EduBourseActualitésPéchiney projette d'acquérir le groupe d'emballage flexible Soplaril (TotalFinaElf)

Péchiney projette d’acquérir le groupe d’emballage flexible Soplaril (TotalFinaElf)

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

PECHINEY et TOTALFINAELF sont entrés dans la phase finale de négociation en vue de l’acquisition par PECHINEY de SOPLARIL, filiale d’ATOFINA, spécialisée dans l’emballage flexible. La conclusion définitive de l’opération reste subordonnée à l’accomplissement des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel et son exécution, à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.

SOPLARIL réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 200M d’Euros. Elle dispose de 7 sites de production en Europe : 3 en France (Arras, Moreuil, Dax), 2 en Italie (Milan et Gênes), 1 en Espagne (Saragosse) et 1 au Portugal (Porto).

SOPLARIL, qui fait partie des dix principaux acteurs européens de l’emballage flexible, produit des films complexes principalement destinés à l’emballage alimentaire et occupe une position de leader européen dans les doypacks, sachets souples utilisés comme eco-recharges pour les produits détergents.

Les activités d’emballage flexible de PECHINEY, regroupées dans la Division PLASTIC PACKAGING, réalisent un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros environ dont 82 % dans l’emballage souple et 18 % dans les bouteilles barrière. Les ventes d’emballage flexible sont réalisées à concurrence de 78 % à partir des 15 usines américaines. Les 6 usines européennes, implantées en France (Dijon, Froges), Allemagne (Darmstadt), Espagne (Barcelone et Vitoria) et République Tchèque (Skrivany) représentent un chiffre d’affaires d’environ 200M d’euros et occupent des positions de premier plan dans des segments à forte valeur ajoutée comme l’emballage des produits laitiers, des barres chocolatées ou du café lyophilisé.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de PECHINEY qui souhaite renforcer significativement ses activités d’emballage flexible. Après l’acquisition, notre activité européenne représenterait près de 400M d’Euros, soit un doublement par rapport à la situation actuelle.

” L’acquisition de SOPLARIL est typiquement l’opération de croissance externe que nous souhaitions réaliser dans le domaine de l’emballage flexible en Europe car elle est porteuse de très fortes synergies de développement”, a déclaré Christel BORIES, directeur du Secteur Emballage de PECHINEY. ” L’ équipe SOPLARIL est extrémement dynamique et le portefeuille de produits remarquablement complémentaire du nôtre, notamment dans les films et les sachets barrière. Tout en participant à la consolidation nécessaire du Flexible, nous deviendrons, comme nous le sommes déjà aux Etats-Unis, un des cinq premiers acteurs européens. Nous aurons en outre une présence importante sur l’Europe du Sud, dans des zones à base de co¹t favorable et sur des marchés dont la croissance est prometteuse. Enfin, notre taille nous permettra de mieux exploiter l’ensemble de notre dispositif industriel et de mettre en valeur les atouts du nouvel ensemble, notamment en matière d’innovation. Nous devrions ainsi apporter à nos clients la qualité de partenariat qu’ils souhaitent. ”

Le secteur Emballage de PECHINEY a réalisé, en 2000, un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 100 millions d’euros. Ses activités se partagent pour moitié entre l’emballage alimentaire (Pechiney Plastic Packaging et Pechiney Emballage Alimentaire) et l’emballage santé-beauté (Techpack et Cebal).

Pechiney est un groupe international coté à la bourse de Paris et de New York dont les deux secteurs sont l’aluminium et l’emballage. Présent dans 50 pays, Pechiney a réalisé un chiffre d’affaires en 2000 de près de 10,7 milliards d’euros avec un effectif de 31 300 personnes.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES