EduBourseActualitésAlcatel décide d'accélérer son repositionnement stratégique sur le marché des opérateurs Alcatel...

Alcatel décide d’accélérer son repositionnement stratégique sur le marché des opérateurs Alcatel passe des dépréciations exceptionnelles au deuxième trimestre 2001

Paris, Mardi 29 Mai, 2001. Le Conseil d’Administration d’Alcatel (Paris : CGEP. and NYSE: ALA) s’est réuni mardi pour étudier différents sujets portant notamment sur la stratégie du Groupe, sur les tendances du marché les plus récentes et sur leurs conséquences probables sur les résultats du deuxième trimestre 2001 et sur l’année entière.

Le Conseil a décidé de renforcer le positionnement d’Alcatel sur le marché des opérateurs, ce qui comprend les activités Réseaux et Optique ainsi que Espace. L’ensemble de ces activités représente maintenant plus de 80% des activités télécoms d’Alcatel. Ce recentrage va accélérer le redéploiement, les alliances stratégiques et les désinvestissements des autres activités et actifs d’Alcatel. Les opérations stratégiques suivantes sont notamment en cours :

Nexans : la mise en bourse devrait avoir lieu au deuxième trimestre à un prix qui reste à définir. Alcatel anticipe de passer une provision en rapport avec cette offre.
Téléphones mobiles : les premières étapes ont été franchies avec la décision d’arrêter la production dans l’une de ses deux usines européennes et le projet d’externaliser la seconde. Le retrait d’Alcatel de la fabrication des téléphones mobiles nécessitera de passer certaines provisions.
Activités Entreprise : la réussite, sur le long terme, de cette activité passe par des alliances permettant la mise en valeur des technologies de pointe d’Alcatel dans la convergence voix-données, ainsi que ses positions de leader sur le marché européen. Les activités de distribution dédiées aux entreprises constituent désormais une entité indépendante dont la vente est à l’étude. Des sur-valeurs portant sur des actifs américains liés à ces activités seront provisionnées.

En ce qui concerne l’état actuel du marché, le Conseil a également pris note du report probable au delà de 2001 du réseau Pacifique de 360 Networks, ainsi que de la poursuite du ralentissement économique aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe.

Dans les conditions présentes, les activités opérateurs d’Alcatel, faisant preuve de leur robustesse, devraient voir leur chiffre d’affaires progresser en 2001 d’environ 10%, le résultat opérationnel se maintenant au niveau de celui de l’an dernier. Dans les activités e-Business, les pertes sont pour une large part dues au très faible marché des terminaux mobiles en Europe. Dans cet environnement contrasté, même si le chiffre d’affaires télécoms devrait progresser légèrement, le résultat opérationnel correspondant est désormais estimé devoir être au-dessous de celui de l’an dernier.

Face à l’incertitude des marchés actuels, et en ligne avec la politique traditionnellement prudente du Groupe dans l’évaluation de ses actifs, le Conseil a décidé de passer des dépréciations exceptionnelles pour un montant d’environ 3 milliards d’euros au deuxième trimestre 2001, avec un impact sur le résultat opérationnel et/ou sur le résultat net.

En conséquence, Alcatel estime aujourd’hui que le résultat opérationnel de ses activités télécoms pour le deuxième trimestre 2001 devrait s’établir au dessus de 100 millions d’euros, le résultat net enregistrant une perte d’environ 3 milliards d’euros. Ces chiffres comprennent :
les provisions pour restructuration des opérations stratégiques mentionnées ci-dessus
des dépréciations de stocks
une dépréciation des obligations convertibles de 360 Networks.

Le résultat net actuellement prévu pour le deuxième trimestre ne prend pas en compte les 2 milliards de plus-values qu’Alcatel estime pouvoir réaliser d’ici la fin de l’année grâce à son plan de désinvestissement d’actifs.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31,4 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES