EduBourseActualitésMemscap crée une filiale en Finlande dédiée aux composants actifs optiques intégrant...

Memscap crée une filiale en Finlande dédiée aux composants actifs optiques intégrant la technologie des Mems.

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

La signature d’un accord stratégique avec le Centre de Recherche Optoélectronique finlandais (ORC) permet à MEMSCAP de pénétrer rapidement le marché des sources optiques

Grenoble, France et Oakland, Californie : MEMSCAP, S.A. (Euronext : MEMS), fournisseur de solutions innovantes fondées sur les systèmes microélectromécaniques (MEMS) et utilisées dans la conception, la mise au point et la fabrication de produits des communications sans fil et optiques annonce aujourd’hui l’ouverture d’une filiale en Finlande, MEMSCAP Oy. Cette filiale sera principalement consacrée au développement et à la commercialisation de composants optiques actifs, qui équiperont les réseaux optiques aux niveaux métropolitains et locaux.

Grâce au partenariat de licence et de développement signé avec le Centre pilote de Recherche Optoélectronique de Finlande (ORC), cette nouvelle filiale va permettre à MEMSCAP d’étendre sa technologie MEMS aux composants actifs optiques, y compris aux sources optiques accordables, notamment pour le marché prometteur de la fibre optique plastique (POF). Cette fibre optique plastique permet en effet d’équiper à faible coût les boucles métropolitaines et locales pour la transmission de données à large bande. MEMSCAP est donc désormais présente sur l’ensemble des composants de la chaîne optique.

Aux termes de cet accord, MEMSCAP disposera immédiatement de produits hautement compétitifs sur le plan technologique – notamment des sources optiques (diodes à 650 nanomètres et lasers à 690 nanomètres) – qui peuvent en outre être produits immédiatement à faible volume dans les installations d’ORC. MEMSCAP a par ailleurs l’intention d’accroître ces capacités de production progressivement au cours des 18 prochains mois. Outre cette capacité de production immédiatement disponible, le Centre fournira également à MEMSCAP de l’IP et des brevets technologiques ainsi que des équipes scientifiques de haut niveau.

MEMSCAP et l’ORC travailleront ensemble au développement de produits de pointe tels les VCSELs de 1,3 micron et les VCSELs accordables, qui devraient être commercialisés à partir du premier trimestre 2002.

Cette filiale fonctionnera dans le cadre de la ligne de produits dirigée par Mihail Dumitrescu, un scientifique de l’ORC, qui devient Directeur des composants optiques actifs chez MEMSCAP. Elle sera installée dans les locaux de l’ORC, à Tampere, Finlande et aura ainsi accès aux installations et équipements du Centre pour tester, caractériser et produire ces nouveaux composants. L’ouverture de cette filiale permettra en outre à MEMSCAP de participer, en tant que partenaire industriel, aux projets de recherche initiés par l’ORC.

” L’industrie de la fibre optique réclame une solution permettant de produire en volume et à bas prix des composants destinés à tous les segments de la chaîne photonique. Ces licences et la commercialisation immédiate de ces produits optiques de premier plan nous permettront d’accéder à une position de marché unique”, déclare Jean-Michel Karam, Président directeur général. ” Tout d’abord nous pourrons offrir des produits à base de MEMS à faible coût à l’ensemble de la chaîne photonique. En second lieu, nous devenons fournisseurs de composants optiques à la fois pour les marchés longue distance et métropolitains. Enfin, la technologie et les brevets de MEMSCAP et d’ORC nous permettrons d’appréhender et de nous adapter à n’importe quel standard pour les niveaux métropolitains et locaux du réseau optique “.

” La mission de l’ORC est de promouvoir la collaboration entre les entreprises et les équipes de recherche universitaires “, ajoute Markus Pessa, directeur de l’ORC. ” L’expertise de MEMSCAP en MEMS optiques, ses ressources financières et son infrastructure bien établie offrent un cadre idéal pour déployer la technologie d’ORC sur le marché “.

” Avec cette importante acquisition de technologie, MEMSCAP est en mesure de répondre aux besoins en composants des différents segments de la chaîne optique, d’augmenter sa base clients et de renforcer ses perspectives de croissance, notamment en matière de chiffre d’affaires”, déclare Vincent Tempelaere, Senior Vice-Président en charge des relations investisseurs et des fusions/acquisitions de MEMSCAP.

L’ORC
Le Centre de Recherche en Optoélectronique (ORC) est un Institut de Recherche qui dépend de l’Université Technologique de Tampere, (Finlande). Ce centre pionnier dans le développement des composants optiques actifs possède des capacités de fabrication ainsi que des moyens de test et de caractérisation pour ces composants.

Le Centre cherche à promouvoir la collaboration entre les entreprises et la recherche universitaire, favorise la création de nouvelles sociétés, participe à des initiatives nationales et internationales et facilite l’enseignement universitaire. Le Centre étudie en collaboration avec ses partenaires l’interaction de la technologie des semi-conducteurs et des systèmes de communications en fibre optique, ainsi que la technologie du packaging et de l’optique appliquée. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.orc.tut.fi.

MEMSCAP

MEMSCAP est un fournisseur de solutions innovantes fondées sur les systèmes microélectromécaniques (MEMS) et utilisées dans la conception, la mise au point et la fabrication de produits de communications sans fil et optiques. Ces solutions comprennent des composants, des éléments de propriété intellectuelle, la conception ainsi que des outils logiciels et des services associés. MEMSCAP est cotée sur le Nouveau Marché d’Euronext, Paris S.A. (code SICOVAM : 7939). Pour plus d’informations, consultez le site http://www.memscap.com.

Contacts presse

MEMSCAP EURO RSCG OMNIUM

Vincent Tempelaere / Tom Breunig Odile Rebattet / Isabelle de Bontin

Tél. : 04 76 52 55 80 Tél. : 01 41 34 40 65 / 43 62

Fax : 04 76 52 55 81 e-mail : [email protected]

e-mail : [email protected] e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES