TotalFinaElf annonce avoir pris le contrôle à 100 % de Total Oil Turkiye, une de ses filiales de distribution de produits pétroliers en Turquie. Le Groupe a acheté les 49 % que détenait le groupe turc Colakoglu. Total Oil Turkiye a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 710 millions d’euros et emploie 230 personnes.
Total Oil Turkiye exploite un réseau de 330 stations-service en Turquie représentant une part de marché carburants et lubrifiants de 6 %. Sa logistique s’appuie sur trois dépôts côtiers proches d’Istanbul, Izmit et Izmir.
Cet accord s’inscrit dans la stratégie de TotalFinaElf de développer ses activités de raffinage-marketing dans le bassin méditerranéen.
TotalFinaElf a également une participation majoritaire (68 %) dans Selyak, une société créée en 1990 en association avec le groupe turc Oyak (32 %) et qui détient une part de marché carburants et lubrifiants de 4 %. Selyak exploite un réseau de 150 points de vente, un dépôt à Samsun et détient une participation de 25 % dans un autre dépôt près d’Istanbul. TotalFinaElf est également présent sur le marché des gaz de pétrole liquéfiés au travers de sa filiale à 100 % Tüpgaz, qui détient plus de 6 % du marché.
Cette prise de contrôle de Total Oil Turkiye viendra faciliter l’exploitation de synergies entre les différentes unités de TotalFinaElf en Turquie.