EduBourseActualitésGroupe Fi SYSTEM : résultats du premier trimestre 2001

Groupe Fi SYSTEM : résultats du premier trimestre 2001

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Chiffre d’affaires Groupe de 15,89 Meuros
Retour à un excédent brut d’exploitation à l’équilibre pour la France
Croissance de 33% du chiffre d’affaires consolidé
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Fi SYSTEM s’élève à 15,89 Meuros pour le premier trimestre de l’exercice 2001. Ce chiffre d’affaires se décompose en 15,55 Meuros pour l’activité Services ; 0,30 Meuros pour la filiale EOS Contact Center ; et 0,04 Meuros pour la filiale Ubicco, fournisseur de technologies multi-devices. 81% du chiffre d’affaires est réalisé en France, 19% dans le reste de l’Europe (Belgique, Espagne, Italie et grande-Bretagne).

CA Consolidé en Meuros CA T1 2001 CA T4 2000 CA T1 2000 Croissance séquentielle T1 2001 / T4 2000 Croissance T1 2001 / T1 2000
Fi SYSTEM Professional Services Europe (Hors filiales Ubicco et EOS Contact Center) 15.55 14.41 11.70 8 % 33 %

EOS Contact Center 0.30
Ubicco 0.04

La croissance du chiffre d’affaires de l’activité Services s’élève à 33% par rapport au premier trimestre 2000, et ce malgré un effet de base défavorable dû à l’exceptionnel premier semestre 2000 qui avait vu un important surplus de prestations liées aux sociétés 100% Internet, prestations non récurrentes en 2001. La croissance à périmètre comparable (base 2000 ) pour l’activité Services est de 22%. Les grands projets d’intégration signés avec les grands comptes sur la fin de l’exercice 2000 et les nouvelles missions gagnées au cours de ce trimestre ont permis d’assurer une croissance séquentielle de l’activité Services de 8% par rapport au quatrième trimestre 2000.

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE ou EBITDA) de l’activité Services est de (1,37 Meuros), et le Résultat d’exploitation proche de (2,6 Meuros). Des éléments non récurrents pèsent sur ces résultats trimestriels pour un montant total de ( 0,3 Meuros).

Le travail très important des collaborateurs et managers de Fi SYSTEM pour un retour à la profitabilité opérationnelle sur l’exercice 2001 commence à porter ses fruits, puisque le premier trimestre 2001 marque le retour à un excédent brut d’exploitation à l’équilibre pour l’entité française (plus de 80% du chiffre d’affaires), contre un EBE de (0,5 Meuros) au quatrième trimestre 2000. Hors imputation des coûts de structure corporate européenne, l’EBE France est positif à 0,44 Meuros, soit 3,5% du chiffre d’affaires Services.

1° trimestre 2001, en Meuros France Reste de l’Europe
CA Pays 12.55 3
EBE (EBITDA) Pays (hors coûts de srtucture Corporate) + 0.44 – 1.29
Les coûts de structure Corporate s’élevent à 0.52 MEuros
Chiffres trimestriels non audités

Par ailleurs, l’excédent brut d’exploitation des filiales EOS Contact Center et Ubicco pèse sur le résultat du Groupe. Il est négatif de l’ordre de 0,3 Meuros pour EOS Contact Center et 0,60 Meuros pour Ubicco.

La trésorerie du Groupe s’élève à 28,4 Meuros.

L’activité Services de Fi SYSTEM se répartit sur le premier trimestre entre le conseil stratégique et opérationnel, le développement et la promotion de sites Internet complexes, la refonte de système d’information et le développement d’applications spécifiques intégrant les nouvelles technologies de l’Internet (XML, Java, architectures distribuées) ainsi que le développement d’intranets et de portails d’entreprises. Sur ces domaines, de nombreux clients historiques de Fi SYSTEM ont confié de nouveaux projets à ses équipes : HDS-Zendis, Michelin, Heinz, France Telecom, Schneider, CGEA, Crédit Lyonnais, LVMH, Ministère de l’emploi, Mairie de Paris, Communauté Européenne, Vivendi Universal, Direction Générale des Impôts, Ministère de l’Education Nationale La Poste, Peugeot, Procter & Gamble, Hugo Boss). D’autres grands groupes ont également accordé leur confiance aux équipes Fi SYSTEM pour la réalisation d’un ou plusieurs de leurs projets: Allociné, Altadis, PPR, Tiscali, ST MicroElectronics, Gemplus,Interrail, Maporama, Club Méditerranée ont ainsi rejoint la liste des clients prestigieux de Fi SYSTEM.

Les évolutions récentes du champ concurrentiel et la maturité grandissante de la demande des clients devraient permettre à Fi SYSTEM, au cours des trimestres à venir, de capitaliser sur la position d’intégrateur de grands projets acquise en 2000. Fi SYSTEM est aujourd’hui un des seuls prestataires européens spécialisé sur l’Internet à avoir réussi sa mutation vers le métier d’intégrateur, et à disposer de la capacité à mettre sur pied pour ses clients d’importantes équipes multi-compétences avec des engagements forts sur les délais, la qualité et le respect des budgets.

Lors des prochains mois, le Groupe va continuer à se concentrer sur le retour à la profitabilité, le renforcement de sa structure commerciale, et la consolidation du réseau européen existant tout en respectant sa stratégie de positionnement d’intégrateur de grands projets e-Business.

Ces résultats trimestriels, avec le retour à l’équilibre de l’EBE France pour l’activité Services, et dans l’hypothèse d’un environnement économique favorable en Europe, devraient permettre d’atteindre les objectifs de retour à la profitabilité opérationnelle du Groupe sur l’exercice 2001.

A propos de Fi SYSTEM

Consulting stratégique, web ingénierie et web design , marketing-communication : les collaborateurs européens du groupe Fi SYSTEM* mettent en œuvre une expertise couvrant l’intégralité du e-business process.
Fondé en 1992, Fi SYSTEM délivre des prestations Internet, intranet et extranet alliant créativité et maîtrise technologique à ses clients grands comptes et DotComs européens. Avec plus de 550 références BtoB, BtoC et B2E, Fi SYSTEM s’inscrit parmi les acteurs européens de tout premier plan et mobilise l’expérience et la proactivité de ses équipes on-line et off-line au service du leadership de ses clients.
Fi SYSTEM est implanté en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse), Grande-Bretagne (Londres, Leeds, Manchester), Espagne (Barcelone), Belgique (Bruxelles) et Italie (Milan).
Coté au Nouveau marché de la Bourse de Paris (Sicovam : 6588 ; Reuters :FISY.LN ; Bloomberg : FIS NM),
Fi SYSTEM est membre du SBF 120, de l’IT CAC 50 et admis au SRD.

* regroupant les filiales Fi SYSTEM Ibérica, FiSYSTEM Belgium, Fi SYSTEM UK plc, UBICCO et Access2net (filiale à 35%)

Contacts :

Denis LAFONT
Directeur Corporate Development
Fi SYSTEM
Tel : 01 55 04 03 17

Bernard PEYRICAL
Communication Financière
Fi SYSTEM
Tél :01 55 04 04 51
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES