EduBourseActualitésTotalFinaElf achète les intérêts minoritaires et détient 100 % de Total Oil...

TotalFinaElf achète les intérêts minoritaires et détient 100 % de Total Oil Turkiye

TotalFinaElf annonce avoir pris le contrôle à 100 % de Total Oil Turkiye, une de ses filiales de distribution de produits pétroliers en Turquie. Le Groupe a acheté les 49 % que détenait le groupe turc Colakoglu. Total Oil Turkiye a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 710 millions d’euros et emploie 230 personnes.

Total Oil Turkiye exploite un réseau de 330 stations-service en Turquie représentant une part de marché carburants et lubrifiants de 6 %. Sa logistique s’appuie sur trois dépôts côtiers proches d’Istanbul, Izmit et Izmir.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de TotalFinaElf de développer ses activités de raffinage-marketing dans le bassin méditerranéen.

TotalFinaElf a également une participation majoritaire (68 %) dans Selyak, une société créée en 1990 en association avec le groupe turc Oyak (32 %) et qui détient une part de marché carburants et lubrifiants de 4 %. Selyak exploite un réseau de 150 points de vente, un dépôt à Samsun et détient une participation de 25 % dans un autre dépôt près d’Istanbul. TotalFinaElf est également présent sur le marché des gaz de pétrole liquéfiés au travers de sa filiale à 100 % Tüpgaz, qui détient plus de 6 % du marché.

Cette prise de contrôle de Total Oil Turkiye viendra faciliter l’exploitation de synergies entre les différentes unités de TotalFinaElf en Turquie.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES