EduBourseActualitésAlcatel lance le 1696 Metro Span, un nouveau système DWDM métropolitain polyvalent

Alcatel lance le 1696 Metro Span, un nouveau système DWDM métropolitain polyvalent

Des performances de tout premier plan en termes de compacité et de coût

Paris, le 29 mai 2001 – Alcatel (Paris: CGEP.PA and NYSE: ALA), leader mondial en réseaux optiques intelligents, introduit aujourd’hui le 1696 Metro Span, un système DWDM (multiplexage dense en longueurs d’onde) spécialement conçu pour les applications métropolitaines et d’entreprise. Ce produit offre une grande flexibilité, ses fonctionnalités pouvant évoluer au rythme de la demande en capacité. L’Alcatel 1696 Metro Span est à l’avant-garde du marché des systèmes DWDM métro pour opérateurs en termes de compacité et de coût de construction et d’exploitation.

Après avoir investi significativement dans les cœurs de réseau, les opérateurs développent désormais également des infrastructures optiques métropolitaines. Celles-ci sont rendues nécessaires par le dégroupage de la boucle locale, l’explosion des technologies d’accès large bande et l’opportunité offerte aux opérateurs de proposer des services à fort potentiel de revenus et à coût réduit. Les réseaux métro exigent des solutions spécifiques en termes d’encombrement, de coût et de capacité à gérer plusieurs types de services (SDH, SONET, IP, ATM, Gigabit Ethernet, etc.).

” Les progrès réalisés dans les technologies DWDM et de commutation optique permettent désormais aux réseaux optiques intelligents de servir rentablement, au-delà des cœurs de réseau, les applications métropolitaines. Ce marché ouvre aux opérateurs et fournisseurs de services de nouvelles opportunités de revenus “, a déclaré Grier Hansen, analyste au sein de Current Analysis, l’un des cabinets d’analystes industriels les plus respectés dans le domaine des réseaux optiques. ” Le système 1696 Metro Span d’Alcatel renforce considérablement leur position sur ce segment de marché en forte croissance. ”

L’Alcatel 1696 Metro Span intègre un commutateur de longueurs d’onde de haute densité, traitant jusqu’à 32 canaux DWDM, chacun pouvant transmettre jusqu’à 10 Gbit/s. Sa matrice de commutation permet au trafic de cheminer librement à travers l’ensemble du réseau. Le 1696 Metro Span peut concentrer différents signaux en un seul chemin optique standard grâce à son unique concentrateur de données tout débit permettant de maximiser la capacité exploitée sans interruption de trafic. Le 1696 Metro Span est totalement transparent et peut donc gérer de nombreux types de protocoles et services (SDH, SONET, IP, ATM, Gigabit Ethernet, etc.).

L’Alcatel 1696 Metro Span fournit une vaste gamme de services générateurs de revenus pour des applications allant du réseau d’entreprise au réseau d’une grande ville. Ainsi, alors que les courtes distances ne requièrent pas l’amplification de signal nécessitée par les distances plus longues, le 1696 Metro Span peut acheminer le trafic sur de petites distances comme un système non-amplifié. Il peut également être configuré pour transmettre du trafic sur des distances plus longues nécessitant une amplification.

L’Alcatel 1696 Metro Span utilise les dernières technologies en matière de lasers accordables, réduisant les coûts d’exploitation et les contraintes de maintenance propres aux lasers traditionnels. Les systèmes DWDM emploient des lasers pour contrôler la fréquence du signal optique à travers le réseau. Les lasers traditionnels exigent l’utilisation d’un laser par fréquence, ce qui oblige les opérateurs à gérer des stocks coûteux de cartes de transmission de rechange. Les lasers accordables permettent à chaque laser de traiter plusieurs fréquences adjacentes, diminuant le nombre de modules de rechange nécessaires à l’exploitation du réseau.

” Alors que la demande en bande passante continue de croître, les opérateurs veulent utiliser la largeur de bande plus efficacement dans leurs réseaux métropolitains “, a déclaré Jean-Marie Vansteenkiste, président des activités de réseaux terrestres d’Alcatel. ” Le 1696 Metro Span fournit aux opérateurs une solution rentable qui maximalise la capacité des réseaux en fibres optiques, permettant la réalisation de services à fort potentiel de revenus. ”

Le 1696 Metro Span appartient à la famille de produits Optinex (TM) et renforce l’offre optique intégrée d’Alcatel. Il complète en particulier ses solutions optiques métro qui comprennent également des nœuds multiservices, des routeurs IP, des solutions de gestion de réseau intégrées et des fibres optiques.

Le 1696 Metro Span sera disponible au quatrième trimestre de cette année.

Notes aux rédacteurs
OptinexTM
La famille OptinexTM de solutions de transmission permet aux opérateurs d’offrir une gamme complète de services aux utilisateurs finaux professionnels et résidentiels, au premier rang desquels les services IP avec qualité de service garantie (QoS). Les fonctionnalités IP/ATM et de transit sont introduites dans les noeuds multiservices et les portails d’accès OptinexTM, réduisant considérablement le montant des investissements requis pour la construction et l’exploitation d’un réseau de transmission. La gamme actuelle de produits terrestres OptinexTM comprend aussi des amplificateurs large bande et des systèmes DWDM (multiplexage dense en longueur d’onde) capables de multiplexer jusqu’à 160 canaux (avec possibilité d’évolution à 240 canaux) opérant chacun de 100 Mbit/s à 10 Gbit/s . Grâce à cette gamme, les réseaux optiques OptinexTM peuvent atteindre une capacité de transmission de 2,4 Tbit/s. L’ensemble de ces systèmes sont gérés par un système de gestion de réseau intégré permettant le contrôle et le routage du trafic à chaque niveau du réseau aussi bien pour des liaisons locales qu’intercontinentales, sous-marines que terrestres.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés. Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES