EduBourseActualitésThomson Multimedia dévoile une nouvelle solution pour la protection des contenus numériques

Thomson Multimedia dévoile une nouvelle solution pour la protection des contenus numériques

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021

La technologie SmartRight complète et améliore les systèmes existants de protection de contenus numériques contre les accès et les redistributions illicites

Paris, Indianapolis –30 mai, 2001 – Afin de répondre aux souhaits exprimés par les détenteurs et fournisseurs de contenus multimedia de disposer de système de protection supplémentaire contre la copie illicite, Thomson multimedia (Paris Sicovam: 18453) (NYSE: TMS) dévoile le système Smartright—une nouvelle méthode de protection renforcée des contenus multimedia numériques. Thomson multimedia offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services pour le grand public et les professionnels de l’industrie des loisirs et des médias.

Grâce à un système de cartes à puce permettant un « renouvellement » en cas de piratage, le système SmartRight de Thomson est conçu pour être autonome. Son architecture lui permet par ailleurs de fonctionner avec d’autres systèmes de protection et pourrait aisément agir comme une couche de sécurité supplémentaire en complément des solutions actuelles moins complètes. Thomson multimedia est prêt à étudier et promouvoir l’interopérabilité de Smartright avec ces autres systèmes.

Le système SmartRight est de portée mondiale et pourrait s’appliquer à des applications vidéo numériques à la fois aux Amériques, en Europe et en Asie. Grâce à SmartRight, le contenu est toujours conservé crypté dans le réseau numérique domestique du consommateur jusqu’à ce qu’il soit lu. Le décryptage est réalisé par un module de sécurité amovible intégré, la carte à puce, dans l’appareil de lecture. Cette méthode simple offre une sécurité complète de l’encryptage.

Le développement de la nouvelle technologie SmartRight de Thomson multimedia a été présentée la semaine dernière lors de la rencontre à Los Angeles du groupe de travail sur la protection des contenus (Copy Protection Working Group ou CPTWG), un comité inter-professionnel qui se réunit régulièrement avec des représentants de diverses sociétés d’électronique grand public, d’informatique et des contenus.

Avec Smartright, les fournisseurs de contenus peuvent facilement choisir des options pour les consommateurs telles que “Lire seulement”, “Copier pour mon réseau domestique” ou “Copier librement” les programmes encryptés. Le système SmartRight appliquera ces règles dans le réseau domestique, et rendra également possible l’utilisation de tout système d’accès conditionnel ou de gestion des droits, créant ainsi de nouvelles opportunités de diffusion de contenus numériques et permettant aux consommateurs d’accéder ainsi à une bibliothèque enrichie de programmes.

La possibilité offerte au consommateur, dans le cadre des droits définis par les fournisseurs de contenus, de dupliquer et de gérer des contenus numériques à l’intérieur de son réseau crée une dimension nouvelle pour la gestion des droits numériques. Elle permet au consommateur de partager le contenu enregistré sur n’importe quel appareil numérique fixe ou portable connecté, tout en limitant leur redistribution à l’extérieur de son réseau personnel.

” SmartRight répond au problème de la redistribution illégale des contenus numériques et offre aux consommateurs la possibilité de disposer, dans un environnement numérique, des mêmes droits que ceux dont ils disposent aujourd’hui dans un environnement analogique. Ils pourront enregistrer leurs programmes préférés, les regarder en temps différé, conserver des copies pour les regarder ultérieurement et échanger ce contenu avec d’autres appareils dans leur foyer. Toutes ces fonctions feront partie du système. ” a déclaré Jean Charles Hourcade, Senior Vice-President, Recherche et Innovation.

“Lors de la dernière réunion du groupe de travail sur la protection des contenus (Copy Protection Working Group), Thomson multimedia a initié des rencontres avec les principaux acteurs de l’industrie afin de présenter SmartRight. Nous considérons que Smartright est le complément parfait aux autres propositions telles que 5C et DVI que Thomson examine attentivement actuellement. Mais ces autres systèmes ont leurs limites. Ajouter SmartRight constituerait une bonne décision tant pour les fournisseurs de contenu que pour les consommateurs »a déclaré Hourcade.

A propos de Thomson multimedia
Avec des ventes de 9,1 milliards d’euros (8,3 milliards U.S.$) en 2000 et 73.000 employés dans plus de 30 pays, Thomson multimedia (Paris Sicovam : 18453) (NYSE : TMS) offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services pour le grand public et les professionnels de l’industrie des loisirs et des médias. Au cœur de la transition numérique, le groupe se développe autour de cinq activités principales: Solutions pour Médias Numériques, Ecrans et Composants, Produits Grand Public, Nouveaux Médias et Services, Brevets et Licences. Thomson multimedia distribue ses produits et services principalement sous les marques THOMSON, RCA et TECHNICOLOR. Pour plus d’information, visitez le site web Thomson multimedia : http://www.thomson-multimedia.com

Relations Presse
Marc Meyer Tel: 331.41.86.5003 (France) [email protected]
Dave Arland Tel: (317) 587-4450 (Etats-Unis) [email protected]

Relations Investisseurs
Stéphane Rougeot Tel: 331.41.86.5297 [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES