L’Union européenne célèbre la septième semaine européenne de la mobilité: «De l’air pour nos villes»

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Plus de 200 millions de citoyens à travers l’Europe et dans le monde devraient participer à la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre) – le plus grand événement mondial consacré à la mobilité urbaine durable. Le thème de cette année, «De l’air pour nos villes», encourage les autorités locales à prendre des initiatives qui mettent en lumière les liens entre la mobilité et la qualité de l’air, et à mettre en place des mesures permanentes afin de réduire les émissions nocives, telles que la création de zones à émissions réduites, ou des parkings et des services de navettes pour rejoindre les centres-villes.
Siim Kalas, Vice-président de la Commission, chargé de l’administration, de l’audit et de la lutte antifraude a déclaré : «Comme lors des années précédentes, la Commission et tout son personnel soutiennent activement la semaine européenne de la mobilité. En ce qui concerne le transport durable, chacun de nous peut faire la différence : c’est pourquoi j’estime qu’il est de mon devoir d’informer clairement le personnel des différentes possibilités qui s’offrent à nous pour changer nos habitudes individuelles, et de maintenir un dialogue constant avec les autorités et les parties prenantes afin d’améliorer l’offre globale en matière de transport durable».

Le Commissaire européen chargé de l’environnement, Stavros Dimas, a quant à lui déclaré : «On compte de plus en plus de participants à cette initiative chaque année et cela souligne l’importance que les questions liées au transport urbain revêtent aux yeux des citoyens européens. Ils ont raison de se préoccuper de la qualité de l’air qu’ils respirent car la pollution atmosphérique a de graves incidences sur la santé. Deux tiers des villes européennes ne respectent toujours pas les normes de qualité de l’air ambiant. Étant donné que la pollution occasionnée par les transports est le facteur qui contribue le plus à la pollution de l’air, nous devons trouver des moyens de réduire les émissions et de faire de nos villes des lieux plus propres dans lesquels il fait meilleur vivre».

De l’air pour nos villes

Les transports sont la principale source de pollution dans les villes européennes. Un rapport récemment publié par l’Agence européenne pour l’environnement a révélé que les transports demeuraient la seule grande source d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) et la deuxième source d’émissions de particules fines (PM10 et PM2.5) de l’Union européenne. Les émissions nocives dues aux transports diminuent dans la plupart des États membres mais la qualité de l’air reste un problème dans les zones urbaines.

Le thème de cette année, «De l’air pour nos villes», encourage les autorités locales à améliorer la qualité de l’air au niveau local en limitant les émissions nocives occasionnées par les transports. Les citoyens, parallèlement, sont invités à modifier leurs habitudes en matière de déplacements et à soutenir des mesures visant à améliorer les équipements de transport public et en faveur des cyclistes et des piétions.

Un héritage durable

La semaine de la mobilité vise à modifier le comportement des citoyens en matière de déplacements en proposant des solutions plus respectueuses de l’environnement pour remplacer la voiture. C’est l’occasion pour le public d’expérimenter d’autres modes de transport et, pour les autorités locales, de procéder à des tests grandeur nature de nouveaux services et de nouvelles infrastructures. Un héritage durable est également assuré puisque les villes participantes sont encouragées à mettre en œuvre au minimum une mesure concrète permanente. Parmi les exemples récents, citons, à Francfort, la garantie d’un remboursement en cas de retard supérieur à dix minutes de retard et le site web de la ville d’Édimbourg www.educatedtravel.info/) qui encourage les citoyens à évaluer leurs options de transport, tout particulièrement s’ils fréquentent depuis peu une nouvel établissement scolaire ou l’université. Dans beaucoup de villes, le temps fort de la semaine de la mobilité est la journée sans voiture.

Montrer l’exemple

La Commission européenne soutient activement et encourage l’utilisation de moyens de transport durables auprès de son personnel. Elle a été récompensée par le Prix Parking Vélo d’Or 2008 décerné par l’association sans but lucratif basée à Bruxelles, Pro Vélo, pour son service de prêt de vélos, qui permet à son personnel d’emprunter des bicyclettes pour effectuer des déplacements professionnels. Au cours de la semaine de la mobilité, des campagnes d’information seront organisées afin de faire mieux connaître le covoiturage et les avantages des transports publics et du vélo. Un petit déjeuner gratuit sera offert aux membres du personnel qui se rendent au travail en pédalant, et des visites guidées de Bruxelles à vélo seront organisées.

Une participation croissante

Depuis sa création en 2002, l’événement a vu le nombre de villes participantes se multiplier par six. Le record a été atteint l’an dernier avec plus de 2 000 villes participantes dans 36 pays. Cette année, on table sur la participation de plus de 200 millions de citoyens. Les villes de la plupart des États membres et des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) prévoient d’organiser des manifestations pour mieux faire connaître les modes de transport autres que la voiture. Bon nombre d’autorités locales dans d’autres parties du monde, notamment au Brésil, au Canada, en Colombie, au Japon et en Corée du Sud, y participent également.

La semaine européenne de la mobilité est coordonnée par trois organisations non-gouvernementales spécialisées dans les questions d’environnement urbain : Eurocities, Energie-Cités et Climate Alliance. La direction générale de l’environnement de la Commission européenne apporte un soutien financier et organise le Prix annuel de la semaine de la mobilité, qui récompense le meilleur programme d’activités et de mesures.

Pour des informations complémentaires, consultez le site de la semaine européenne de la mobilité:
www.mobilityweek.eu
Pour de plus amples détails sur la qualité de l’air ambiant et sur les émissions:
http://ec.europa.eu/environment/air/quality/legislation/pdf/etcacc_2007_analysis_2006.pdf
http://themes.eea.europa.eu/IMS/CSI (voir CSI004 – évaluation publiée en avril 2008)
http://reports.eea.europa.eu/technical_report_2008_7/en

Un communiqué de presse vidéo est disponible à l’adresse suivante: http://www.tvlink.org/home.cfm?dg=env

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.