EduBourseActualitésAlcatel et Sumitomo Electric Industries signent un accord de licences croisées pour...

Alcatel et Sumitomo Electric Industries signent un accord de licences croisées pour les solutions de fibres optiques

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021

Paris, le 29 Mai 2001 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA), leader mondial des réseaux optiques intelligents, et Sumitomo Electric Industries, l’un des principaux fournisseurs de fibres optiques, de câbles à fibres optiques et de composants pour l’industrie des télécommunications, ont signé un accord de licences croisées pour les fibres optiques et les câbles à fibres optiques. Cet accord prévoit également la collaboration des deux sociétés sur les procédés de fabrication des fibres. Les termes spécifiques de l’accord n’ont pas été révélés.

Alcatel aura accès aux brevets de Sumitomo sur la technologie des fibres à compensation de dispersion (DCF), un domaine dans lequel Alcatel souhaite se développer rapidement. Dès lors que les opérateurs augmentent la portée et la capacité de leurs réseaux en faisant évoluer leurs systèmes actuels à 2,5 Gbit/s vers des systèmes à 10 Gbit/s et au-delà, la compensation de dispersion constitue un élément essentiel pour garantir une performance optimale de la transmission. Les propriétés optiques de la DCF compensent la dégradation des signaux (dispersion) qui se produit naturellement dans les fibres destinées aux applications longue distance et haute capacité. La DCF est une fibre spéciale insérée dans les modules de compensation de dispersion (DCM).

Sumitomo pourra bénéficier des principaux brevets d’Alcatel dans le domaine des fibres à dispersion décalée non nulle (NZ-DSF). La fibre NZ-DSF de Sumitomo, PureGuideTM, est issue de la technologie des fibres TeraLight (TM) d’Alcatel. Avec le lancement par Alcatel de deux nouvelles fibres, TeraLight (TM) Ultra et TeraLight (TM) Metro, Sumitomo pourra proposer à ses clients une gamme plus étendue de solutions en fibres avancées. Ces fibres sont adaptées aux futurs systèmes de 10 à 40 Gbit/s et au-delà, optimisant ainsi la performance de transmission dans les applications longue distance, ultra longue distance et métropolitaines.

“Les nouvelles technologies de fibres représentent un atout déterminant pour les opérateurs dans leur réponse aux changements rapides du marché dus à la demande sans cesse accrue en bande passante et à l’évolution continue des systèmes”, a déclaré Christian Reinaudo, Président du Groupe Optics d’Alcatel.”Cet accord nous permet d’étendre rapidement nos offres pour mieux nous adapter aux besoins évolutifs de nos clients.”

Norio Okayama, Président de Sumitomo, a souligné :”Cet accord constitue une nouvelle étape naturelle dans le développement de nos relations avec Alcatel et nous sommes heureux de poursuivre notre coopération dans les fibres optiques et les câbles à fibres optiques.”

Les deux entreprises ont déjà coopéré dans le secteur des produits photoniques, tels que les semi-conducteurs et les diamants artificiels pour l’utilisation industrielle.

Notes aux rédacteurs
La Compensation de la dispersion
La dispersion est une propriété de la fibre qui provoque l’élargissement des impulsions lumineuses transmises. Cela conduit à une limitation des débits et de la distance de transmission. Pour y remédier, les concepteurs de systèmes ont recours à des composants spécifiques appelés”modules de compensation de dispersion”.

Les fibres TeraLight (TM)
TeraLight (TM), la fibre optique NZ-DSF d’Alcatel, est l’une des fibres techniquement les plus avancées disponibles sur le marché. Elle est spécialement optimisée pour les systèmes 10 Gbit/s et 40 Gbit/s et peut opérer sur les trois bandes de transmission (C, L et la future bande S). TeraLight (TM) peut transmettre plus de 320 canaux à 10 Gbit/s et a récemment établi un record mondial pour la transmission à 40 Gbit/s d’une capacité totale de 10,2 Tbit/s sur une distance de plus de 100 km. Cette performance permettrait la transmission simultanée de plus de 160 millions de conversations téléphoniques ou de plus d’un million de connexions Internet ADSL haut débit.
Le 22 mai 2001, Alcatel a lancé deux nouvelles fibres issues de la technologie Teralight: TeraLight Metro pour les réseaux métropolitains et TeraLight Ultra pour les applications longues et ultra longues distances. Ces deux fibres offrent aux opérateurs des solutions économiques pour évoluer des systèmes actuels vers des débits plus élevés, pour utiliser plus de bandes de transmission et pour augmenter le nombre de canaux par bande.

Les fibres PureGuide (TM)
PureGuide, la fibre NZ-DSF de Sumitomo, offre une solution idéale pour les transmissions large bande, permettant une capacité de transmission élevée, dépassant le niveau du térabit par seconde. Cette performance est atteinte grâce à l’utilisation de capacités supplémentaires de la bande S (1460-1530nm), en plus des capacités de la bande C (1530-1565nm), et la bande L (1565-1625nm). Par ailleurs, la fibre PureGuide améliore les performances actuelles de la région effective et offre une faible courbe de dispersion. En utilisant la technologie de pointe de Sumitomo VAD, la fibre PureGuide réalise l’équilibre de ces deux paramètres importants tout en fournissant le niveau chromatique optimale de dispersion. Sumitomo fournit également les modules de fibres à compensation de dispersion hautement performants (DCFMs) appropriés pour la fibre PureGuide.

A propos de Sumitomo Electric Industries
Fondée il y a plus d’un siècle, Sumitomo Electric Industries Ltd. est le plus grand constructeur japonais de fibres optiques et de câbles à fibres optiques. Sumitomo est au premier rang de la révolution de l’information actuelle, particulièrement en ce qui concerne la technologie DWDM, et commercialise également des systèmes d’information sophistiqués tels les réseaux locaux en fibres optiques, les systèmes de contrôle du trafic et les réseaux CATV, qui représentent l’intégration réussie de différentes technologies. En relevant les défis de la mondialisation de l’économie et en consolidant sa position d’acteur majeur de la révolution mondiale de l’information, Sumitomo regarde avec confiance l’avènement d’un autre siècle d’innovation et de croissance. Les ventes nettes pour l’année passée, clôturée le 31 mai 2001 s’élevaient à 1.478 milliards.
Pour plus d’informations sur Sumitomo veuillez consulter le site Internet à l’adresse suivante: www.sei.co.jp

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés.
Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens.
Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES