EduBourseActualitésMemscap pénètre le marché des sources optiques grâce à une technologie de...

Memscap pénètre le marché des sources optiques grâce à une technologie de pointe pour les niveaux métropolitains et locaux du réseau optique

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

La signature d’un accord stratégique avec le Centre de Recherche Optoélectronique finlandais (ORC) permet à MEMSCAP de disposer de produits RC-LED et VCSEL

pour la fibre optique plastique

Grenoble, France et Oakland, Californie : MEMSCAP, S.A. (Euronext : MEMS), fournisseur de solutions innovantes fondées sur les systèmes microélectromécaniques (MEMS) et utilisées dans la conception, la mise au point et la fabrication de produits des communications sans fil et optiques annonce aujourd’hui qu’elle dispose de sources optiques à faibles coûts destinées notamment à la fibre optique plastique (POF).

Ces produits permettent aux clients de déployer des sources optiques aux débits de transmission très élevés, sans danger pour la vue et à des prix très bas pour les niveaux locaux et métropolitains de l’ensemble du réseau optique, là où les secteurs résidentiels, les grandes sociétés et les bureaux centraux de télécommunications requièrent des dizaines, voire des milliers de composants de sources par site.

Ces produits, acquis par voie de licence du Centre pilote de Recherche Optoélectronique de Finlande (ORC), comprennent des diodes émettant de la lumière à base de cavités résonnantes (RC-LEDs) fonctionnant à 650 nanomètres, et des lasers à cavité verticale (VCSELs) fonctionnant à 690 nanomètres. Ces produits sont disponibles immédiatement et peuvent être fabriqués à bas volume pour les clients dans les installations de pointe de l’ORC.

En outre, MEMSCAP et ORC développent actuellement une gamme de sources optiques accordables intégrant la technologie des MEMS.

” Ces licences et la commercialisation immédiate de ces produits optiques de premier plan nous permettront d’accéder à une position de marché unique, ” déclare Jean-Michel Karam, Président directeur général. ” Tout d’abord nous pourrons offrir des produits à base de MEMS à faible coût à l’ensemble de la chaîne photonique. En second lieu, nous devenons fournisseurs de composants optiques à la fois pour les marchés longue distance et métropolitains. Enfin, les technologies et les brevets de MEMSCAP et d’ORC nous permettrons d’appréhender et de nous adapter à tout standard pour les niveaux métropolitains et locaux du réseau optique “.

L’industrie de la fibre optique recherche activement une technologie performante pour les niveaux métropolitains et locaux du réseau tout optique. La technologie optique longue distance est trop onéreuse pour être déployée dans les myriades d’accès locaux, c’est la raison pour laquelle le marché s’intéresse à la fibre optique plastique peu onéreuse pour équiper les sociétés et les particuliers. Les composants de source émettant verticalement présentent des avantages de coûts pour la fibre optique plastique (POF) – les rendements par couches sont plus élevés, les tests peuvent être réalisés sur la tranche semi-conducteur pour gagner du temps, et les faisceaux optiques sont par nature mieux compatibles avec la POF.

” Les RC-LEDs de MEMSCAP en particulier présentent plusieurs avantages dans la transmission à courte distance, tels la flexibilité dans l’alignement, un coefficient de couplage de 30% sans optique associé, et ils sont sans risque pour la vue “, déclare Mihail Dumitrescu. ” Ces RC-LEDs détiennent le record mondial de vitesse pour l’émission spontanée à 622 Mbps, avec une efficacité de 9,5 “.

La gamme de produits VCSEL à infrarouges de la société peuvent atteindre 670 et 650 nanomètres et présentent une forte compatibilité avec la fibre de méthacrylate de poliméthyle (PMMA). D’autres produits sont en développement, pour la fibre optique plastique perfluorée (PF) à 100 nanomètres et pour la fibre de verre de silice à 1 300 nanomètres.

Les composants de source de MEMSCAP sont actuellement disponibles sur commande.

MEMSCAP

MEMSCAP est un fournisseur de solutions innovantes fondées sur les systèmes microélectromécaniques (MEMS) et utilisées dans la conception, la mise au point et la fabrication de produits de communications sans fil et optiques. Ces solutions comprennent des composants, des éléments de propriété intellectuelle, la conception ainsi que des outils logiciels et des services associés. MEMSCAP est cotée sur le Nouveau Marché d’Euronext, Paris S.A. (code SICOVAM : 7939). Pour plus d’informations, consultez le site http://www.memscap.com.

Contacts presse

MEMSCAP EURO RSCG OMNIUM

Vincent Tempelaere / Tom Breunig Odile Rebattet / Isabelle de Bontin

Tél. : 04 76 52 55 80 Tél. : 01 41 34 40 65 / 43 62

Fax : 04 76 52 55 81 e-mail : [email protected]

e-mail : [email protected] e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES