EduBourseActualitésAlcatel et Corning signent un accord de licences croisées dans les composants...

Alcatel et Corning signent un accord de licences croisées dans les composants optiques et les fibres optiques spéciales

Paris, 29 mai 2001 – Alcatel, leader mondial des réseaux optiques intelligents, et Corning, un fournisseur de composants photoniques et fibres optiques de premier plan, ont signé un accord de licences croisées pour les composants optiques et les fibres optiques spéciales, associé à un accord de trois ans pour la fourniture de modules de compensation de dispersion (DCM). Alcatel et Corning auront accès à leurs brevets respectifs dans les composants optiques. Les termes de l’accord n’ont pas été révélés.

La compensation de dispersion devient une nécessité critique dès lors que les opérateurs augmentent la portée et la capacité de leurs réseaux, en faisant évoluer leurs systèmes de 2,5 Gbit/s à 10 Gbit/s et au-delà. Elle permet notamment d’atteindre de plus longues distances à des débits toujours plus élevés sur une bande de longueur d’onde plus large. Alcatel souhaite se développer et augmenter rapidement ses capacités de production dans le domaine de la compensation de la dispersion (DCM). Dans ce but, Corning fournira, selon les termes de l’accord, une partie des besoins d’Alcatel en modules DCM au cours des trois prochaines années.

” Les brevets développés par Corning viendront renforcer les efforts d’Alcatel dans le développement de modules de compensation de dispersion. La commercialisation de ces modules, qui seront utilisés dans les systèmes d’Alcatel et/ou associés aux fibres optiques Alcatel, commencera à la fin de l’année 2001 “, a déclaré Christian Reinaudo, Président du groupe Optics d’Alcatel. ” Corning aura accès aux derniers amplificateurs optiques DWDM brevetés par Alcatel, dont la division de composants optiques, Alcatel Optronics, occupe une position de premier plan sur ce marché. Cet accord permet aux deux sociétés d’avoir accès à des technologies qui leur permettront d’introduire des solutions d’avant-garde sur le marché “.

Gerry Fine, Vice-Président exécutif des technologies photoniques de Corning, a souligné : ” Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord technologique et d’approvisionnement pour le long terme avec Alcatel. Nous attendons avec intérêt de partager les dernières technologies photoniques avec Alcatel, tout en maintenant notre forte position dans le domaine des amplificateurs optiques. Corning et Alcatel pourront ainsi renforcer leurs positions de leaders dans les systèmes optiques et mieux anticiper les développements du marché”.

A propos de Corning
Fondé en 1851, Corning S.A. (www.corning.com) crée des technologies de pointe pour les marchés de l’économie mondiale en forte croissance. Corning fabrique de la fibre optique, des câbles et des produits photoniques pour l’industrie de télécommunications; ainsi que des écrans et des composants hautement performants pour la télévision et autres industries liées à la communication. La société utilise également des matériaux avancés pour fabriquer des produits pour les marchés scientifiques, semi-conducteurs et environnementaux. Les revenus de Corning en 1999 étaient de $4,7 milliards.
Pour plus d’informations sur les amplificateurs optiques de Corning, PureGain, veuillez consulter le site Internet de la Division Photonics Technologies de Corning:
www.corning.com/photonictechnologies

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés.
Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens.
Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos d’Alcatel Optronics
Alcatel Optronics conçoit, fabrique et commercialise des composants, modules et
sous-systèmes optiques intégrés utilisés dans les réseaux de télécommunications optiques terrestres ou sous-marins. Avec des sites de production de pointe en France et en Amérique du Nord, elle est un fournisseur de premier plan de sources lasers, de détecteurs, d’amplificateurs et de modules d’interface optiques à haut débit, ainsi que de composants passifs clés tels que les multiplexeurs à longueurs d’ondes (AWG) et les filtres à réseaux de Bragg (FBG). Alcatel Optronics bénéficie d’une grande expérience dans l’intégration de composants actifs, passifs et de sous-systèmes. Elle fait partie du Groupe Optique d’Alcatel qui comprend les activités optiques d’Alcatel, leader mondial dans ce domaine : systèmes de transmission terrestres et sous-marins, fibres optiques et composants optiques.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES