EduBourseActualitésAlcatel et CP Orange ont signé un contrat de 332 millions de...

Alcatel et CP Orange ont signé un contrat de 332 millions de dollars US pour un réseau national GSM 1800 clé en main en Thaïlande

Grâce aux solutions GPRS d’Alcatel, les utilisateurs mobile Thailandais accèderont pour la première fois à des services de données performants

Paris, le 29 mai 1999 – CP Orange, société commune détenue par Orange SA, une des sociétés leader mondial dans le domaine des communications, et CP Group (Thaïlande) a attribué à Alcatel un contrat pour la fourniture clé en main de son nouveau réseau national GSM 1800 en Thaïlande. Le contrat qui inclut également la fourniture de solutions GPRS complètes s’élève à 332 millions de dollars US . A terme, le réseau CP Orange sera le plus important réseau GPRS en Asie et le premier en Thaïlande.

Dans le cadre du contrat, Alcatel assurera la fourniture de solutions clé en main, depuis la définition et le développement du réseau jusqu’au support technique en passant par l’acquisition de sites, l’installation, les tests et la maintenance.

Alcatel fournira à CP Orange sa solution Evolium (TM) comprenant les systèmes d’accès radio, les systèmes de commutation mobile et une plate-forme de Réseau Intelligent permettant de développer des services à valeur ajoutée. Pour assurer l’acheminement du trafic et des services à hauts débits Alcatel fournira les systèmes de transmission par faisceaux hertziens, les solutions de transmission Optinex (TM) à haute qualité de service garantie et la plate-forme de gestion de réseau intégrée.

De plus, Alcatel fournira une solution GPRS de bout en bout comprenant notamment le cœur de réseau et une plate-forme ouverte de services – dont Alcatel est le leader mondial. Les solutions de réseaux et de services GPRS d’Alcatel constituent une étape naturelle vers la 3G.

A propos du contrat signé, Richard Moat, Président de CP Orange, a déclaré :”L’objectif majeur d’Orange est d’être à même de répondre aux souhaits de ses clients de pouvoir communiquer où ils veulent, quand ils veulent et comme ils le veulent. Grâce au réseau que CP Orange va développer en Thaïlande, nous pourrons offrir à nos clients une gamme de services et de produits évolués de communication qui devrait sensiblement modifier la physionomie du marché mobile thaïlandais”.

Richard Moat a ajouté :”Le fait d’être un nouvel entrant sur le marché des communications mobile thaïlandais nous donne un avantage majeur. Nous n’avons pas à essayer de faire évoluer techniquement un réseau existant plus ou moins obsolète pour pouvoir fournir des services de nouvelle génération (2,5G). Alcatel va nous construire un réseau permettant non seulement d’offrir des services GSM de haute qualité, mais intégrant d’ores et déjà la nouvelle génération 2,5G. Grâce à ce réseau, nos clients pourront bénéficier pleinement des services parmi les plus performants et les plus innovants”.

“Alcatel est particulièrement fier d’être le premier constructeur à mettre les solutions GPRS à la disposition des Thaïlandais. Nous sommes convaincus que le réseau CP Orange permettra aux Thaïlandais d’évoluer vers un nouveau style de vie, d’intégrer réellement la nouvelle génération mobile et d’exploiter une large gamme de nouveaux services d’échange de données, même en déplacement”, a déclaré Ron Spithill Président de la zone Asie-Pacific d’Alcatel.”Ce contrat est une nouvelle étape importante dans le développement des activités d’Alcatel en Asie Pacifique. Notre volonté a toujours été d’essayer de répondre au mieux aux besoins de nos clients, et je suis persuadé que ce réseau n’est que la première étape d’un partenariat à long terme avec CP Orange. Nous restons à leur disposition pour travailler avec eux à la réalisation de nombreux autres projets”.

Pour sa part, Michel Rahier, Président des activités Communication Mobile d’Alcatel a ajouté :” Le choix d’Alcatel pour réussir le challenge que constitue la mise œuvre de ce réseau confirme notre savoir-faire dans la fourniture de solutions et de réseaux mobiles clés en main”.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des solutions Evolium
Les solutions Evolium (TM) proposées par Alcatel répondent aux exigences des opérateurs comme CP Orange, que ce soit pour le déploiement de nouveaux réseaux ou l’optimisation des infrastructures existantes. Elles assurent une évolution progressive vers la 3G, minimisant les coûts de migration et sécurisant les investissements réalisés.
Aujourd’hui, Alcatel est en mesure de livrer des solutions UMTS de bout en bout, comprenant notamment les systèmes radio (UTRAN), le cœur de réseau (CORE) ainsi que la plate-forme de services. La présence à travers l’Europe d’équipes de développement et de support d’Alcatel, est également un atout majeur pour le déploiement rapide et la compétitivité des réseaux. Grâce à la richesse et à la complémentarité d’un catalogue d’applications et de services performants, Alcatel propose des solutions UMTS réellement de bout en bout. Leader mondial des plates-formes ouvertes de services, Alcatel est notamment à même d’offrir une suite d’applications permettant à ses clients de migrer facilement du GSM à la prochaine génération de services à valeur ajoutée. Enfin, grâce à sa filiale Nextenso, Alcatel possède une position de pointe dans la création et la gestion de portails Internet et de contenus. En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie de la position d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et l’EDGE ainsi que dans les technologies de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu comme fournisseur de NTT DoCoMo, qui compte plus de 20 millions d’abonnés I-Mode au Japon depuis fin 2000 et qui ouvrira commercialement un service de communication mobile de 3ème génération dès 2001.
Après avoir joué un rôle majeur dans le développement du marché de l’Internet mobile, avec notamment la mise en place réussie de réseaux GPRS à travers le monde, Alcatel dispose aujourd’hui d’une offre UMTS complète et disponible.

A propos d’Optinex (TM)
La famille Optinex (TM) de solutions de transmission permet aux opérateurs d’offrir une gamme complète de services aux utilisateurs finaux professionnels et résidentiels, au premier rang desquels les services IP avec qualité de service garantie (QoS). Les fonctionnalités IP/ATM et de transit sont introduites dans les nœuds multiservices et les portails d’accès Optinex (TM), réduisant considérablement le montant des investissements requis pour la construction et l’exploitation d’un réseau de transmission. La gamme actuelle de produits terrestres Optinex (TM) comprend aussi des amplificateurs large bande et des systèmes DWDM (multiplexage dense en longueur d’onde) capables de multiplexer jusqu’à 160 canaux (avec possibilité d’évolution à 240 canaux) opérant chacun de 100 Mbit/s à 10 Gbit/s. Grâce à cette gamme, les réseaux optiques Optinex (TM) peuvent atteindre une capacité de transmission de 2,4 Tbit/s. L’ensemble de ces systèmes sont gérés par un système de gestion de réseau intégré permettant le contrôle et le routage du trafic à chaque niveau du réseau aussi bien pour des liaisons locales qu’intercontinentales, sous-marines que terrestres.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES