste en des tâches telles que l’audit, le conseil, l’aide au choix de solutions, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, des recommandions dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information ou encore l’élaboration de schéma directeurs dans ces domaines.

ingénierie et intégration de systèmes
L’ingénierie représente 62% du chiffre d’affaire de la société et consiste à concevoir, réaliser et installer un système informatique répondant à des besoins spécifiques. Le métier d’ingénierie de Teamlog peut être réalisé de deux manières différentes :
– Ingénierie de solution : assurer une maîtrise d’œuvre complète du système
– Ingénierie de compétences : intégrer des collaborateurs de Teamlog dans les équipes du client.

administration de réseaux et systèmes
Ce dernier métier représente 19% du chiffre d’affaires du groupe et consiste en l’assistance au développement de systèmes, le conseil et l’audit en administration de systèmes d’information ainsi que la prise en charge de l’exploitation et de la maintenance de réseaux et systèmes.

La Communication Intelligente représente 30% du chiffre d’affaires du groupe. Elle regroupe :

Intranet, Extranet, Internet : Développement de systèmes sur mesure et de sites Internet/Intranet clés en main
Téléphonie : Développement de serveurs vocaux interactifs pour les entreprises, mise en place et conception de « call centers ».
Télévision Numérique : Avec aujourd’hui 20 millions de récepteurs numériques, le marché de la TV numérique est un marché en forte croissance et le nombre devrait rapidement dépasser les 150 millions de récepteurs. Teamlog est présent sur tous les métiers de ce marché, de la diffusion des images à leur réception par le téléspectateur, non seulement en tant que fournisseur mais également conseil. Comme la TV Numérique est étroitement liée aux nouvelles technologies et à l’Internet, Teamlog envisage également une intégration plus performantes des différentes technologies.
Informatique décisionnelle : Mise en place de « data warehousing », gestion de flux de données, pilotages… Toutes ces technologies permettent aux entreprises d’optimiser ses systèmes d’information.

Les clients de Teamlog sont essentiellement des grands groupes et des grandes entreprises. Le groupe a, dès sa création, décidé de s’orienter vers ce type de clientèle et entend conserver sa position sur ce secteur très porteur des services informatiques tout en développant d’autres aspects de son métier.

La politique de développement que poursuit Teamlog s’axe à la fois autour d’une croissance externe et d’une croissance interne. La croissance externe se traduit par des acquisitions soutenues et la croissance interne par une politique de recrutement proactive.

Croissance externe
La croissance externe de Teamlog suit trois logiques :
– complémentarités géographiques et clients
– élargissement du spectre des métiers
– renforcement des technologies »

Dans la poursuite de la politique de croissance externe, trois acquisitions en 1999 et 2000 s’inscrivent dans la lignée des onze acquisitions réalisées durant les six dernières années. Ainsi, l’acquisition de LM Informatique, une SSII réalisant un chiffre d’affaires de 16,9 millions d’euros en 1999, permet à Teamlog d’accentuer son implantation en Ile-de-France et son expertise dans le secteur de la banque/assurance et de l’industrie. L’achat de Cap Altaïr, quant à lui, développe l’implantation du groupe dans le Sud-Ouest de la France. Enfin, l’acquisition de Defitech Multimedia permet au groupe d’intensifier sa présence dans le secteur de l’Internet.

En outre, Teamlog poursuit une politique d’incubation qui consiste en des prises de participation dans des start-up ayant un projet complémentaire à l’offre du groupe. Ainsi, la société a pris des participations dans les sociétés
Akazi en février 1999, e-XML Media en janvier 2000 et @Sky en mars 2000 afin d’améliorer son offre dans le domaine de la Communication Intelligente.

Croissance interne
La politique de croissance interne poursuivie par Teamlog se traduit par une politique proactive de recrutement. Ainsi, les effectifs sont passés de 460 en 1998 à 880 en 1999 et Teamlog prévoit l’embauche de 500 nouveau collaborateurs cette année.

Aujourd’hui, la société Teamlog est implantée dans quatre régions en France : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Grand-Ouest ou Sud-Ouest. Le développement international constitue un nouvel axe de développement pour l’année 2000 avec une priorité donnée à la Suisse, l’Espagne, l’Italie et le Portugal qui sont des marchés à fort potentiel.

Selon l’IDC, le marché des services d’ingénierie informatique devrait croître de plus de 25% en 2000 et 2001. Le marché sur lequel évolue Teamlog est donc un marché très porteur.

Le résultat net s’est établi en 1999 à 2,7 millions d’euros contre 1,9 millions d’euros en 1998 soit une croissance de 43%. En outre, le chiffre d’affaires de 1999 s’est élevé à 35,7 millions d’euros contre 17,2 millions d’euros en 1998, soit une croissance de 107%.

Article précédentLes films en action
Article suivantPause sur le marché automobile
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES