EduBourseActualitésAlcatel lance ses routeurs MPLS pour réseaux métropolitains (MAN)

Alcatel lance ses routeurs MPLS pour réseaux métropolitains (MAN)

Le routeur Ethernet, primé au salon Networld + Interop, et ses dérivés disposent

d’une fonction MPLS entre le coeur et l’extrémité du réseau

Paris, le 17 mai 2001 – Alcatel annonce le lancement de sa famille de routeurs PDR (PowerRail Distribution Routers) dotés de la technologie MPLS (Multi Protocol Label Switching).

Les routeurs Alcatel 7652, 7622 et 2612 permettent aux opérateurs d’accroître leur présence sur le marché des réseaux métropolitains (MAN) évalué à 6 milliards de dollars. Avec ces outils, ils peuvent optimiser le trafic empruntant leur réseau tout en développant et en commercialisant des services de prochaine génération pour le marché Ethernet qui affiche le plus fort taux de croissance.

“En intégrant la technologie MPLS aux routeurs PDR, nous disposons de la qualité ATM au prix de la technologie Ethernet”, a déclaré Bret Mingo, Président de Coretel. “De plus, nous pouvons proposer un large éventail de services à valeur ajoutée à nos clients en utilisant la bande passante disponible.”

La famille PDR d’Alcatel s’appuie sur la technologie MPLS pour déployer des services métropolitains “transparents” ; il est ainsi possible de transporter les informations de marquage (tagging) des réseaux locaux virtuels sur une dorsale réseau en toute transparence. On obtient ainsi un réseau local qui n’est “pas si local” et grâce auquel il est aussi facile d’entrer en contact avec la planète entière qu’avec le bureau voisin.

Parmi les autres fonctions spécifiques à la famille PDR, citons les listes de contrôle d’accès et la gestion des comptes abonnés (Customer Accounting) à la vitesse de la ligne, des flux de trafic garantis avec mode rafale en option, ainsi que la possibilité d’acheminer le flux de plusieurs réseaux locaux virtuels sur un unique conduit MPLS. Ces qualités, ainsi que les avantages inhérents à la technologie MPLS, ont permis au routeur Alcatel 7212 de remporter l’un des trophées Best of Show décernés la semaine dernière au salon Networld + Interop de Las Vegas.

“Nous commençons à mesurer le potentiel de ce marché et Alcatel est bien placé pour en tirer le meilleur parti”, a pour sa part indiqué Ron Mohr, Marketing Manager de la famille PowerRail.

Alcatel présentera la famille de routeurs PDR au salon SuperComm 2001 qui se déroulera à Atlanta du 3 au 7 juin prochain (Georgia World Congress Center, stand 717).

A propos de la technologie MPLS/DiffServ
La technologie MPLS/DiffServ est essentielle pour les réseaux métropolitains qui interconnectent les différents réseaux d’une ville ou plusieurs réseaux locaux au sein d’un unique réseau plus vaste. La technologie MPLS prend en charge plusieurs protocoles (Internet Protocol – IP ; Asynchronous Transfer Mode – ATM ; relais de trame ; SONET), simplifie la circulation du trafic et améliore les capacités d’administration des réseaux. La technologie DiffServ permet pour sa part aux utilisateurs de spécifier et de contrôler leur trafic par catégorie, de sorte que le trafic prioritaire (la téléphonie, par exemple) ait priorité sur les autres types de transmissions.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES