EduBourseActualitésAlcatel ouvre la voie de l'interopérabilité entre le protocole IP et les...

Alcatel ouvre la voie de l’interopérabilité entre le protocole IP et les réseaux optiques

Alcatel utilise le protocole de signalisation UNI basé sur la commutation généralisée de labels (GMPLS) des réseaux optiques

Paris, le 21 mai 2001 – Alcatel, leader mondial des réseaux optiques intelligents, a participé au test d’interopérabilité conduit par l’OIF (forum des réseaux Internet optiques) dans un laboratoire indépendant. Ce test, réalisé en présence de 25 autres fournisseurs de systèmes, a démontré l’interopérabilité entre le protocole IP et les réseaux optiques grâce à l’utilisation de l’UNI (interface pour utilisateurs de réseaux), un protocole de signalisation basé sur la commutation généralisée avec étiquetage des flux (GMPLS), qui permet aux opérateurs et aux fournisseurs de services IP d’établir des connexions de circuits optiques à la demande de manière simple, rapide et économique.
L’UNI constitue une interface entre un réseau optique et un fournisseur de services. D’une part, elle permet aux fournisseur de services IP de mettre en place directement des longueurs d’ondes dans le réseau en fonction du trafic généré par leurs équipements SDH/Sonet, ATM et IP. D’autre part, elle permet aux opérateurs d’allouer, à la demande, de la bande passante dynamiquement en adaptant la capacité de leurs réseaux et d’offrir une large gamme de services différenciés multi-standards. Les utilisateurs finaux bénéficient ainsi de services de qualité à des prix compétitifs.

Alcatel a mis à disposition, pour les essais, un large choix d’équipements de réseaux optiques intelligents, notamment un cross-connect optique (Lambda Gate), un commutateur-routeur large-bande (RSP), un routeur IP multi-térabit (RCP), ainsi qu’une plate-forme d’administration de réseau pour gérer l’allocation de bande passante à la demande ainsi que l’ensemble des systèmes fournis lors du test. L’interface UNI, testée avec succès avec les systèmes Alcatel, a prouvé son efficacité en permettant l’interopérabilité de différentes technologies dans un environnement multi-vendeurs, assurant la convergence entre réseaux de données et systèmes optiques.

Les opérateurs internationaux présents lors du test ont expérimenté les premiers avantages de l’interopérabilité multi-vendeurs ainsi que la flexibilité de l’activation des services qu’offre ce protocole. Grâce au déploiement de l’UNI, les opérateurs peuvent améliorer les performances de leurs réseaux tout en réduisant les coûts de construction et de fonctionnement de leurs systèmes.

” Les avancées technologiques effectuées dans le domaine de la standardisation permettent de demander et d’allouer de la bande passante dans de nouvelles configurations “, a déclaré Bernard Le Mouël, Directeur Technique du Groupe Optics d’Alcatel. ” Le test de l’UNI représente un pas supplémentaire dans l’engagement d’Alcatel à inventer des solutions inter-opérables faciles à déployer et évolutives pour les réseaux optiques intelligents. ”

La participation de longue date d’Alcatel aux activités de standardisation a pour but d’accélérer le développement d’applications multi-standards. Quelles que soient la diversité du trafic et l’architecture de la transmission, Alcatel peut concevoir et mettre en place des réseaux tout optiques ultrarapides adaptés aux utilisateurs.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés. Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Note :
OptinexTM
La famille OptinexTM de solutions de transmission permet aux opérateurs d’offrir une gamme complète de services aux utilisateurs finaux professionnels et résidentiels, au premier rang desquels les services IP avec qualité de service garantie (QoS). Les fonctionnalités IP/ATM et de transit sont introduites dans les noeuds multiservices et les portails d’accès OptinexTM, réduisant considérablement le montant des investissements requis pour la construction et l’exploitation d’un réseau de transmission. La gamme actuelle de produits terrestres OptinexTM comprend aussi des amplificateurs large bande et des systèmes DWDM (multiplexage dense en longueur d’onde) capables de multiplexer jusqu’à 160 canaux (avec possibilité d’évolution à 240 canaux) opérant chacun de 100 Mbit/s à 10 Gbit/s . Grâce à cette gamme, les réseaux optiques OptinexTM peuvent atteindre une capacité de transmission de 2,4 Tbit/s. L’ensemble de ces systèmes sont gérés par un système de gestion de réseau intégré permettant le contrôle et le routage du trafic à chaque niveau du réseau aussi bien pour des liaisons locales qu’intercontinentales, sous-marines que terrestres.

Alcatel 1674 Lambda Gate
Adressant le cœur des réseaux de transmission, l’Alcatel 1674 Lambda Gate est un cross-connect multiservices qui couvre des distances considérables et qui concentre d’uniques capacités en un seul élément de réseau. Le système fut conçu afin de supporter énormément d’informations multimédias dont le débit de transmission peut atteindre les 10 Gbit/s. Grâce à la flexibilité de son architecture, l’Alcatel 1674 Lambda Gate peut évoluer selon les demandes de bande passante des opérateurs. Cette caractéristique distinctive permet aux opérateurs d’optimiser le potentiel de la capacité de leurs réseaux tout en réduisant leurs coûts de fonctionnement.

Commutateur-routeur large-bande Alcatel 7670 RSP
L’Alcatel 7670 RSP est un commutateur multiprotocole de nouvelle génération qui intègre les protocoles ATM, MPLS et IP sur une seule et même plate-forme. L’Alcatel 7670 RSP gère actuellement un débit allant jusqu’à 450 Gigabits/s, permettant ainsi aux opérateurs d’anticiper l’explosion du trafic face à la multiplication des accès Internet large bande et des nouveaux services à valeur ajoutée.

Routeur IP multiterabit Alcatel 7770 RCP
La plate-forme de cœur de réseau Alcatel 7770 RCP est un routeur IP multitérabit. Conçu pour répondre aux exigences rigoureuses des opérateurs, le RCP (Routing Core Platform) 7770 permet d’offrir des services IP différenciés tout en garantissant les performances du réseau ce qui constitue un élément décisif pour le futur des réseaux longue distance. Le RCP intègre le routage IP avec une transmission optique et fournit les éléments de base pour la restauration multicouche, offrant ainsi aux fournisseurs de services Internet l’architecture nécessaire à l’évolution de leurs systèmes vers les réseaux de nouvelle génération.

La plate-forme unifiée de gestion de réseau d’Alcatel
Avec plus de 1300 systèmes de gestion de réseaux déployés dans le monde, Alcatel est le seul fournisseur à offrir des solutions éprouvées d’administration de réseaux qui permettent une distribution dynamique des services point à point. La famille de produits Alcatel 1300 constitue un système d’administration de réseaux permettant de gérer des produits de transport optiques, des passerelles optiques, des routeurs optiques, des systèmes DWDM et TDM ainsi que des équipements sous-marins. La gamme de produits Alcatel 1300 offre une solution complète qui permet aux opérateurs d’adapter leur système de gestion de réseau à leurs besoins.

La démonstration de l’OIF
L’OIF (forum des réseaux Internet optiques) sponsorise sa première démonstration d’interopérabilité UNI (interface pour utilisateurs de réseaux) à SuperComm, sur le stand numéro 150D, Dome Georgia. Cette démonstration met en avant le protocole de signalisation UNI de l’OIF permettant d’établir dynamiquement des connexions de circuits optiques. La réalisation de l’interopérabilité UNI constitue le premier pas qui permettra aux opérateurs d’offrir des services avancés de réseaux optiques dans des environnements multi-vendeurs et multi-technologies. L’OIF est une organisation à but non lucratif de 350 membres comprenant opérateurs, fournisseurs de composants et de systèmes. La mission de l’OIF vise à accélérer le déploiement des réseaux Internet optiques inter opérables et économiques et des technologies associées. www.oiforum.com

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES