EduBourseActualitésTechnip : nouveau contrat pour l'extension d'une usine d'éthylène en Iran

Technip : nouveau contrat pour l’extension d’une usine d’éthylène en Iran

TECHNIP vient de se voir attribuer, par Arak Petrochemical Company, un contrat pour l’extension du complexe d’oléfines d’Arak en Iran.

Le contrat a été signé à Téhéran, le 5 mai 2001, par M. Hassan BEIGI, Président-Directeur Général de Arak Petrochemical Company et M. Daniel VALOT, Président-Directeur Général de TECHNIP.

Le projet porte sur l’extension de capacité de l’usine d’éthylène d’Arak, qui sera portée de 247 000 tonnes/an à 306 000 tonnes/an. Cette usine fonctionne à partir de naphta et de kérosène et utilise la technologie propriétaire de TECHNIP pour la production d’éthylène.

Ce contrat à prix fixe, d’un montant supérieur à 43 millions d’euros sera payé au comptant par l’ouverture d’une lettre de crédit. Il couvre l’ingénierie et la fourniture des équipements et matériels. Les prestations ont été confiées au centre d’ingénierie de TECHNIP à Rome et au centre de TECHNIP à La Haye pour ce qui concerne la conception des fours.

NARGAN, la société d’ingénierie iranienne partenaire de TECHNIP, réalisera une partie des études et l’approvisionnement des équipements et matériels d’origine locale.

La fin des livraisons est prévue 21 mois après la mise en vigueur du contrat.

Ce projet fait suite à la récente obtention par TECHNIP de deux très gros contrats en Iran, qui concernent respectivement : le vapocraqueur d’éthylène d’un million de tonnes/an du 9ème complexe d’Assaluyeh, destiné à Pars Petrochemical Company et le vapocraqueur d’éthylène de 1 400 000 tonnes/an du 10ème complexe d’Assaluyeh, destiné à Jam Petrochemical Company.

Il vient s’ajouter à la prestigieuse liste des projets précédemment réalisés par TECHNIP dans ce pays, parmi lesquels figurent notamment les complexes pétrochimiques de Tabriz et d’Arak, le contrat de management de projet du complexe pétrochimique de Bandar Imam et la 7ème raffinerie grass-roots d’Arak (150 000 barils/jour).

***

Avec un effectif de l’ordre de 10 000 personnes et un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros, TECHNIP se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie et de la construction dans le domaine des installations pétrolières et pétrochimiques. Le Groupe TECHNIP, dont le siège et principal centre d’activités est situé à Paris, dispose également de centres d’ingénierie importants en Italie, en Allemagne, aux Etats Unis, aux Pays-Bas, à Abu Dhabi et en Malaysia.

***

Le site Web du Groupe TECHNIP est accessible à l’adresse suivante: http://www.technip.com

TECHNIP
Relations Presse : Sylvie Hallemans
01 47 78 34 85
E-mail : [email protected]

TECHNIP
Relations Investisseurs : Patrick Picard
01 47 78 30 86
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES